Spider-Man la série?!

Avis sur The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros

Avatar Meteor

Je suis un peu embarrassé par ce film. J'ai bien aimé, mais il avait le potentiel de faire mieux, Mais le problème c'est que j'ai l'impression d'avoir vu un épisode d'une saison. J'adore les séries, et j'aime que l'histoire, un univers s'étend sur plusieurs épisodes et saisons. Avec ce film on prend ce principe, mais peut-être un peu trop. Je m'explique.

Si vous avez vu le film (et si vous l'avez pas vu attention ça spoil) on voit bien dans ce volet que notre Spidey est au centre d'une intrigue qui intègre et qui va intégrer plusieurs méchants. C'est bien de les teaser, mais faut le faire avec un certain équilibre. Et je trouve que ça en pâtit avec le duel de cet épisode, Spidey/Electro.
J'aime quand le héros et le méchant apprennent à se connaître, à se détester (à s’apprécier?) quand il combattent. Sauf que là j'ai l'impression que nous spectateurs on sait les motivations d'Electro, qui il est (Gwen aussi à la rigueur) mais pas vraiment notre Spidey (même si l'opposition ne se fait pas en une fois). Du coup quand ils se battent, c'est principalement une opposition physique. Or si on avait pas eu l'introduction du Bouffon vert (que j’apprécie de voir pourtant!) on aurait eu quelque chose de plus consistant entre les deux têtes d'affiche.
Aussi pour toujours parler des combats, j'aurai aimé de temps en temps plus de corps à corps (même si je sais que Spidey c'est pas un boxeur).
Donc oui, ce 2ème volet prépare bien la suite...mais il s'oublie un peu lui-même. Mais pas entièrement non plus , car avec la fin du film et d'autres moment on voit bien "'l'utilité" (j'aime pas vraiment ce mot) de ce film.
Après faut dire que contrairement à Marvel Studios qui peuvent faire un univers avec plusieurs héros, chacun peut avoir une histoire entière en un film, avec sa pierre à l'édifice pour la suite. Mais Spider-Man est tout seul (pour l'instant) d'où ce goût de nécessité de voir la suite pour avoir un regard global sur la saison.
Par contre le gros point fort que je tiens à souligner, c'est que je vois sur l'écran le Spider-man que j'aime qu'on connaît des comics. C'est-à-dire le Spider-man qui a cette connivence avec les gens de New York, qui déconne pour parler de façon cru. Et c'est ce qui fait le charme de ce super-héros et qui est bien retranscrit dans ce film (mais qui se fait discret vers la fin, mais c'est logique vu la tonalité de cette partie).
Et puis, détail mais qui a son importance pour un film du genre: le costume! Il est juste génial, voir parfait.

Pour conclure, vous aimez le Spider-man des comics? Et bien le voilà. Personnage réussi mais dans un film raté.

Maj: Bon maintenant on le sait, Spidey chéri rejoint le MCU!! Je suis évidemment très enjoué!
Néanmoins j'aimerai pas être parmi l'équipe de scénaristes derrière ce prochain film solo.
Car sérieusement, qui il va affronter? On peut éliminer Electro car c'est le dernier en date et raté. Shocker pourrait être intéressant mais trop ressemblant au premier. Le green Goblin il faudra le faire, mais pas tout de suite, pareil pour Venom. Octopus? probable mais ça rappelle trop SP2 et il faut du nouveau. Rhino c'est mort aussi car utilisé récemment. Le Scorpion est à mes yeux trop cartoon pour être adapté.
Les plus probables restent le Vautour ou Kraven qui sont du jamais vu.
Mais plus que l'ennemi (les ennemis?) c'est l'ambiance qui doit être retranscrite, et le perso de Spidey.
C'est simple si il prennen la première scène de Spidey avec le Rhino dans ASP2 et qu'ils l'étende durant tout le film c'est gagné. En fait il faut moins de drama, quelque chose de plus fun car Spidey est un héros très positif.

Autres actions de Meteor The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros