Enthousiaste mais trop maladroit

Avis sur The Box

Avatar thetchaff

The Box est un film nous présentant un couple devant faire face à un dilemme moral : en appuyant sur un interrupteur qu'on leur a livré, ils tueront quelqu'un quelque part mais recevront 1 000 000 $. Évidement ils sont dans une impasse financière, sinon ce n'est pas drôle. Le film ne se limite heureusement pas à ça et poursuit sa route dans le monde de l'étrange, offrant quelques moments de thriller.

Il est triste de bloquer sur un film juste à cause d'un désintérêt pour les personnages, et c'est malheureusement mon cas ici. Croyez bien que j'en suis le premier surpris, moi qui me pensais tolérant en ce qui concerne la notion de jeu d'acteur. Pas qu'il soit mauvais ici, on a d'ailleurs Franck Langella qui est très bon, mais le couple que l'on suit ne m'a pas transporté du tout. Je le trouve trop banal, c'est sans doute voulu mais ça nuit beaucoup à leur intérêt. Il n'ont pas le petit truc en plus qui les rendrait attachants, je ne saurais dire pourquoi. A partir de là c'est foutu, je ne peux plus me faire du soucis pour eux puisqu'ils m'indiffèrent. Leur dilemme avec la fameuse boîte ne devient plus qu'un ressort scénaristique attendu, ce qui est dommage parce qu'il est plutôt bien mis en scène. Les moments de tension vont avoir beaucoup de mal à marcher.

Pourtant le réalisateur a de l'idée pour nous perturber. Un petit sentiment de paranoïa par-ci, la sensation d'être piégé dans une grande machine par-là, quelques beaux plans déstabilisants, quelques manifestations étranges qui attisent la curiosité. Le réalisateur ne manque pas d'idées, il y avait tout pour me captiver. Sauf le bon duo d'acteurs. Quelle frustration de passer à côté d'un film pour si peu de choses !

Mais je n'aurai pas mis un 4 ni taxé le film de "maladroit" en titre de critique s'il n'y avait eu que ça. Le manque d'empathie pour les personnages, c'est en partie mon problème. Mais l'allégorie chrétienne hyper lourde, elle vient bien du film. Ce n'est pas tant le fait que l'on fasse référence à la Bible, même de manière visible, qui me pose problème (j'aime bien Universal War 1). C'est le fait que ce soit appuyé avec d'aussi gros sabots. Entendre un personnage parler de "damnation éternelle", je n'arrive pas à trouver ça sérieux. "Marchez vers la Lumière" non plus, les mots "inondé d'amour" sonnent mal. Là où ça devient embarrassant, c'est lorsqu'on fait un amalgame entre Eve et l'ensemble des femmes. Ce coup là, il n'était franchement pas nécessaire. Il y a également d'autres soucis de lourdeur qui, mis bout à bout, finissent par faire complètement décrocher.

Je vais évoquer la fin et même si je vais tâcher de ne pas mettre de mot-clé trop clair, il est évident que mes allusions en diront beaucoup. Donc si vous n'avez pas vu le film, vous pouvez arrêter de lire cette critique : Vous aurez compris que si vous vous liez facilement aux personnages de fiction tant qu'ils ne sont pas trop mal joués, vous pourrez apprécier le film. Mais il faudra fermer les yeux sur des maladresses, comme des éléments amenés avec trop d'insistance (la NASA) ou la fin qui est intéressante mais qui foire son propos.

Richard Kelly avait une bonne idée en instaurant un système cyclique. Le fait qu'une scène précédente prenne sens était inattendu, la relation de cause à effet était bien vue sur le papier. Sauf qu'elle supprime la notion de libre-arbitre, tuant ainsi complètement l'intérêt du dernier dilemme moral. Quelle est l'implication des personnages si leur sort est dû à la fatalité ? J'ajoute que le dernier dilemme m'a paru complètement déséquilibré, il y a un choix qui me paraît vraiment disproportionné, mais pas aux yeux des personnages. Je ne croyais absolument pas à la scène, que l'on puisse ainsi hésiter et pencher vers le choix qui est manifestement le plus mauvais possible à tous points de vue, cela me sidère.

Le réalisateur voulait une fin classe, il a juste jeté le reste aux orties pour y parvenir. Un gâchis.

thetchaff a ajouté ce film à 1 liste The Box

• Films
    Cover Watching Challenge 2015

Watching Challenge 2015

http://www.senscritique.com/liste/Watching_Challenge_2015_Liste_recapitulative/736086 Je m'y prends beaucoup trop tard, mais je...

Autres actions de thetchaff The Box