Avis sur

The Big Lebowski par chris46

Avatar chris46
Critique publiée par le

« The Big Lebowski » sympathique comédie des frères Coen .

C’est l’histoire de Jeffrey Lebowski ( Jeff Bridges ) surnommer " le duc " un fainéant sans emploi qui passe son temps à glander au bowling et à boire des russes blanche en compagnie de son meilleur pote nommer Walter Sobchak ( John Goodman ) un vétéran de la guerre du Vietnam . Un jour Jeffrey est agressé chez lui car , à la suite d’une méprise , il est pris pour un millionnaire également appelé Jeffrey Lebowski . Ses agresseurs le malmène et vont même jusqu’à pisser sur son tapis . Jeffrey qui compte se faire rembourser son tapis auquel il tient plus que tout va voir le Jeffrey Lebowski millionnaire ( David Huddleston ) qu’il tient pour responsable de ses malheurs pour qu’il lui rembourse son tapis mais se dernier ne veut rien savoir et le jette . Mais lorsque Bunny ( Tara Reid ) la jeune épouse du millionnaire est enlevée ce dernier décide de se servir de Jeffrey pour que celui ci apporte la rançon demandée par ses ravisseurs en échange de quoi il lui donnera une importante somme d’argent de quoi rembourser son tapis . Mais les choses vont mal tourner quand Walter le meilleur ami de Jeffrey projette de garder la rançon pour eux ce qui va les embarquer dans une série de mésaventures délirantes ...

« The Big Lebowski » est une sympathique comédie des années 90 mis en scène par les frères Coen . Ils signent un film au scénario complètement délirant avec ce glandeur de première a qui ont va confier la mission d’apporter une rançon à des ravisseurs qui ont kidnappé une jeune femme mais qui va garder la rançon sous l’influence de son meilleur ami et à partir de la il va être embarqué bien malgré lui dans des situations complètement barrer , délirantes et rocambolesques en compagnie de son meilleur pote avec les gens qui voudront récupérer l’argent . Le film contient donc une série de séquences délirantes bien amusante

( les gars qui martyrise Jeffrey et qui pissent sur son tapis , Jeffrey et son pote Walter qui balance aux ravisseurs une mallette plein de linge sale à la place de la rançon juste avant d’avoir un accident avec leur voiture , le millionnaire qui interroge Jeffrey dans sa limousine pour savoir où est passer la rançon , Jeffrey et son pote Walter qui interrogent un lycéen pour qu’il lui disent où est passer la rançon , Walter qui bousille la mauvaise voiture , Walter qui jette de son fauteuil roulant le Jeffrey millionnaire , Jeffrey et Walter qui se battent devant le bowling ... )

.
Le film est bien délirant et amusant mais je pense qu’on aurait pu exploiter un peu plus tout ce gros délire en exploitant un peu plus de situations délirantes car on a par moment quelques longueurs et passages moins amusants . Le film contient également quelques séquences un peu WTF

( Jeffrey qui vole )

. Mais bon on passe un bon moment quand même .
Le film est porter par un super casting avec à sa tête l’acteur Jeff Bridges qui est juste excellent et très crédible dans la peau de Jeff Lebowski ce branleur qui passe son temps au bowling . Il interprète vraiment bien le personnage bien aider par un super look de glandeur qui est cool et lui donne encore plus de crédibilité avec ses long cheveux gras , sa barbe pas entretenu , son pull miteux et son bermuda . A ses côté l’acteur John Goodman qui joue son meilleur ami et qui est lui aussi géniale et crédible dans ce rôle de vétéran du Vietnam dont la guerre la rendu complètement barjot et qui va embarquer son Jeffrey dans des mésaventures délirantes quand ils vont décidé de garder une rançon . Au cour de leurs mésaventures ils vont croiser une belle galerie de personnages tout aussi déjanter et haut en couleur incarner par de très bons seconds rôles ( Julianne Moore , Steve Buscemi , Peter Stromare , Philip Seymour Hoffman , David Huddleston , John Turturro , Tara Reid ... ) .
Pour écrire leur film et notamment le personnage de Jeffrey Lebowski alias le " duc " les frères Coen se sont inspirer en grande partie de plusieurs personnes réel qu’ils ont rencontrer dans la vraie vie . Ils se sont notamment inspirés de Jeff Dowd un producteur de films qu’ ils ont rencontré alors qu'ils essayaient de trouver un distributeur pour leur premier film « Sang pour sang » . Jeff Down avait été un contestataire radical durant la guerre du Vietnam , il aimait boire des russes blancs et était surnommé " le duc " . Les frères Coen reprendront donc ses traits de caractère pour le personnage du " duc " . Pour le personnage du " duc " les frères Coen se sont inspiré également de Peter Exline un de leur ami qui était vétéran de la guerre du Vietnam et qui vivait dans un appartement miteux . Il était très fier d'un tapis qui selon lui harmonisait très bien la pièce . Peter Exline raconta aux frères Coen de nombreuses anecdotes sur sa propre vie qu’ils vont donc reprendre pour le film notamment une anecdote dans lequel avec l'aide de l’un de ses amis nommer Lewis Abernathy un camarade de la guerre du Vietnam devenu détective privé (et qui a été l'une des inspirations pour le personnage de Walter Sobchak) il avait retrouvé la trace d’un lycéen qui avait volé sa voiture . La voiture d'Exline avait été retrouvée par la police et il avait trouvé le devoir de classe d'un élève de quatrième sous le siège du passager . Cette anecdote inspirera les frères Coen pour une séquence du film celle du lycéen et de la voiture voler . Exline appartenait également à une ligue amateur de softball . Les frères Coen se sont inspiré de ça pour le personnage du " duc " dans le film sauf qu’au lieu de le faire jouer au softball ils ont préférer le faire jouer au bowling car d'après eux c'est un sport très social où vous pouvez vous asseoir, boire et fumer et raconter un tas de conneries en même temps avec vos potes ce qui est pas mal pour écrire pas mal de situations cocasses .
A sa sortie en 1998 le film ne rencontra pas le succès attendu et reçu même des critiques assez mitigé . Mais le film finira par trouver son public par la suite grâce à son exploitation en vidéo puis à ses diffusions télé qui lui permettra d’acquérir son statut de film culte .

Pour résumer « The Big Lebowski » est une sympathique comédie des frères Coen amusante et délirante qui nous fait passer un bon moment .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 83 fois
9 apprécient

chris46 a ajouté ce film à 1 liste The Big Lebowski

Autres actions de chris46 The Big Lebowski