L'art et la manière de tricher aux examens.
De quoi rappeler de bons souvenirs à ceux qui ont aimé les Sous-Doués, se sont extasiés devant l'examen chuunin de Naruto, ou tout simplement se sont fait pincer lorsqu'ils étaient eux-mêmes en train de sortir une formule de maths de leur trousse, gribouillée en toute hâte sur un bout de papier le matin, avant de partir, lorsqu'ils s'étaient aperçus que le test était ce jour-là et qu'ils avaient oublié de réviser la seule chose qui allait tombé à coup sûr ; ça nous est tous arrivé (ne niez pas !!).

That's Cunning! (j'ai un peu raccourci le titre, là) fait partie d'une série de films prenant pour actrice vedette différentes idoles du moment au Japon ; ici : Namie Amuro. Rien que cela définit clairement le style : c'est une comédie pour adolescents ; l'idole est bien mise en valeur, mais n'est pas pour autant l'élement central du film, et c'est tant mieux.

Comme vous l'aurez déjà compris, le sujet de ce film est la Triche.
Mais attention : c'est pour la bonne cause ! Ben oui, sinon, ça ne serait pas moral. Enfin bref, on va suivre la vie d'une bande de loosers qui ne se passionnent pas vraiment pour les études (l'un passe sa vie sur le net, l'autre ne pense qu'à faire de la musculation, etc...), mais qui doivent réussir à tout prix ; et pour ça, tous les moyens sont bons.
Heureusement pour eux, ils ont des alliés et des idées. Oui, des idées : ce film nous offre une collection de gags et de coups tordus pour le moins délectable, et tente de renouveller le genre dans la série des « trucs et astuces pour tricher sans se faire prendre » ; alors il y a du déjà vu, mais aussi quelques trouvailles excellentes (moi, je vais me faire des dreadlocks ; désolé si j'écorche l'orthographe). Vu le temps qu'ils prennent pour élaborer leurs techniques, on pourrait d'ailleurs se demander s'il ne serait pas plus rapide pour eux de réviser, finalement...

Néanmoins, That's Cunning n'est pas uniquement basé sur l'art de tricher ; l'aspect comique est illustré sous différentes formes, notamment à travers Namie qui semble douée pour trouver, bien malgré elle, des réactions pour le moins « explosives » (et vas-y que je te lâche un gros morceau de sodium dans l'eau). Les différents personnages ont tous un petit quelque chose qui les distingue des autres, et les rend souvent très amusants.

Ce film n'est, bien entendu, pas extraordinaire non plus, dans l'ensemble ; il y a quelques longueurs, et ce n'est pas d'un haut niveau. Mais il s'agit là d'une petite comédie gentillette avec des moments vraiment très drôles, qui devrait, et c'est un plus non négligeable, donner une ou deux bonnes idées à ceux qui, comme moi, passent bientôt leurs exams de fin d'année (et vu que je regarde des films asiatiques au lieu de réviser, j'en ai bien besoin).
A prendre pour ce qu'elle est : une comédie fraiche et sans prétention avant tout, mais qui cache quelques perles d'humour.

Créée

le 4 mars 2012

Critique lue 567 fois

1 j'aime

Ninesisters

Écrit par

Critique lue 567 fois

1

D'autres avis sur That's Cunning! Shijo Saidai no Sakusen

That's Cunning! Shijo Saidai no Sakusen
Ninesisters
7

Critique de That's Cunning! Shijo Saidai no Sakusen par Ninesisters

L'art et la manière de tricher aux examens. De quoi rappeler de bons souvenirs à ceux qui ont aimé les Sous-Doués, se sont extasiés devant l'examen chuunin de Naruto, ou tout simplement se sont fait...

le 4 mars 2012

1 j'aime

Du même critique

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters
10

La prochaine fois, j'enlève le bas !

Si je suis légèrement moins emballé que pour les deux premiers opus, je trouve quand même qu’il s’agit pour l’instant du meilleur de la saga. Paradoxe ? Incohérence ? Disons que mon impression est à...

le 30 avr. 2013

43 j'aime

Hellsing Ultimate
Ninesisters
9

Critique de Hellsing Ultimate par Ninesisters

Kôta Hirano est un mangaka plus connu pour la qualité de ses boucheries, enfin de ses manga, que pour son rythme de publication. Ainsi, après le succès d’un premier anime qui ne reprenait finalement...

le 13 mars 2013

38 j'aime

1