Affiche The Call of Cthulhu

Critiques de The Call of Cthulhu

Moyen-métrage de (2005)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

H.P. Lovecraft est devenu lui même un mythe. Il est sans doute avec Bram Stoker et Edgar Allan Poe l'auteur d'horreur qui a le plus influencé tous ceux qui viendront par la suite. Chaque écrivain d'horreur du XX ème siècle reconnait d'une manière ou d'une autre avoir été influencé par le maître de Providence. Là où Bram Stoker est surtout connu pour son Dracula, et que Poe a écrit des récits... Lire la critique de The Call of Cthulhu

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Le monstre du cosmos

Construit sur le même schéma que les films muets du XXième siècle, The Call of Cthullu est l'adaptation rêvée pour un Lovecraft - "L'appel de Cthulhu" de 1926. Au-delà de son esthétisme ravageur et de sa technique de réalisation, tous les effets voulus s'effectuent sans relâchement et captent les yeux du spectateur. Il y a une part importante d'expressionnisme qui confère finalement un certain... Lire la critique de The Call of Cthulhu

Avatar Eren
Eren ·

Ecoutez l'appel !!

Enfin !!! Voila une adaptation exemplaire et originale de H.P. Lovecraft !! Ce film de 47min, en noir et blanc, muet, avec son monstre frolant le Ray Harryhausen et ses trouvailles intelligentes pour realiser ce film dans le ton 'cinema d'antan' en font deja une petite merveille en soi, mais en plus, l'adaptation reflete vraiment pour une fois l'ambiance des romans... Maintes fois adapté,... Lire la critique de The Call of Cthulhu

Avatar DocteurKi
DocteurKi ·

Poulpement sympa

Je regrette souvent qu'il n'y ai pas plus d'adaptations de Lovecraft au cinéma. Pardon, des adaptations réussies. Ce moyen métrage est pour l'instant parmi ce que j'ai vu de mieux dans le genre (avec L'antre de la folie de Carpenter bien sûr), grâce à une idée simple mais géniale : le film est réalisé comme un vrai-faux film des années 20 : en noir et blanc, muet avec cartons, jeu théâtral... Lire l'avis à propos de The Call of Cthulhu

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

I've seen enough Cthulhu to see where this is going.

Voilà une adaptation ambitieuse de Lovecraft. Et l’ambition, c’est bien, mais parfois c’est un peu casse gueule. Le problème quand on se frotte à des références tel que l’expressionnisme allemand, Cthulhu, les Grands Anciens… C’est que les attentes sont grandes et exigeantes. C’est malgré tout un paris plutôt réussi et captivant. Visuellement, c’est un régal, le petit budget se fait... Lire l'avis à propos de The Call of Cthulhu

Avatar Dolly Wood
Dolly Wood ·

Un moyen-métrage à géométrie non-euclidienne

Après des années à me farcir des adaptations plus ou moins réussies du maître de Providence (plutôt moins que plus, à vrai dire), quelle ne fut ma surprise devant ce moyen-métrage qui parvient à saisir un peu de l'essence lovecraftienne. Prenant les allures d'un film muet des années 20, auquel il emprunte ses codes les plus traditionnels (cartons de dialogues, mimiques exagérées des acteurs,... Lire la critique de The Call of Cthulhu

Avatar LongJaneSilver
LongJaneSilver ·

Lovecraft et son époque.

Lovecraft situe la plupart de ses oeuvres dans une période allant de 1880 à 1930 essentiellement. Le parti pris de ce moyen métrage était le suivant : filmer le mythe de Cthulhu au moment ou celui-ci se déroule. Ainsi le film choisi un noir et blanc d'époque, muet, avec les boites de dialogues à l'écran, une musique artisanale, certes à la guitare électrique ( c'est pas tellement d'époque... Lire l'avis à propos de The Call of Cthulhu

Avatar Beyond the Lightning Door
Beyond the Lightning Door ·

Critique de The Call of Cthulhu par Ligeia

Je n'ai pas encore lu la nouvelle et c'est peut être la raison pour laquelle j'ai eu bien du mal à suivre l'histoire.Parait il que c'est une adaptation convaincante de Lovecraft parmi les nombreux ratages et je veux bien le croire.Déjà, on croirait réellement à un film muet dans la tradition des années 20 ou 30 d'où ma surprise quant à la date de création! Puis j'ai bien aimé l'esthétique dans... Lire l'avis à propos de The Call of Cthulhu

Avatar Ligeia
Ligeia ·

Éloge de l'indicible

Sous la forme d'un film muet des années 1920 / 1930 (avec intertitres, décors en cartons, piano), The Call of Cthulhu est une adaptation très efficace et fidèle de la nouvelle d'HPL. La forme est magnifiquement mise au service de la forme puisqu'elle permet de représenter l'indescriptible en laissant le spectateur combler les trous. Cthulhu y est donc montré comme une énorme... Lire la critique de The Call of Cthulhu

Avatar Pierre Marot
Pierre Marot ·

Burn it... Burn it all !

Il était temps !! Une adaptation cinématographique excellente de l’œuvre de Lovecraft… enfin ! Tout est là pour nous plonger avec bonheur dans les eaux noires et lugubres de l’océan Lovecraftien: une horreur cosmique traversant les barrières du rêve, une enquête tournant autour d’idoles d’un culte dégénéré, un vieux journal de bord de marin racontant la rencontre avec l’innommable… La richesse... Lire la critique de The Call of Cthulhu

Avatar FinalFlorent
FinalFlorent ·