J'ai eu de nombreux débats sur ce film : en anglais, en français, en gifs ou en articles interposés, et si cela m'a bien souvent mené à un état d'exaspération avancé, ces dialogues constants ont surtout permis à mon avis de se développer quelque peu.

Alors voilà. Pour avoir pratiqué les comics en général depuis quelques mois maintenant (déjà !), sachez que je vais un peu parler de comics, de films et franchement vomir la première trilogie.
Car oui, commençons par là, cette première trilogie est pour moi un souvenir assez impérissable d'ennui sans fond tatoué sur le visage exaspérant de Tobey Maguire en train de chouiner. Fort heureusement pour moi et pour mon cœur, je ne connaissais pas encore les comics à l'époque, j'ai donc survécu à ce melting pot hasardeux encollé aux acteurs chiants comme la pluie.

Du coup à l'annonce d'un reboot, j'étais joie et enthousiasme. A l'annonce de l'acteur je me suis dit ok ok, il est un peu trop beau gosse mais ça va aller. Aux premières images je me suis dit qu'il fallait tenir le coup, que ça ne pouvait pas être comme ça tout le temps, que ça arrive les trailer de merde, qu'il fallait encore y croire. Et puis sont venues sur le internet les premières scènes et j'ai vraiment commencé à avoir peur. C'était mou, relativement pas marrant et ça laissait carrément perplexe. Autant dire qu'en arrivant dans la salle à l'avant première, la fan de comics chauffée au merveilleux Avengers que j'étais était aussi extatique qu'anxieuse.

Mais entrons dans le vif du sujet et parlons du film. Andrew Garfield s'avère être un Peter Parker très convaincant, oh, je vous vois venir avec vos « mais c'est censé être un geek » blablabla... Certes, oui, mais c'est oublier que les comics Spider-man prennent très souvent des libertés sur l'apparence de leur héros. Dans les dernières moutures -Ultimate- il est loin d'être laid, le cheveux quelque peu moins peigné mais Garfield ne choque plus personne. Opprimé à l'école parce que nerd ça oui et ma foi, même si c'est assez peu montré dans le film, ça colle. Seul détail qui me laisse hésitante, le côté skater boy me semble un peu has been et royalement inutile mais je dois avouer que ça a carrément plu à mon petit cœur de midinette, il en fallait aussi pour lui.
Quant à Gwen, je les bénis d'avoir commencé avec elle car c'est couillu, car ça ouvre les portes d'une suite qui prendrait de vrais risques et tenterait de vrais trucs nouveaux et que OUI, je veux que ça tourne comme ça, s'il vous plait, par pitié, je veux une continuité avec des morts qui mindfuckent, des larmes crédibles et des enterrements avec des petits garçons qui posent des questions désagréables. Ceux qui comprennent savent, les autres ne cherchez pas. Et puis Gwen est un personnage féminin qui sait se démerder, qui se morfond pas pendant trois plombes et ça fait plaisir une fille capable de gérer sa vie un peu. Pour Emma Stone, je thumb up, leur couple est adorable, laissez-moi.
Connors aussi m'a plu, le choisir comme premier méchant change et va permettre de l'encrer dans la série durablement et ça c'est cool parce que c'est un personnage à très fort potentiel qui sera agréable à voir évoluer... Enfin normalement... Si personne ne se foire dans les films suivants quoi.
Sinon Flash avait une bonne tête de Flash et était effectivement un sale con donc je valide et Harry... Et merde Harry ! Ils ont zappé Harry ! Enfin, il n'est pas trop tard pour la suite.

Ce film je l'ai aimé, j'avais mille réticences mais il m'a tout de suite embarqué malgré tous ses défauts. Car oui le skate c'était too much, les raccourcis (type le mot de passe) font carrément sourire et il y a des trous larges comme l'égo de Tony Stark dans le scénario. Oui j'aurais voulu le bon vieux blabla topique sur les pouvoirs et les responsabilités, oui. Mais à côté de ça, Parker est un parfait ado de merde, Spider-man fait des blagues toutes pourries (dois-je faire remarquer que ses blagues dans le comics sont souvent encore plus nazes ?) et les autres personnages en général sont tout à fait in character. Et puis j'adore la Ben&Jerry's.
Les défauts je les ai surtout vu après, en y réfléchissant, pas pendant pour la plupart. Oui ok, sauf pour Bing, faut pas déconner.

La comparaison avec la première trilogie m'exaspère. Garfield et Maguire ne jouent pas le même Spider-man, ils ne sont pas basés sur les mêmes comics, sur les mêmes univers, les mêmes évènements. The Amazing Spider-man est pour ainsi dire un reboot (de film) basé sur un reboot (de comics) alors les comparer n'a pas de sens.
Ce nouveau film table sur l'humour, joue et se joue avec aisance des clichés et c'est ce qui m'a convaincu. Pas de prise de tête, c'est le moins qu'on puisse dire, rien de complexe. Limite ils nous ont enlevés les passages compliqués qui, manque de bol, servait à l'intrigue, oups, oublions.
J'aurais encore des milliards de choses à dire sur des tas de détails, la scène du sauvetage du petit garçon a fait aww dans mon cœur tellement fort, vous comprenez ? Mais je vais m'abstenir et en rester là parce qu'il me semble déjà que personne n'aura le courage de lire jusqu'ici, peut-être lirez-vous juste la dernière phrase ? Alors soyons concis :

J'ai kiffé. J'ai tout kiffé, j'ai kiffé les défauts parce qu'ils étaient drôles, j'ai kiffé tout le reste aussi. J'ai kiffé oui.
Maitsuya

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Cinés 2012., Les meilleurs films de 2012 et Les meilleurs films de super-héros

Modifiée

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man

Hypérion

L'originalité, c'est plus fort que toi

Après des bandes annonces abominables et spoiliatrices au possible, je n'attendais tellement rien de ce reboot de Spider-Man que j'en suis ressorti finalement assez agréablement surpris. Si quelques...

le 11 juil. 2012

fraise_magique

On s'fait une toile ?

"Non mais c'est n'importe quoi ! franchement le réalisateur n'a rien compris à l'histoire de Spiderman !!!" Sous-entendu : "moi, blogueur de l'espace, expert en Peter Parker et titulaire d'un...

le 10 juil. 2012

real_folk_blues

De la différence entre la toile et la croûte.

Voici un produit aussi crétin que pétri de bonnes intentions (dont celle de ne pas perdre les droits d’exploitation du personnage), aussi bourré de lourdingueries Dawsonniennes que de fulgurances...

le 14 nov. 2012

Maitsuya

Bon, vous l'aurez voulue.

Blow

Belgeek !

Je considère cet album comme le meilleur du monde. Je considère sûrement ce groupe comme le meilleur du monde. Aucune objectivité, c'est comme ça voilà tout. Un vrai enchaînement de titres tous d'une...

le 20 déc. 2011