Livebox

Avis sur The Box

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Continuer à vivre normalement, malgré de possibles problèmes d'argent ou avoir la promesse d'une vie où celui-ci ne sera pas un problème, mais avec un mort sur la conscience, voilà le dilemme que propose Richard Kelly en signant The Box.

À partir de cette intrigante et originale situation, il met en scène une oeuvre étrange et ambiguë, où une famille va devoir faire face à ce dilemme cornélien. Il prend son temps pour présenter le contexte du film, permettant de nous attacher au couple principal et de rendre intriguant celui qui se cache derrière la proposition. Plus on avance dans le film, plus l'atmosphère va être imprégnée d'une tension forte, ainsi que d'un suspense tenant de bout en bout, et dont les aboutissements sont assez bien amenés.

Le mystère est omniprésent et Richard Kelly joue principalement sur cela, quitte à rendre certaines situations un peu confuses, mais il parvient à s'approprier cette nouvelle de Richard Matheson et à en faire une oeuvre qui ne laisse pas indifférent. Bien que parfois légèrement déroutant, le scénario est original, avec sa touche fantastique apparaissant peu à peu, mêlée à des aspects thrillers et dramatiques, ce qui fonctionne assez bien, et permet à Kelly d'approfondir son obsession pour une potentielle fin du monde.

Il se montre plutôt sobre derrière la caméra, soignant ses plans et sa mise en scène, démontrant un vrai savoir-faire et laissant l'atmosphère et les personnages faire avancer le récit. Les images sont belles et quelques séquences mémorables, tandis qu'il se montre à son aise pour diriger les comédiens. Le couple Cameron Diaz / James Marsden fonctionne très bien, tandis que Frank Langella trouve le moyen de rester intrigant tout le long du film.

Richard Kelly signe avec The Box une oeuvre ambitieuse et intrigante, sublimant ses comédiens et un scénario original pour créer une atmosphère prenante tout du long prenante, teintée de mystère, de suspense et de fantastique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 521 fois
17 apprécient

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 4 listes The Box

Autres actions de Docteur_Jivago The Box