Petite perle italienne

Avis sur The Boat

Avatar pivert94
Critique publiée par le

Décidément, le cinéma de genre italien a le vent en poupe (à l'instar du voilier de ce film!), et c'est suite au fantastique "The nest" ("Le domaine" en français) que je suis tombé, une nouvelle fois sans savoir à quoi m'attendre, sur ce petit film sans prétention mais Ô combien efficace.
En effet, et contrairement à son homologue italien, "The boat" est en réalité une petite production familiale et artisanale aux moyens que l'on devine plus que limités, ce qui ne l'empêche pas d'être brillamment réalisé et de tenir en haleine (ou en apnée...) le spectateur tout au long de cette étrange virée.
L'unique personnage du film se retrouvera ainsi piégé sur un voilier a priori laissé à l'abandon en pleine mer, celui-ci tentant péniblement de survivre dans une embarcation échappant à tout contrôle et ayant cette fâcheuse tendance à "foncer" dans des tempêtes apocalyptiques...
De plus, et c'est ici l'intérêt du film, le personnage principal se retrouvera enfermé dans une cabine (hum, les toilettes en fait, il pourra au moins faire ses besoins), ce qui laisse entendre au spectateur que le propriétaire de cet étrange voilier n'a finalement peut-être pas quitté les lieux.
Ce film de genre oscille ainsi subtilement entre suspens, tension et mystère, le spectateur parvenant aisément à éprouver de l'empathie pour ce "héros malgré lui", bien qu'il ne bénéficie d'aucun dialogue et qu'il n'ait pas été présenté au début du film, ce qui prouve par ailleurs que la réalisation est réussie.
En effet, le spectateur désire constamment en savoir plus, et se pose sans arrêt la question de savoir si oui ou non ce voilier est bien dirigé par un petit plaisantin (psychopathe...), les mésaventures du "courageux" protagoniste (il l'est, assurément, je me serais déjà tiré une balle) nous tenant ainsi en éveil sans qu'aucun ennui ne se fasse sentir.
La fin, surprenante, pourra cependant décevoir les spectateurs qui attendent une réponse claire et précise.
Pour ma part, je la trouve très réussie, justement car elle ne livre par d'explications alambiquées ou tirées par les cheveux qui nous auraient fait regretter d'avoir apprécié cet étrange voyage.
Le plaisir et le mystère restent intacts, et je ne peux que saluer l'initiative intelligente et la mise en scène efficace de ce réalisateur, qui prouve ici qu'un budget conséquent n'est pas nécessaire pour filmer une histoire originale et appréciable (Nolan devrait en prendre de la graine...)
Original et inventif, intéressant et mystérieux, "The boat" est une petite perle du cinéma de genre (italien qui plus est!) et je vous conseille ainsi vivement d'y jeter un œil en ce sens.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 272 fois
Aucun vote pour le moment

pivert94 a ajouté ce film à 1 liste The Boat

  • Films
    Affiche Orange mécanique

    Top 10 Films

    Avec : Orange mécanique, Usual Suspects, Pulp Fiction, Terminator 2 - Le Jugement dernier,

Autres actions de pivert94 The Boat