Affiche Thalasso

Critiques de Thalasso

Film de (2019)

Youth...

THALASSO (14,3) (Guillaume Nicloux, FRA, 2019, 93min) : Une loufoque cure de plaisir auprès de ce tandem improbable Michel Houellebecq / Gérard Depardieu, au milieu d'un centre thérapeutique aseptisé, où leurs caractères puérils vont se jouer des interdits (vins, cigarettes..). Guillaume Nicloux opte pour une mise en scène crue, pour mieux accompagner le verbe fleuri des acolytes non... Lire la critique de Thalasso

Avatar seb2046
seb2046 ·

Préparez vos peignoirs.

Les présences de Michel Houellebecq et Gérard Depardieu suffisent à rendre l’expérience pas trop détestable : Il y a ici deux gueules, deux voix, deux silhouettes qui se télescopent, deux êtres complètement fascinants en peignoir blanc dans une thalasso de Cabourg. Ils font ce qu’ils peuvent pour résister et au régime draconien imposé. Ok, bien. Mais le film est beaucoup trop nul, quand même.... Lire la critique de Thalasso

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

"Y'a que les gens qui boivent qui ont des cirrhoses" (Depardieu, dans Thalasso)

La rencontre au sommet entre Depardieu et Houellebecq tient ses promesses. "Thalasso" est un film généreux, délicieusement absurde et foutraque où l’impro s’invite dans uns scénario à deux balles dont on se fout complément. Seule la présence des deux monstres la littérature et du cinéma (qui jouent leur propre rôle) suffit à notre bonheur. Ça fume, ça picole des grands crus en loucedé dans... Lire la critique de Thalasso

Avatar Ben Ric
Ben Ric ·

Un film qui travaille le corps des personnes (humour)

Après son film "l’enlèvement de Michel Houellebecq", en 2014, Guillaume Nicloux emmène l’auteur de "Sérotonine" en Thalasso, à Cabourg et retrouve Gérard Dépardieu. Un couple à la Laurel et Hardy. À poil ou en peignoir blanc, dans des bains de boue ou en cryothérapie, les deux compères en cure boivent du vin, bouffent du pâté et fument en cachette, parlent de la mort, de Dieu et de... Lire l'avis à propos de Thalasso

Avatar Meladaily
Meladaily ·

Douce absurdité

« La honte de la France », définiraient selon leurs propres mots, les deux acteurs principaux du film, Michel Houellebecq et Gérard Depardieu. Dans ce film hilarant, touchant et totalement déjanté, les deux comparses semblent s’ouvrir à cœur ouvert sur leur personnalité profonde, tout en accentuant leurs défauts pour donner un aspect comique et dramatique plus important. Il n’en est que le... Lire l'avis à propos de Thalasso

Avatar Enruojes
Enruojes ·

Cure de délires

Guillaume Nicloux fait se rencontrer Michel Houellebecq et Gérard Depardieu dans un film malin, cynique et jubilatoire. Guillaume Nicloux est un cinéaste iconoclaste qui ose. L’an dernier, il nous plongeait dans un film de guerre particulièrement éprouvant, Les Confins du monde, où la folie régnait en maître dans les forêts d’Indochine. Dans son nouveau long métrage, il invite deux... Lire la critique de Thalasso

Avatar RemyD
RemyD ·

La (fausse) rencontre de Depardieu et Houellebecq

J'ignorais tout du film avant qu'il ne commence et c'est au bout d'un quart d'heure environ que j'ai compris qu'il ne s'agissait pas d'un documentaire - comme je l'imaginais - mais d'une fiction mettant en scène la (fausse) rencontre de Depardieu et Houellebecq dans un thalasso en Normandie. Une fois cette information majeure assimilée je me suis prise au jeu et suis entrée pleinement... Lire l'avis à propos de Thalasso

Avatar Sybille Guerriero
Sybille Guerriero ·

Houellebecq président !

Bon moment que ce Thalasso ! A l'étranger au moment de sa sortie en décembre dernier, j'avais à mon grand regret loupé Les Confins du monde, le précédent film de Guillaume Nicloux. Un réalisateur que j'estime inégal mais dont j'avais adoré en 2015 le Valley of Love - film auquel Depardieu fait d'ailleurs une amusante référence ici. J'étais donc agréablement surpris de le voir... Lire la critique de Thalasso

Avatar ServalReturns
ServalReturns ·

Critique de Thalasso par AnneM

Michel Houellebecq et sa femme se disent au revoir dans un hôtel chic de Cabourg : Michel y passera quelques jours pour une thalassothérapie. Mais ses habitudes sont contrariées : il ne peut ni boire de vin, ni fumer, de plus certains soins l’indisposent beaucoup comme la cryothérapie. Heureusement il rencontre Gérard Depardieu avec qui il va transgresser certaines règles de l’établissement... Lire l'avis à propos de Thalasso

Avatar AnneM
AnneM ·

Not sure if serious.

Du rire aux larmes, Houellebecq m'a particulièrement ému dans un dialogue où il évoque la mort avec Gérard. Bon OK, y'avait les violons pour aider mais j'ai versé ma petite larmichette. A part ça, le duo fait assez marrer avec leurs travers, y'a juste que j'ai été déçu que ce ne soit pas le vrai Sylvestre. En même temps, sa réplique "c'était pas ma guerre" est usée jusqu'à la corde et ne fais... Lire l'avis à propos de Thalasso

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·