Affiche The Artist

Critiques de The Artist

Film de (2011)

Dujardin, laisse tomber le parlant!

Après tout le battage qui a été fait sur ce film, je m'attendais à être déçu. Pas du tout. Pourtant, marcher sur les plates-bandes de "boulevard du crépuscule" était une gageure. La première maison de Georges Valentin ressemble d'ailleurs furieusement à celle de Gloria Swanson . Mais le choix d'un scénario simple et lumineux, au contraire du "Crépuscule", qui fait la part belle aux... Lire la critique de The Artist

Avatar -Marc-
-Marc- ·

De la belle ouvrage

Dujardin, pour moi comme pour beaucoup, ce fut d'abord Loulou, flanqué de sa blonde moitié Alex, dite Chouchou dans Un gars et une fille, champions toutes catégories du je t'aime moi non plus, des situations abracadabrantes et parfois cocasses avec réconciliations sur l'oreiller : Jean faisait le pitre, grimaçait, écumait, on marchait ou pas. Et puis je le vis, écrivain alcoolique et désabusé... Lire la critique de The Artist

Avatar Aurea
Aurea ·

Une salle de cinéma, c'est incroyablement bruyant...

Deuxième séance, nouvelles impressions : Plutôt que d'attendre une sortie DVD pour me revoir "The Artist" dans de bonnes conditions, je me suis offert une séance matinale dépourvue de spectateurs décérébrés rigolards et hurlatoires. (Pour comprendre le titre, merci de lire l'ancienne critique plus bas) L'impact de "The Artist" est alors bien différent. Bérénice Bejo ne m'agace plus. Elle est... Lire la critique de The Artist

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Le genre de film qui vous rappelle que le cinéma est un geste généreux

Ah cet affreux principe qui me fait refuser tout acte "moutonier" !!! Ainsi, malgré le fait que j'adore les "OSS 117" (1) version Hazanavicius, malgré mon attirance pour la proposition cinématographique que représentait ce "The Artist", je me refusais jusque-là à aller voir ce film que toute la critique portait aux nues, qui cartonnait au box-office et qui se voyait dorénavant couronner par nos... Lire l'avis à propos de The Artist

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Prisonniers du temps

Jean Dujardin est très bon. La réalisation de Michel Hazanavicius est référentielle et astucieuse. Le duo nous a déjà prouvé son efficacité par le passé et cette nouvelle collaboration ne fait que confirmer l'alchimie qui opère entre eux, pourvu que ça dure. Le scénario mêlant méta-film, hommage au muet et réflexion sur le bouleversement artistique tient la route et offre de très bons moments.... Lire la critique de The Artist

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

Un succès mérité

Honnêtement, pour un cinéphile amateur du cinéma des années 20 ce film est très plaisant. Comme ce clin d’œil aux premiers films fantastiques avec savants fous - Mabuse, Caligari - et machines infernales : "Vous allez parler !" "Non, je ne parlerai pas !!" Excellent. Techniquement réussi, des comédiens à leur affaire, un scénario sans originalité mais finalement comme ceux de l'époque (Succès,... Lire l'avis à propos de The Artist

Avatar Théloma
Théloma ·

Sympathique... sans plus

Pur exercice de style, « The Artist » ne convainc qu'à moitié. Tout d'abord parce que la volonté de Michel Hazanavicius de ressusciter le cinéma muet est ambitieuse, et qu'on attend le cinéaste français au tournant. Ensuite parce que l'on se demande si le résultat sera à la hauteur des espérances. Finalement on obtient ce que l'on est en droit d'attendre : un film divertissant et plaisant,... Lire l'avis à propos de The Artist

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

La gloire, c'est dérisoire...

The artist est un pari ambitieux. Ambitieux mais pas totalement réussi. On peut saluer la performance du compositeur, sans qui le film manquerait cruellement de relief. En effet dans le muet, la musique est à la fois le texte et le vecteur des sentiments véhiculés. Malgré cela, je dirais que le film reste un peu plat et manque globalement de rythme. Quand on pense « muet », on pense souvent à... Lire la critique de The Artist

Avatar emmanazoe
emmanazoe ·

Critique de The Artist par reno

Michel Hazanavicius poursuit, avec The Artist, ce qu'il faut bien commencer à appeler sa visite de l'histoire du cinéma, avec une forme de retour aux origines : le muet. Il apparaît vite que l'ambition du film dépasse l'envie simple et bête de refaire ce qui a été fait déjà et dans l'imitation trouve l'écart. En effet, jamais le réalisateur ne cherche à nous tromper et constamment une mise en... Lire l'avis à propos de The Artist

Avatar reno
reno ·

Jean Dujardin, l'acteur ?

Entre le coup de cœur cannois et les rumeurs de course à l'Oscar, The Artist est certainement l'événement ciné français de cette fin d'année 2011 (MàJ : Cocorico !). Que savais-je avant de le voir ? Que le film allait être formellement ambitieux, qu'il allait se dérouler en forme d'hommage au cinéma des années 30 et qu'il allait proposer de sacrées performances d'acteurs. Je savais donc à peu... Lire l'avis à propos de The Artist

Avatar Camden
Camden ·