The Beginning : Making Star Wars : Episode 1 The Phantom Menace par Aurélien Boucher

Un excellent documentaire qui figure clairement parmi les documentaires DVD les plus marquants.
On est dans un long making off d'une heure sur la fabrication du premier volet de la prélogie : LA MENACE FANTOME. Le documentaire est intéressant à regarder pour voir comment on fabrique un film, de tout les étapes, ainsi que les difficultés rencontrés par l'équipe du film, aussi bien dans l'élaboration du script et de la décision à prendre par rapport aux effets spéciaux (l'un des premiers plans du documentaire avec Lucas et le storyboard où il colorie ce qui sera réel, ou non). On a dans ce documentaire trois grosses parties, à savoir la pré production, le tournage et la post production. La première partie nous met bien dans le bain, montrant la mise en place du projet, que ce soit les discussions en ce qui concerne le budget utilisé, la rencontre de l'équipe de production et du casting (la réunion de tout le monde autour d'une table, ainsi que les auditions pour Anakin), sans oublier Lucas qui exprime ses souhaits de réalisation, notamment le fait de répéter les actions de la première trilogie, en comparant ça avec de la poésie qui rime, sans oublier l'hilarant "Jar Jar est la clé". La première partie est très bonne, montrant également la venue de Steven Spielberg qui vient voir le modèle du droide de combat. Le reste de cette partie montre aussi le début de la conception de Jar Jar, ainsi que l'entrainement des chorégraphies des combats.
Puis la deuxième partie est très bonne aussi, centré sur le tournage. Cette partie est classique, digne de tout les making off, et qui montre aussi les difficultés de tournage avec le passage en Tunisie avec les intempéries qui ont balayé les décors et le matériel des pod-racers.
La troisième partie est excellente aussi, sur le travail des effets spéciaux et du son. Cette partie est surtout intéressante à voir vu qu'on voit que Lucas est conscient de ses défauts, notamment durant le passage de la projection test, où il admet qu'il en a trop fait.
Et la toute fin du documentaire montre le début de l'avant première du film, montrant que la sortie de l'épisode 1 à l'époque était un véritable évènement.
Et la forme du documentaire me plait beaucoup, où on est dans un envers du décor immersif avec pas de musique de fond, et montrant tout "en direct".
Un des meilleurs documentaires DVD.

le 16 oct. 2020

D'autres avis sur The Beginning : Making Star Wars : Episode 1 The Phantom Menace

Empire of Light

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher