Fraîcheur coréenne

Avis sur The Chaser

Avatar Saccharum

Le cinéma coréen vit sa grande période des "films noirs", un peu comme les films hollywoodiens à une certaine époque, mais agencé à leur sauce... Et à chaque film, ils arrivent à magnifiquement me surprendre. Old Boy, Memories of Murder, The Chaser... C'est ici le premier film du réalisateur, et il a réussi à faire avec ce film ce que beaucoup de créateurs de polars n'ont pas réussi à faire dans une carrière.

Tout le monde a déjà souligné cette habilité des réalisateurs de cette Nouvelle Vague à pouvoir jongler sans problème entre drame, suspense et humour. The Chaser ne fait pas exception, et Na Hong-Jin arrive sans problème à faire rire, émouvoir le spectateur, au sein d'une même thématique, et sans jamais tomber dans quelque chose de grossier. Et pourtant, c'était pas un exercice facile, quand il s'agit d'une histoire grave qui traite d'une sorte de pervers maniaque.

C'est bien plus que la belle performance de la photographie qui permet ça, c'est cette manière à avoir su construire des personnages et des dialogues haletants et crus que l'on a pas l'habitude de voir en Occident. Et toujours sans tomber dans le lourdingue, on a une ambiance sombre qui s'en dégage, sans que le cinéaste ait besoin d'en rajouter trois tonnes, comme bon nombre de productions américaines habituelles.

Après, c'est vrai qu'il y a quelques maladresses, comme un combat final pas forcément utile, ou une ou deux situations pas très vraisemblables, mais c'est rien face à l'énorme souffle frais que procure ce film. Et les flics coréens semblent traités un peu trop méchamment, même si il n'est pas injuste d'émettre des critiques.

Encore une fois, du grand art coréen, qui est définitivement pour ma part le pays qui a produit ce qu'il y a de plus rafraîchissant sur cette décennie. Maintenant, je demande qu'une chose, que le remake à l'américaine ne voit pas le jour (les rumeurs disent DiCaprio pour remplacer Kim Yun-Seok, au secours), Infernal Affairs (également asiatique) en a fait les frais, et prochainement, c'est Old Boy...

Saccharum a ajouté ce film à 2 listes The Chaser

Autres actions de Saccharum The Chaser