Très bien mais un tout petit problème quand même...

Avis sur The Chaser

Avatar Fullstorm

Après avoir enchainé " Memories Of Murder " et " J'ai rencontré le Diable ", j'ai découvert " The Chaser " , une autre référence du cinéma sud-coréen dans le genre abordé ici et bien que retenant l'indéniable qualité du film sur plusieurs aspects ( interprétation, scenario, réalisation, etc. ), je reste très gêné par un point qui à mes yeux gâche tout cet enthousiasme : le personnage du bourreau.
Est-ce le choix de l'acteur au physique trop ingénu ou angélique ? (cela aurait pu être effrayant, pourtant)
Son interprétation ? (non, je n'ai rien à dire là-dessus)
Un choix scénaristique dans l'écriture du personnage ? ( possiblement, là, par contre).
Eh oui, depuis le début du film, ce personnage se jouant des manques de preuves contre lui malgré tous les soupçons me gêne... Son attitude, les questions laissées sans réponse, ses révélations sur le plus gros de la vérité de ce qu'il commet sans remord aucun, sans même l'ombre d'un sentiment ( cela aussi eût pu être intéressant selon le traitement que l'on en fait). Comme si il manquait toute un chapitre et un tas de lignes d'écriture sur son personnage...
Et comme il est juste au centre de l'histoire, tout de même, cela gâche un peu tout.
Il n'y a rien de nul, de mauvais goût, de raté, à proprement parler, seulement qu'en mon cas, je n'ai pas du tout été réceptif à ce que ce personnage était sans doute censé procurer chez le spectateur. Presque trop sympathique. Son côté marteau ( forcément ) se pense, se déduit, mais je voulais qu'on me l'impose, pas qu'il se présente par déduction. Du coup, d'une note parfaite, on passe à un 7.
C'est dommage, mais je n'y peux rien.
En comparaison, les " tordus " des deux autres films sud-coréens sus-cités étaient bien au-dessus, et c'est tout de même d'une importance cruciale dans ce genre de film.
Appréciation donc, mais avec un vrai caillou dans la chaussure.

Autres actions de Fullstorm The Chaser