The Blade, alors oui et non !

Avis sur The Blade

Avatar Mattsuda
Critique publiée par le

8 sur senscritique ? Ok The Blade s'annonce comme étant un chef d’œuvre en terme de cinéma d'arts martiaux...

Je m'excuse d'avance pour ceux qui ont adoré le film mais j'y ai très peu accroché tant il m'a paru médiocre voir mauvais sur quelques points... Je ne porterai pas de jugements sur le scénario, car c'est souvent le moyen de mettre en place divers combats qui détermineront une partie de la valeur du film... Bref pour moi le plus gros défaut de The Blade, c'est la mise en scène.

Je suis loin d’être un expert de la caméra mais je porte toujours une attention particulière aux divers plans mettant en scène la narration de l'histoire... Seulement, c'est un calvaire total pour la suivre, on passe d'un plan à un autre sans trop savoir pourquoi, ça monte, ça descend, ça coupe, hop nouveau décor, " attendez les mecs, qu'est ce qu'il s'est passé là ? " Sérieusement, j'étais souvent largué dans le déroulement de l'histoire, ainsi que pour les combats. J'en venais même à oublier entièrement la scène qui venait pourtant de se dérouler sous mes yeux. Alors oui, c'est clair que c'est d'une nervosité rare dans les combats, mais je trouve ça tellement mal fichu que ça gâche le tout. Je ne comprenais tellement rien aux mouvements des personnages (faute à la caméra) que les combats ne m'ont pas du tout emballé.

Par contre, il faut admettre que le travail des lumières est remarquable, notamment au niveau des jeux de rouge, c'est de toute beauté ! Ma scène favorite du film, c'est lorsque Ding On s’adonne à ses nouvelles techniques de combat, (je les ai trouvé géniales, quelle inventivité !) j'étais totalement scotché à mon écran devant tant d'intensité. D'ailleurs si je ne raconte pas de conneries, il me semble que c'est le seul moment ou la caméra reste en place lors d'une scène d'action... ça fait du bien !

Pour les acteurs, mention spécial au héros qui incarne son personnage à la perfection. En revanche, j'ai trouvé que les actrices surjouaient un poil trop, ça devenait souvent insupportable lorsqu'elles criaient ou s'énervaient... m'enfin tout ça, ça reste du chipotage de petit feneque.

En conclusion, je ne saurai pas vous dire si j'ai aimé ou détesté. Le film aurait pu être excellent à mes yeux, si la mise en scène avait été différente mais quelque part, je me dit que celle-ci retranscrit à merveille la pensée et les sentiments de vengeance du héros. Elle apporte toute cette ambiance nerveuse et intense au film mais tout ça reste trop brouillon à mon gout... Donc, un petit sentiment de déception bien que je retiendrai tout de même la scène de l’entraînement, qui à mon avis, vaut à elle seule le détour !

Vraiment ça m'embête d'avoir eu ce ressenti pour The Blade, j'ai l'impression d'être passé à coté de tout plein de chose. Il va surement falloir que je le regarde une nouvelle fois, pour changer d'avis. Quand je vois toute vos fabuleuses critiques à son sujet, je me dis qu'il est impossible de ne pas apprecié ce film...

Aidez-moi à l'aimer je vous en supplie ! :p

PS : J'ai adoré la musique du générique de fin !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1179 fois
26 apprécient

Autres actions de Mattsuda The Blade