Commençons par une petite mise au point, en allant voir ce film j'avais quelques apprioris et pas seulement du au fait que je n'aime guère ce reboot des aventures de Spidey. Même pour quelqu'un qui ne cherche pas spécialement à en apprendre beaucoup sur le film, il est inévitable de tomber sur des news qui nous apporte de quoi se faire une idée. Bref, en gros c'était pas gagné.

Cela dit il y a au moins une chose que j'apprécie dans cette version (comme quoi ça arrive) c'est d'en savoir plus sur les parents de Peter. Bon après je ne suis pas un fan hardcore qui connait les comics dont je ne sais pas si cela a aussi été fait dans les comics mais au moins ça a le mérite d'être présent dans ce film. Je concluerai ce passage simplement en précisant qu'on apprend ce qu'il s'est vraiment passé pour les parents de Peter, au moins ça fait un mystère de moins.

Passons a présent au méchant de l'histoire, oui notez bien que je parle d'un seul méchant car malgré la présence du bouffon vert et de rhino, c'est clairement le personnage d'Electro qui sert de principal protagoniste. Tous films Spiderman confondus je trouve que c'est l'adversaire le plus puissant qu'il a du affronter. Le personnage campé par Jamie Foxx peut se révéler touchant au début, il n'en est rien par la suite, tombant dans les classiques du genre "j'ai été trahis, je dois donc tuer celui qui m'as trahis". On apprécie ou pas mais bon les motivations du personnage ne sont pas très originales.

Le bouffon vert tarde à entrer en scène, a tel point qu'on fini par se demander si le film ne pas se terminer plus tôt. Néanmoins une fois apparut il offre un affrontement intéressant bien que court. Le personnage de Harry Osborn est pas trop mal à mon gout, on sent la folie monter au fur et à mesure, jusqu'à la transformation qui dévoile le monstre qui sommeille à l'intérieur. A ce niveau là, on a un personnage qui a un peu plus de crédibilité que dans la version de Sam Raimi (désolé mais je ne peux m'empêcher de faire des comparaisons).

Rhino, personnage totalement anecdotique qui n'est là que pour justifier le retour aux affaires de Spidey. Apparaissant au début du film pour justifier la relation d'Electro et son obsession pour Spiderman, il revient alors qu'on ne l'attend pas et ce pour une scène qui au final donne l'impression qu'on a voulu le mettre pour pouvoir le zapper dans les suites mais dire qu'il est quand même apparut.

Le personnage de Gwen Stacy est la suivante de ma liste, petite amie du héros, elle va vraiment jouer au chat et à la souris jusqu'à la fin du film. Elle offre quelques moments assez sympa et finalement elle remplace bien la Mary Jane de la trilogie de Raimi. Le seul point négatif est sa mort, nous faisant espérer jusqu'à la dernière seconde qu'elle sera sauvée de justesse mais en fait non et vu le bruit qu'elle a fait en heurtant le sol, même si elle avait survécue elle aurait eu la plus atroce migraine de l'histoire. On la regrettera dans les suites, bien que l'on sache qu'elle s'éclipse pour laisser la place à Mary Jane.

Je fini avec les personnages pour parler de Peter/ Spidey et tante May. Peter, hanté par le père de Gwen, est en proie au doute, il ne peut se résoudre à perdre Gwen, que ce soit en l'éloignant de lui ou bien en étant utilisée pour le piéger. La prestation d'Andrew Garfield n'est pas mauvaise, le problème c'est que je le trouve moins crédible en Peter Parker, notamment du au fait qu'il est ce qu'on peut qualifier de "beau gosse". Aprés c'est chacun ses gouts mais pour ce que j'en connais des comics, Peter n'as jamais eu un physique qui attire les femmes. Bref, là c'est une question de gout, le comédien joue bien, c'est déjà ça.

Tante May, je ne vais pas trop m'attarder sur elle, juste faire remarquer une scène que j'ai trouver vraiment bien entre elle et Peter. On sent une intensité dans la scène qui ne laisse pas indifférent.

Bon, euh à la base je devais pas écrire une critique ? Ah bah si ! Revenons au film en tant que tel. Avec cet opus de Spidey une impression m'est venue durant le premier combat contre Electro : New-York est une ville maudite pour être le champ de bataille d'autant de Super Héros et Super VIlains ! Vu les dégâts de cet épisode, certes moins que dans Avengers (rappellons-le, c'est le même univers) la mairie à de quoi mettre la clé sous la porte. Cela dit, Spidey essaye de temps à autres de limiter la casse, vu que le reste du temps il cause presque autant de dégâts. A noter tout de même qu'une centrale hydro éléctrique à New-York c'est pas mal du tout mais quand c'est la seule source d'énergie du coin, là on nous prend légérement pour des buses. Bon, c'est un choix scénaristique, admettons.

La prison pour super humains est une bonne idée, je me demande juste comment Jamie Foxx fait pour respirer sous l'eau quand il n'est pas interroger par le Dr Kafka... pourquoi ce nom ne m'est pas inconnu ? Pour le moment j'en sais rien mais je me souviens de quelques petits rires à ce passage du film. Oscorp, décidément aucune grande entreprise sur Terre ne travaille à améliorer l'humanité sans faire des trucs immorales en coulisses. Le décor est sympa en tout cas, hologramme dans les ascenseurs, écran tactile, ils ont les moyens et ça se voit. Petit moment intéressant pour les fans, le passage au secteur des projets spéciaux où il est impossible de ne pas remarquer divers équipements mécaniques dont la future combinaison du bouffon ou les pinces du Dr Octopus ou encore les ailes du Faucon (si ma mémoire est bonne, corrigez moi si je me trompe). Intéressant et prometteur pour les suites.

Concluons ce repas, ce film n'est pas le film de l'année clairement, c'est un divertissement plaisant pourvu qu'on ne soit pas trop exigeant sur l'univers Spiderman. L'action est là mais certains personnages sont un peu sous exploités (Rhino). A voir une fois pour pouvoir suivre les aventures de ce reboot mais toujours pas à la hauteur de la trilogie de Raimi. Try again Marc Webb !

le 30 avr. 2014

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros
Strangelove

En fait un mec qui s'appelle Marc Webb, il est destiné à réaliser un film sur Spider-Man... Non ?...

Le nouveau Spider man, je l'attendais un peu. Parce que le précédent était une franche rigolade, et assez ringard comparé à la trilogie de Raimi (nous dirons d'ailleurs diptyque, le troisième film...

le 30 avr. 2014

Star Wars - Les Derniers Jedi
Romain_Vanoye

La force aurait du rester couchée

Deux ans après "Le Reveil de la Force" on continue sur la pente savoneuse mais là on fait encore mieux dans le pire. SPOILER : Luke meurt à la fin. Voilà, retenez bien ça. Deuxième film de cette...

le 16 déc. 2017