Préparez votre bouée de sauvetage...

Avis sur The Boat

Avatar Bastien M.

Alors oui, le cinéma de suggestion, c'est bien. Ça fait travailler l'imagination. Ça apporte une certaine atmosphère avec du suspens et une intrigue. Ça donne envie de rester jusqu'à la fin pour comprendre, avoir la réponse à l'énigme et ainsi se soulager les neurones. Ça change des sempiternels films où l'intrigue est dévoilée dès la première demi-heure et qui se rabat donc sur les artifices habituels (jumpscares, musique qui s'arrête, répétitions d'un plan, etc.).

Ainsi, The Boat rempli le premier objectif avec brio. Du début à la fin, on tangue (ha ha) entre réalité et surnaturel. Est-ce que notre protagoniste est seul sur ce bateau ? Ou le bateau est-il vivant/possédé ? Ou encore autre chose (rêve/cauchemar/hallucination) ? Le film distille des preuves et on pense ramer dans la bonne direction (ha ha)...

Jusqu'au final...

Et là, je trouve que The Boat chavire et coule (ha ha). Autant, j'ai été captivé pendant tout le film par les péripéties de notre unique protagoniste qui n'en sait pas plus que nous. Et tout comme lui, à la fin, du bout de son rocher, avec son regard vide, on se demande "Tout ça pour ça ?".

J'aurai aimé, ne serait-ce qu'une toute petite explication. Une goutte de réponse (ha ha). Mais non, on a l'impression d'avoir tourné en rond (vous comprendrez en regardant) et du coup, on reste clairement sur notre faim (ou notre soif, ha ha). Dommage car le film en lui-même est plutôt bien réussi. Certes, le budget est léger. Mais la photographie est belle. Le déroulement intrigue. Et l'acteur joue bien. Du coup, malgré tout, on accroche.

Jusqu'au final...

Autres actions de Bastien M. The Boat