Critique N°214 : L'araignée est de retour.

  • Abandonné par ses parents lorsqu'il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle et sa tante.Pour élucider le mystère de leur mort, il entame alors une quête qui le conduit rapidement à Oscorp. Là, il se fera piquer par une araignée génétiquement modifié qui lui attribuera des pouvoirs hors-normes.

En 2011 le MCU essaye de reprendre les droits de l'homme-araignée, mais pour se faire il fallait attendre que le contrat chez Sony expire. C'est à partir de là que le projet d'un reboot apparaît, pour lancer une nouvelle franchise.
Nouveau casting, nouvelle histoire. Spider-Man renaît après le projet avorté du quatrième opus de Raimi, avec The Amazing Spider-Man.

Ce fût très perturbant cette séance de cinéma, car personne ne voulait voir Andrew Garfield prendre la place de Toby McGuire. Par pur égoïsme évidemment. Mais clairement il interprète un Peter Parker bien plus crédible que son prédécesseur. Si on enlève le fait que ce Peter Parker soit ultra cool, ce qui n'est clairement pas le cas à la base. Il porte aussi très bien le costume, qui a un nouveau design et qui reprend l'aspect comics avec les lances toiles.

Emma Stone fait très bien sa part de Gwen Stacy. Le reste du casting fonctionne bien, excepté Tante May et Oncle Ben qui ne marchent pas du tout.
Voir le Lézard comme méchant principal est vraiment plaisant, surtout avec cette dualité façon Jenkyll et Hyde mais il sera réalisé avec une CGI qui ne marche déjà plus une poignée d'années après. Tout transpire le film fait rapidement.

On reprochera le manque d'envie de dépasser le premier opus de la trilogie précédente et le manque de projet suite à ce film.
On se retape des origines qu'on connaît déjà tous avec une mort de tonton Ben beaucoup moins triste qu'avant. On sent que c'est un film de commande pour ne pas perdre les droits dans la foulée.

Il y a tout de même pas mal de justesse dedans et le visionnage des Spider-Man sauce MCU me fait prendre conscience que les deux opus de Marc Webb ne sont pas si nul que ça. Et puis Donald Reignoux en VF ça n’a pas de prix.

The Amazing Spider-Man est un film de super-héros qui fait passer le temps, qui est appréciable mais qui ne vaut pas beaucoup plus. Un film de commande pour que Sony reste maître de son personnage en espérant produire une nouvelle trilogie : spoiler, ça n'arrivera pas.

LaMoustache
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Blu-Ray de Comics en ma possession.

Créée

le 11 déc. 2019

Critique lue 87 fois

LaMoustache

Écrit par

Critique lue 87 fois

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man

The Amazing Spider-Man
Hypérion
5

L'originalité, c'est plus fort que toi

Après des bandes annonces abominables et spoiliatrices au possible, je n'attendais tellement rien de ce reboot de Spider-Man que j'en suis ressorti finalement assez agréablement surpris. Si quelques...

le 11 juil. 2012

86 j'aime

37

The Amazing Spider-Man
fraise_magique
8

On s'fait une toile ?

"Non mais c'est n'importe quoi ! franchement le réalisateur n'a rien compris à l'histoire de Spiderman !!!" Sous-entendu : "moi, blogueur de l'espace, expert en Peter Parker et titulaire d'un...

le 10 juil. 2012

60 j'aime

39

The Amazing Spider-Man
real_folk_blues
3

De la différence entre la toile et la croûte.

Voici un produit aussi crétin que pétri de bonnes intentions (dont celle de ne pas perdre les droits d’exploitation du personnage), aussi bourré de lourdingueries Dawsonniennes que de fulgurances...

le 14 nov. 2012

53 j'aime

51

Du même critique

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

300
LaMoustache
9

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

5 j'aime

4

John Wick 2
LaMoustache
8

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018

4 j'aime