Affiche The Artist

Critiques de The Artist

Film de (2011)

De la belle ouvrage

Dujardin, pour moi comme pour beaucoup, ce fut d'abord Loulou, flanqué de sa blonde moitié Alex, dite Chouchou dans Un gars et une fille, champions toutes catégories du je t'aime moi non plus, des situations abracadabrantes et parfois cocasses avec réconciliations sur l'oreiller : Jean faisait le pitre, grimaçait, écumait, on marchait ou pas. Et puis je le vis, écrivain alcoolique et désabusé... Lire la critique de The Artist

Avatar Aurea
Aurea ·

Une salle de cinéma, c'est incroyablement bruyant...

Deuxième séance, nouvelles impressions : Plutôt que d'attendre une sortie DVD pour me revoir "The Artist" dans de bonnes conditions, je me suis offert une séance matinale dépourvue de spectateurs décérébrés rigolards et hurlatoires. (Pour comprendre le titre, merci de lire l'ancienne critique plus bas) L'impact de "The Artist" est alors bien différent. Bérénice Bejo ne m'agace plus. Elle est... Lire l'avis à propos de The Artist

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Jean Dujardin, l'acteur ?

Entre le coup de cœur cannois et les rumeurs de course à l'Oscar, The Artist est certainement l'événement ciné français de cette fin d'année 2011 (MàJ : Cocorico !). Que savais-je avant de le voir ? Que le film allait être formellement ambitieux, qu'il allait se dérouler en forme d'hommage au cinéma des années 30 et qu'il allait proposer de sacrées performances d'acteurs. Je savais donc à peu... Lire la critique de The Artist

Avatar Camden
Camden ·

Dujardin, laisse tomber le parlant!

Après tout le battage qui a été fait sur ce film, je m'attendais à être déçu. Pas du tout. Pourtant, marcher sur les plates-bandes de "boulevard du crépuscule" était une gageure. La première maison de Georges Valentin ressemble d'ailleurs furieusement à celle de Gloria Swanson . Mais le choix d'un scénario simple et lumineux, au contraire du "Crépuscule", qui fait la part belle aux... Lire la critique de The Artist

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Le genre de film qui vous rappelle que le cinéma est un geste généreux

Ah cet affreux principe qui me fait refuser tout acte "moutonier" !!! Ainsi, malgré le fait que j'adore les "OSS 117" (1) version Hazanavicius, malgré mon attirance pour la proposition cinématographique que représentait ce "The Artist", je me refusais jusque-là à aller voir ce film que toute la critique portait aux nues, qui cartonnait au box-office et qui se voyait dorénavant couronner par nos... Lire la critique de The Artist

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Prisonniers du temps

Jean Dujardin est très bon. La réalisation de Michel Hazanavicius est référentielle et astucieuse. Le duo nous a déjà prouvé son efficacité par le passé et cette nouvelle collaboration ne fait que confirmer l'alchimie qui opère entre eux, pourvu que ça dure. Le scénario mêlant méta-film, hommage au muet et réflexion sur le bouleversement artistique tient la route et offre de très bons moments.... Lire la critique de The Artist

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

J'en suis resté muet...!

Un pari osé remporté haut la main! Un film original et étonnant, drôle et émouvant, qui reprend admirablement les caractéristiques singulières du cinéma muet sans pour autant le parodier en faisant une pâle copie. Le jeu des acteurs est admirable et l'on comprend parfaitement la palme reçu par Dujardin. Il trouve parfaitement sa place dans ce rôle qui semble avoir été taillé pour lui. Bérénice... Lire l'avis à propos de The Artist

Avatar Mars
Mars ·

Critique de The Artist par reno

Michel Hazanavicius poursuit, avec The Artist, ce qu'il faut bien commencer à appeler sa visite de l'histoire du cinéma, avec une forme de retour aux origines : le muet. Il apparaît vite que l'ambition du film dépasse l'envie simple et bête de refaire ce qui a été fait déjà et dans l'imitation trouve l'écart. En effet, jamais le réalisateur ne cherche à nous tromper et constamment une mise en... Lire la critique de The Artist

Avatar reno
reno ·

Je ne sais pas...

Je ne sais pas. Non, je ne sais pas quoi penser de ce film. The Artist fait partie de ces films qui font se poser une triple question : était-ce un gag ? était un ramassis de cliché ? était-ce excellent ? Quand on se pose ce genre de question, on peut l'aborder de trois façons. Le connard cynique et désabusé aura tendance à dire que c'est de la merde, surtout quand c'est un film français,... Lire l'avis à propos de The Artist

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·

En arrière toute

L'acteur de muet George Valentin vit ses dernières heures de gloire. Peppy Miller, une jeune femme éprise de lui depuis leur rencontre par hasard lors d'une bousculade à une première, devient la star montante du parlant. Nous sommes en 2011, les salles sont prises d'assaut par des hordes de blockbusters sans âme convertis en 3D à la hâte en attendant les... Lire la critique de The Artist

Avatar Jackal
Jackal ·