C'est pas une quiche, Lauren !

Avis sur The Boy

Avatar papagubida

Oui, je sais, ce jeu de mots est sûrement le plus pourri que j'aie pu faire dans un titre de critique.. Alors désolé, mais je n'avais rien d'autre en rayon !

Enfin ! ENFIN ! Putain oui ! On a enfin eu un nouveau film d'horreur qui sait installer une ambiance oppressante ! On a enfin retrouvé un mec qui sait ce que signifie le mot "ambiance" pour un film d'horreur ! Wouhou !!!

La réalisation d'un grand garçon

Le voilà le point fort de "The boy" : la réalisation. Le mec a fait ce que n'arrivent pas à faire la plupart des réalisateurs de film d'horreur ces dernières années : créer une ambiance malsaine.. Il y a un vrai travail sur la réalisation, autant dans l'ambiance que dans la façon de filmer. Le jeu des lumières, les angles de vues, la musique.. Tout est fait pour créer des petites moments de tension bien placés, et c'est là que se fait la différence avec "Annabelle" (puisque tout le monde fait la comparaison..) ou encore "La malédiction de Chucky" (parce que je l'avais assez bien aimé malgré tout).. Et il y a une vraie recherche dans certains plans ! Je pense par exemple à ceux où on voit Greta passer en arrière plan, avec la poupée cachée par un drap au premier plan.. Ou encore la sublime transition qui fait qu'on passe d'une photo de Brahams à sa poupée dans le lit au milieu du film.. Une vraie bonne réalisation, pas juste un assemblement de plans quelconques comme la plupart des films d'horreur de nos jours.

Le choix de ne jamais montrer la poupée bouger est aussi très bon ! On s'attend à la voir bouger à un moment, et finalement ce n'est jamais le cas, et ce n'est pas plus mal car ça ajoute de la crédibilité à cette histoire, et ça effraye un peu plus.

J'ai bien aimé également les personnages de ce film, qui sont, pour la plupart, beaucoup moins cliché que d'habitude ! La mère de l'enfant l'est énormément.. Mais pas les autres. Malcolm est vraiment bien écrit.. Sa façon de prendre à la légère la poupée (avec ses répliques moqueuses telles que "ah oui t'es d'accord ? Réponds petit con", etc.. ça n'est pas très habituel pour un personnage aussi important).

Les jumpscares sont très présents dans ce film.. On sursaute pas mal. Mais ce que j'ai aimé, c'est qu'à chaque fois on sait qu'il va y avoir un truc, mais on ne devine jamais la bonne chose (enfin, je parle pour moi). On sait qu'il va se passer quelque chose, on essaye de deviner le truc (par appréhension), mais on est surpris et en plus on sursaute. Ces jumpscares associés à l'ambiance de ce film, un vrai petit régal..

Le travail sur la poupée de cire est très bon également.. L'impression de voir différents visages/expressions sur son visage, alors que c'est la même poupée, tout ça grâce aux angles de vue et des lumières.. C'est vachement bien travaillé, et rien que là-dessus on voit la différence avec une mer.. Euuh un film comme "Annabelle".

Casting et histoire..

Le casting est assez bon, surtout pour Malcolm et Greta. J'ai trouvé Lauren Cohan parfaite.. Rien à lui reprocher. Je ne la connaissais que grâce aux premières saisons de "The walking dead", je l'ai découverte un peu plus grâce à ce film. Et en plus d'être jolie, elle a un super jeu d'actrice, ce qui est asse rare dans ce genre de film. Une vraie interprétation dans un film d'horreur, ça fait du bien, elle dégage un grand nombre d'émotions avec brio..

Dès le début du film, on sent la bizarrerie à plein nez ! Moi qui n'avais pas vu la bande-annonce avant de voir "The boy", je ne connaissais que brièvement le pitch.. Et au bout de 15 minutes, je me suis dit "mais What's the fuck is that ?!".. Non seulement l'ambiance est déjà soignée, mais en plus une baby-sitter qui arrive dans un manoir glauque, chez une femme étrange, qui présente son gosse qui n'est autre qu'une poupée.. On se dit que merde, ce film va être chelou, et qu'il ne part pas qu'un peu dans la cheloutitude. Ce qui n'est pas forcément mal.. Car ici, c'est bizarre, mais c'est surtout intriguant, et ça c'est bon ! On veut comprendre cette étrangeté..
L'histoire est dans l'ensemble classique mais efficace. Plaisante à suivre grâce à l'ambiance, encore une fois.. Cette poupée et l'histoire de ce petit garçon intriguent ! On est assez bien tenus en haleine.. Le twist final était pour ma part assez inattendu (enfin, peut-être pas la toute fin, mais la "grosse révélation", si je puis dire). Cependant, premier reproche à ce film : je l'ai trouvé, comme pour la plupart de ces films, un peu tiré par les cheveux.. C'est bien dommage car ça partait très bien ! Second reproche : dans l'ensemble, c'est un peu trop classique dans le schéma narratif.. Quelques éléments sont vraiment un peu trop gros, surtout la fin de l'histoire. C'est dommage, vraiment.

Au final, le film est vraiment bon.. Mais il n'atteint pas la perfection à cause de ses 15 dernières minutes.

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

papagubida a ajouté ce film à 3 listes The Boy