Affiche The Canal

Critiques de The Canal

Film de (2014)

Comment faire un bon film tout en recyclant du vu et revu ?

Présenté à la 20ème édition de l'Etrange Festival, "The Canal" est le petit nouveau du cinéma d'horreur irlandais. Certes simple et pas très original, le film n'en est pas moins très angoissant et se trouve également être un bel hommage aux films d'horreurs classiques. On s'aperçoit très vite que le film tourne plus vers le fantastique que vers l'horreur pure et dure. Ivan Kavanagh... Lire la critique de The Canal

Avatar YouMeAndTheViolence
YouMeAndTheViolence ·

Canal moins

Film d'horreur sans idées (reprise de The Ring et nombreux film de fantomes), avec finalement peu de scènes réellement effrayantes (mais c'est quoi cette séquence vers la fin? C'est gratuit et assez atroce). L'ambiance et les acteurs ne sont pas mauvais mais sinon pas grand chose à retenir. Déçu, senscritique me l'avait bien vendu. Lire la critique de The Canal

Avatar Willy Zacc
Willy Zacc ·

En eaux troubles...

Alors qu'il vient de découvrir un film de 1902 montrant qu'un terrible crime avait été perpétré dans sa propre maison, un archiviste (Rupert Evans) soupçonne sa femme d'entretenir une relation adultère avec un collègue de travail... Typiquement le genre de film dont on ne sait s'il faut saluer l'ambition cinématographique le distinguant du tout-venant de l'épouvante ou maudire le fait... Lire la critique de The Canal

Avatar Red Arrow
Red Arrow ·

La création c'est combler une possibilité avec de l'existant.

Ce long métrage engendre une alchimie déconcertante tant il existe grâce à des codes classiques mais il en obtient sa propre touche. C'est donc une excellente chose puisque si on se laisse porter par la narration rien n'est voyant ou bien outrancier, c'est là la force de ce film. Une forme de subtilité ressort de ce que l'on voit tout en permettant d'installer cette oeuvre progressivement.... Lire l'avis à propos de The Canal

Avatar ShineGHood
ShineGHood ·

Critique de The Canal par Terreurvision

À l'instar de Nicholas McCarthy et The Pact, Ivan Kavanagh apporte sa propre patte à un cinéma qu'il semble plutôt bien connaître. Certes, le budget est petit et cela se voit à l'écran,mais le cinéaste, ingénieux dans sa réalisation et son scénario, s'en tire au final avec brio. Notre critique complète... Lire l'avis à propos de The Canal

Avatar Terreurvision
Terreurvision ·

une bonne petite surprise sur fond de recyclage

Un film assez sympathique. Il sait piocher un peu partout (l'exorciste, absentia, amytiville) sans trop goûter le déjà vu, ce qui est assez remarquable. Les acteurs sont corrects et le montage vachement agréable. A noter une réalisation toute en longueur, qui rappelle un peu Lynch (et provoque par là même les mêmes effets). Et malgré un grand final plus que convenu, la toute fin est plus que... Lire la critique de The Canal

Avatar wolstenboy
wolstenboy ·

L'ombre envahissante d'un doute

Il est rare qu’un film d’épouvante me fasse vraiment frémir et tressauter sur mon siège, c’est pourtant le cas de The Canal. La tension, la trame sonore, les tiraillements entre le récit factuel et la subjectivité du héros, l’esthétique cauchemardesque, la construction en crescendo : tout contribue à faire de ce film une réussite du genre. David, qui travaille comme archiviste dans un... Lire la critique de The Canal

Avatar David_L_Epée
David_L_Epée ·

Fantôme, y es-tu ?

L'influence japonaise est palpable et participe beaucoup au charme de ce film d'horreur mieux écrit, mieux interprété, mieux réalisé que la moyenne, sans être follement original. Comme dans tout bon récit fantastique, l’ambiguïté sur la folie du héros plane jusqu'à la fin où culmine une très belle vision horrifique mettant en scène la femme défunte. Lire la critique de The Canal

Avatar _ LK
_ LK ·

La fin justifie les moyens.

On lance le film, on laisse tourner les cinq premières minutes, et là, on se dit "Oh non! Pas encore ce genre de film d'horreur où le twist final est évident...". Et pourtant! Sans jouer avec des retournements de situation, le réalisateur nous emmène à la frontière du réel et de la conscience avec onirisme. Ne vous fiez donc pas à la première moitié du film qui ne sert qu'à vous endormir pour... Lire la critique de The Canal

Avatar GlitterVomit666
GlitterVomit666 ·

Surfer sur d'autres fantômes

Une mauvaise histoire de fantôme avec son lot de scènes déjà vues et ses acteurs mal castés. Bien que le sujet puisse avoir, à sa base, un certain intérêt - un homme qui ne rêve que par les vieux films d'enquête policières découvre une pellicule sur sa propre maison et le meurtre de toute une famille entre ses murs - toute la suite de l'histoire est parasitée par l'ampleur de la redite et de... Lire l'avis à propos de The Canal

Avatar Narval
Narval ·