From Wall Street with love

Avis sur The Big Short : Le Casse du siècle

Avatar Mwarf
Critique publiée par le

Absolument brillant ! D'abord, un petit exploit : réussir à pondre un film de 2h10 passionnant de bout en bout sur des mecs qui parlent d'acheter ou pas des CDO, des swaps et peut-être que le marché va se casser la gueule, mais non voyons... chapeau. Quand on pense qu'on roupille régulièrement devant des dinosaures, des mecs en costumes à super pouvoirs ou des sabres lasers (oui, bon, troll général complètement gratuit), il faut saluer la performance de nous tenir en haleine aussi aisément devant un spectacle financier. D'autant que la réa opte pour une approche plus proche du style docu que le (pas si vieux) Loup de Wall Street. Le montage est impressionnant, et la mise en scène remarquable. Chaque scène se montre intéressante et pertinente dans le fond comme la forme, chaque personnage, chaque dialogue présente un soin démontrant que sa présence ne doit rien au hasard, et le résultat est tout bonnement soufflant. De leur côté les acteurs ne sont pas en reste, et si Brad Pitt est un peu en retrait, c'est carrément l'orgie sur chaque scène de Steve Carell (et Ryan et Christian valent également le détour).

La construction du film est maligne et didactique, édifiante sans trop en faire (nul besoin d'exagérer, en même temps...), et sait régulièrement ponctuer l'apocalypse en approche par un humour efficace qui a tout à fait sa place dans le discours : c'est drôle tellement c'est absurde. Evidemment le film est partial et présente la globalité du monde de la finance comme un tas de salopards irresponsables/fourbes/idiots. Même les mecs outrés par le système l'utilisent (quoiqu'avec un poil plus de moralité). Et même si on connait l'histoire (allez, c'était y a même pas 10 ans), certaines séquences arrachent quand même des yeux écarquillés et des mâchoires qui se décrochent. Surtout quand on se dit que bon, rien n'a vraiment changé.

Et tout ça réalisé par Adam McKay, qu'on connaissait plutôt pour ses films avec Will Ferell (les Ron Burgundy, Ricky Bobbie et l'excellent Very Bad Cops). Comme quoi :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 131 fois
1 apprécie

Autres actions de Mwarf The Big Short : Le Casse du siècle