Un film sur le monde financier vraiment complexe à suivre, principalement en raison du sujet en temps que tel : le monde de Wall Street. Fort heureusement certain point très technique nous sont expliqués directement face caméra par des caméos amusants de stars comme Selena Gomez (!) en mode second degré.
D'ailleurs, la réalisation est ici très atypique, avec des plans figées , des coupures, des scènes hors du temps où le protagoniste s'adresse au téléspectateur avec de reprendre le dialogue avec son interlocuteur comme si rien n'était (House of Card style), des images d'archives qui défilent.... Bref , la réalisation est vraiment déstabilisante et sort des codes habituels. En outre, les plans caméra ne sont pas aussi propre que ceux d'Hollywood , mais sont volontairement "en mouvement", presque comme s'ils étaient parfois à niveau semi-amateur caméra à l'épaule. J'ai aimé ce partie pris de casser les codes classiques.
Après , le film en temps que tel ne m'a pas spécialement transporté pour ainsi dire, j'ai vraiment eu du mal à suivre au dela de la technicité des termes employé.
Il y a plusieurs groupes qui sont suivient , plus ou moins relié entre eux, porté par les acteurs vedette qui sont à l'affiche du film. Christian Bale , Steve Carrell, Ryan Gosling et Brad Pitt.
Si chacun étonne dans le décalage de leur rôle respectif, c'est Bale qui impressione le plus tant son personnage vit dans son monde et approche de la folie. Carrell, qui pour moi a pris une autre dimension depuis "Foxcatcher" confirme ici son renouveau. Gosling semble taillé pour le rôle et Pitt est très en retrait finalement mais étonne.
Film très spécial , difficile à suivre, mais qui m'a étonné. Je pensais suivre 4 hommes qui préparait un coup , le "casse du siècle" comme le titre l'indiquait, finalement ce sont 4 hommes qui défient et anticipe la fin d'un système à bout de course. Mais au final, j'ai préféré la forme que le fond à vrai dire. Un peu l'impression de ne pas avoir vu ce pourquoi j'avais signé,mais j'applaudis tout de même l'audace du film.

STsebastien
5
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2016

Critique lue 250 fois

STsebastien

Écrit par

Critique lue 250 fois

D'autres avis sur The Big Short - Le Casse du siècle

The Big Short - Le Casse du siècle
blacktide
8

La tour infernale

Depuis Le Loup de Wall Street, le genre de l'économie au cinéma a pris un nouveau tournant. En effet, on assiste depuis peu à une mutation d'un public à la fois avide de divertissement et en même...

le 31 déc. 2015

63 j'aime

8

The Big Short - Le Casse du siècle
LeBlogDuCinéma
7

Critique de The Big Short - Le Casse du siècle par Le Blog Du Cinéma

En voyant arriver THE BIG SHORT, bien décidé à raconter les origines de la crise financière de la fin des années 2000, en mettant en avant les magouilles des banques et des traders, on repense...

le 16 déc. 2015

41 j'aime

Du même critique

Tout le monde debout
STsebastien
8

Ce n'est pas un film sur le handicap , mais un film avec du handicap

Outre une excellente comédie, "Tout le monde debout" se trouve être un chouette film avec une belle histoire en toile de fond. Les gags et autres soubresauts font mouche à chaque fois, avec certaines...

le 20 mars 2018

3 j'aime

After Hours
STsebastien
6

Rêve ou réalité ? Ma théorie

Un jeune informaticien va se retrouver embarqué dans une soirée cauchemardesque. Voilà en une phrase comment résumer ce film qui est l'un des moins connues de Martin Scorsese On retrouve dans ce film...

le 2 juil. 2016

2 j'aime