Avis sur

The Box par Mighty-Forest

Avatar Mighty-Forest
Critique publiée par le

The Box est une nouvelle adaptation de la nouvelle de Richard Matheson (Je suis une Légende), cette fois si signée Richard Kelly qui nous livre son troisième film après Donnie Darko et Southland Tales.
On y suit James Marsden et Cameron Diaz, jeune couple à qui un mystérieux inconnu remet une étrange boite ornée d'un bouton rouge. S'ils décident de le presser, ils gagnent 1 millions de dollars, mais en échange, une personne qu'ils ne connaissent pas meurt. Ils ont 24h pour se décider...

La première partie du film, posant les bases de l'intrigue, est franchement réussie. Richard Kelly nous fait naviguer en plein film de SF parano typique des 70's à l'aide de sa réalisation soignée et de décors reconstituant parfaitement l'atmosphère des films de l'époque. On fait connaissance avec les personnages tandis que le dilemme se met en place, passionnant !

Malheureusement, dans sa seconde partie, le film s'éparpille dans tous les sens à coup de séquences semblant sortir d'un mauvais Lynch, bourrées de citations et de clin-d'œil super grossiers fleurant bon le « t'as vu comme il est trop intelligent mon film !! *gros coup de coude dans les côtes* T'as vu ?! ». The Box tourne alors totalement à vide et est gorgé de séquences mystérieuses et arty non-sensesques déservant totalement le propos du film.
Kelly se rattrape toutefois dans un final plutôt réussi et renouant avec la première partie, mais trop tard, le mal est fait, la forme a vaincu le fond et en a profité pour dézinguer tout l'intérêt que le spectateur portait encore au film...

C'est d'autant plus dommage que le point de départ ainsi que la façon dont il a été traité (l'existentialisme) étaient vraiment intéressants.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 178 fois
1 apprécie

Autres actions de Mighty-Forest The Box