Angle d'attaque...

Avis sur The Big Lebowski

Avatar MrsChanita

Amsterdam, cet été, discussion avec Ado n°2 sous un soleil accablant. "The Big Lebowski" est notre moment à tous les deux. Ce film nous le revoyons régulièrement, riant de concert des mêmes répliques, le regard complice.

Moi : "Je voudrais écrire une critique du film. Je ne trouve pas d'angle d'attaque".
Lui : "Tu ne peux pas faire ça! Choisir un angle, c'est exclure tous les autres. Tu peux le faire avec un film où certaines choses sont nazes. Mais ici, tout est bon! Ce serait injuste. Ce film c'est un tout, c'est un film parfait! L'interprétation, les personnages, le scénario, les répliques... tout est génial! Et la boule de bowling? Tu as pensé à l'importance de la boule de bowling?"
Moi : "...euh...non".
Lui : "Attends, le raté de Donny, le rêve du Dude, la caméra qui devient la boule, c'est important. Tout a un sens. Et tu vas laisser ça de côté?"
Moi : "Je vais surtout laisser tomber, je crois".
Lui : "Non, tu craques, Fabi. Oublie ton angle. Pourquoi tu l'aimes, ce film?"
Moi : "Parce que ce sont des éclopés, mais d'abord des potes".
Lui : "Let's go, Fabi. Fais péter."

Jeffrey, Walter et Donny.

Jeffrey (Jeff Bridges) le nonchalant, le fainéant, le glandeur, tocard devant l'Eternel, fumeur invétéré, buveur non moins patenté. Un mec assez branque pour signer un chèque de 69 cents pour payer son lait. Mais zen à sa manière.
Donny (Steve Buscemi), le souffre-douleur, toujours une guerre de retard, pas fute-fute pour un sou. Objet privilégié des savoureux et incessants "La ferme, Donny!" de ses potes. Attendrissant.
Et Walter (John Goodman), ancien du Viet-Nam où il a perdu l'un ou l'autre neurone. Adepte des règles, obsédé par la légalité, prompt à dégainer son arme, spécialiste des plans foireux. Walter est un fou furieux. Mais il a un coeur gros comme ça.

Trois partenaires de bowling, amis jusqu'à la mort. Trois estropiés magnifiques. Trois crétins attachants.
The Big Lebowski, c'est plein de choses, mais c'est aussi un film tendre et drôle sur l'amitié. Une amitié profonde dont jamais ils ne doutent, une véritable symbiose entre trois éclopés, une évidence, assez solide que pour traverser leurs heurts, leurs déboires, leurs conflits.
Ce sont des petits, des fêlés, presque des boulets les uns pour les autres, mais ce sont des potes, et ils s'aiment ces 3 là.
Et c'est tout ce qui importe. Et c'est grandiose.

MrsChanita a ajouté ce film à 3 listes The Big Lebowski

Autres actions de MrsChanita The Big Lebowski