Affiche The Artist

Critiques de The Artist

Film de (2011)

De la belle ouvrage

Dujardin, pour moi comme pour beaucoup, ce fut d'abord Loulou, flanqué de sa blonde moitié Alex, dite Chouchou dans Un gars et une fille, champions toutes catégories du je t'aime moi non plus, des situations abracadabrantes et parfois cocasses avec réconciliations sur l'oreiller : Jean faisait le pitre, grimaçait, écumait, on marchait ou pas. Et puis je le vis, écrivain alcoolique et désabusé... Lire l'avis à propos de The Artist

Avatar Aurea
Aurea ·

Une salle de cinéma, c'est incroyablement bruyant...

Deuxième séance, nouvelles impressions : Plutôt que d'attendre une sortie DVD pour me revoir "The Artist" dans de bonnes conditions, je me suis offert une séance matinale dépourvue de spectateurs décérébrés rigolards et hurlatoires. (Pour comprendre le titre, merci de lire l'ancienne critique plus bas) L'impact de "The Artist" est alors bien différent. Bérénice Bejo ne m'agace plus. Elle est... Lire l'avis à propos de The Artist

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Prisonniers du temps

Jean Dujardin est très bon. La réalisation de Michel Hazanavicius est référentielle et astucieuse. Le duo nous a déjà prouvé son efficacité par le passé et cette nouvelle collaboration ne fait que confirmer l'alchimie qui opère entre eux, pourvu que ça dure. Le scénario mêlant méta-film, hommage au muet et réflexion sur le bouleversement artistique tient la route et offre de très bons moments.... Lire l'avis à propos de The Artist

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

Jean Dujardin, l'acteur ?

Entre le coup de cœur cannois et les rumeurs de course à l'Oscar, The Artist est certainement l'événement ciné français de cette fin d'année 2011 (MàJ : Cocorico !). Que savais-je avant de le voir ? Que le film allait être formellement ambitieux, qu'il allait se dérouler en forme d'hommage au cinéma des années 30 et qu'il allait proposer de sacrées performances d'acteurs. Je savais donc à peu... Lire la critique de The Artist

Avatar Camden
Camden ·

Dujardin, laisse tomber le parlant!

Après tout le battage qui a été fait sur ce film, je m'attendais à être déçu. Pas du tout. Pourtant, marcher sur les plates-bandes de "boulevard du crépuscule" était une gageure. La première maison de Georges Valentin ressemble d'ailleurs furieusement à celle de Gloria Swanson . Mais le choix d'un scénario simple et lumineux, au contraire du "Crépuscule", qui fait la part belle aux... Lire l'avis à propos de The Artist

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Le genre de film qui vous rappelle que le cinéma est un geste généreux

Ah cet affreux principe qui me fait refuser tout acte "moutonier" !!! Ainsi, malgré le fait que j'adore les "OSS 117" (1) version Hazanavicius, malgré mon attirance pour la proposition cinématographique que représentait ce "The Artist", je me refusais jusque-là à aller voir ce film que toute la critique portait aux nues, qui cartonnait au box-office et qui se voyait dorénavant couronner par nos... Lire l'avis à propos de The Artist

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

J'en suis resté muet...!

Un pari osé remporté haut la main! Un film original et étonnant, drôle et émouvant, qui reprend admirablement les caractéristiques singulières du cinéma muet sans pour autant le parodier en faisant une pâle copie. Le jeu des acteurs est admirable et l'on comprend parfaitement la palme reçu par Dujardin. Il trouve parfaitement sa place dans ce rôle qui semble avoir été taillé pour lui. Bérénice... Lire la critique de The Artist

Avatar Mars
Mars ·

Critique de The Artist par reno

Michel Hazanavicius poursuit, avec The Artist, ce qu'il faut bien commencer à appeler sa visite de l'histoire du cinéma, avec une forme de retour aux origines : le muet. Il apparaît vite que l'ambition du film dépasse l'envie simple et bête de refaire ce qui a été fait déjà et dans l'imitation trouve l'écart. En effet, jamais le réalisateur ne cherche à nous tromper et constamment une mise en... Lire la critique de The Artist

Avatar reno
reno ·

La gloire, c'est dérisoire...

The artist est un pari ambitieux. Ambitieux mais pas totalement réussi. On peut saluer la performance du compositeur, sans qui le film manquerait cruellement de relief. En effet dans le muet, la musique est à la fois le texte et le vecteur des sentiments véhiculés. Malgré cela, je dirais que le film reste un peu plat et manque globalement de rythme. Quand on pense « muet », on pense souvent à... Lire l'avis à propos de The Artist

Avatar emmanazoe
emmanazoe ·

Nice Bérénice

The Artist est ni plus ni moins qu'un bel hommage sous forme d'un excellent exercice de style. Reprendre les codes du muet américain des années 30 en 2011 il fallait oser le pari. Hazanavicius le relève haut la main mais ne le transcende pas, ce qui est bien dommage. Premier point : le scénario. Il est vrai que la plupart des scénarii de ce type de films sont assez maigres et toute la puissance... Lire la critique de The Artist

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·