The Cell appartient à cette catégorie de films difficilement défendables. Le "scénario" est d'une connerie intersidérale en plus d'être pompé sur TOUS les psycho-thrillers des années 90 ( Le Silence des Agneaux, Se7en, Copycat, etc... ), et en plus il y a J-Lo dedans ce qui constitue un rempart qualitatif virtuellement insurmontable aux yeux d'une horde de cinéphiles autoproclamés qui n'ont même pas souffert de voir cette grosse merde de The Wedding Planner en salle avant de cracher sur The Cell !



The Wedding Planner, j'ai souffert.


The Cell, je l'ai vu en salle, aussi, et j'ai été immédiatement frappé par l'ingéniosité stylistique de Tarsem Singh. Au recyclage éhonté du "scénario" il va répondre par une accumulation de citations d'artistes divers et variés ( en vrac, Jérôme Bosch, Damien Hirst, Odd Nerbum et même Hans Rudi Giger, tiens ! ) sans changer une moindre ligne de dialogue, comme pour souligner qu'il était au courant que ses acteurs racontaient de la merde, mais que l'important ne se situait pas là.


Et vlatipa qu'il tranche des chevaux en rondelles, qu'il met au point de vilaines tortures médiévales, et qu'il peint le ciel de toutes les couleurs sans plus aucune retenue !


Comme expérience, ça peut effectivement être extrêmement nauséeux, d'autant que tout ne marche pas ( par exemple, les "costumes-de-voyage-dans-l'esprit" sont tout droit issus de l'armure de Dracula ( en même temps... pomper un vampire... ) ) et que ce qui marche en clip ne constitue pas nécessairement un bon film...



70% du visuel de The Cell se trouvait déjà dans son clip de Losing my Religion en moins de cinq minutes !
Alors pourquoi voir le film entier ? Pire... pourquoi le trouver bon ?



Parce que c'est KIFFANT de voir un mec transformer une vulgaire œuvre de commande estampillée Warner Bros. ( ils venaient de racheter New Line ) en machin arty-foutraque complètement déviant et crado. Il y a une scène où Vincent D'Onofrio se pend par tous les piercings de son corps pour se masturber au dessus d'un cadavre ! De quoi rendre jaloux Takashi Miike !
Et que, sur grand écran, il faut reconnaître qu'il y a une floppée de scènes qui en jettent grave !
La beauté plastique est confondante, sans doute due à la touche Indienne d'exotisme, et fait que, sans bien sûr se hisser au niveau des Agneaux, plus froid et cérébral, The Cell est un film qui a des tripes ( d'ailleurs Vince Vaughn en fait les frais ! )

mikeopuvty
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le 1 oct. 2011

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Mike Öpuvty

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