La comédie de la rentrée

Avis sur Thalasso

Avatar sweetponey

Voici donc Thalasso,le dernier film de Guillaume Nicloux;Michel Houellebecq et Gérard Depardieu en sont les acteurs principaux.
L'histoire se déroule 5 ans après le premier volet "l'enlèvement de Michel Houellebecq"tourné pour Arte.
Le film s'inscrit singulièrement dans le paysage cinématographique français actuel dont on peut dire qu'il évite pour le moins consciencieusement de traduire les mouvements tectoniques qui secouent en profondeur la société française.Si tous les sujets ou presque peuvent être portés à l'écran de nos jours,nombre d'entre eux le sont avec la superficialité,la vacuité intellectuelle propres à l'autocensure morale qui s'opère actuellement auprès de tous les acteurs du cinéma,qu'ils soient producteurs,réalisateurs,comédiens,
spectateurs.
Quelques uns parmi eux tentent contre vents et marées de plonger caméra à la main dans le grand tourbillon de la vie afin d'en remonter à la surface quelques échantillons pour analyses.
Sylvie Pialat,Benoit Quainon,Guillaume Nicloux,respectivement producteurs et réalisateur du film sont de ceux-là.Ils nous proposent en cette fin d'été 2019 ,sous couvert d'une comédie dramatique dont on pressent très vite qu'elle n'a pas la légèreté d'une tarte à la crème industrielle un sujet ô combien épicentre de nos existences et pourtant si souvent profondément caché sous le long manteau des dénégations,des faux fuyants ,
des chausse-trappes d'usage .Ces trois là nous offrent la possiblité d'un gouffre,celui de la mort et de ses corollaires,le vieillissement,le handicap et la maladie .Les êtres en instance de départ,ceux déjà partis,les âmes réincarnées,toutes sont convoquées pour ce voyage au centre de la terre où les rivières de rires et de larmes prennent leur source.
Quoi de mieux qu'un centre de Thalasso en bord de mer pour nous offrir ce tsunami émotionnel introspectif dont on peut dire qu'il traduit sensiblement et subtilement nos états d'êtres humains égarés,atomisés,dans un monde qui s'évertue à croire contre l'évidence que vivre n'est pas mourir.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de sweetponey Thalasso