Avis sur

The Chaser par SanFelice

Avatar SanFelice
Critique publiée par le

Il y a incontestablement une vitalité rare dans le cinéma coréen. Et s'il nous attire tant, c'est parce qu'il garde son identité et ne cherche pas à imiter d'autres cinémas (là où tant de films français tentent d'imiter les films américains). Le cinéma coréen est donc bien souvent imprévisible, inattendu. c'est le cas de ce film.
Joong-Ho est un ancien flic ; il dirige maintenant une boîte de call-girls. Plusieurs de ses filles ont disparu, et il croit d'abord qu'elles ont fui. Mais il se rend finalement compte qu'elles ont disparu après un rendez-vous avec le même homme. Commence alors une course-poursuite qui durera jusqu'à la fin du film.
Un film qui se plaît à multiplier les surprises et les rebondissements qui relancent l'action dans des directions inattendues. Et qui permettent aussi de nombreux changements d'ambiance. Le film passe régulièrement du suspense à l'humour, avec quelques scènes très sanguinolentes voire limite horribles.

Le personnage principal est également assez inhabituel. Il est loin d'être un héros ! Ainsi, s'il cherche le criminel, c'est plus par souci financier : pour lui, les filles sont sa propriétés, elles représentent de l'argent, un investissement. De plus, il est violent, un peu con parfois, survolté toujours.
Par extension, c'est l'ensemble de la police qui n'est pas présenté sous son meilleur jour. Aveux extorqués, pressions politiques, preuves inventées, compétences très limitées... ça fait beaucoup penser à Memories of murder !
Enfin, le film permet aussi une plongée inquiétante dans le cerveau d'un criminel. Et ça constitue bien souvent les meilleures scènes !

Dommage que le tout souffre de quelques longueurs, surtout au milieu (ce que l'on appelle "un ventre mou"). Et surtout d'une volonté exagérée d'esthétiser l'ensemble : images trop léchées, photo trop "clean", jeu trop artificiel sur les lumières : cela empêche de pleinement rentrer dans l'action.
Alors même si, plusieurs fois, on songe à l'excellent Memories of murder, ce Chaser n'atteint pas le même niveau. Mais reste quand même plaisant à regarder (attention à certaines scènes brutales).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1598 fois
52 apprécient

SanFelice a ajouté ce film à 3 listes The Chaser

Autres actions de SanFelice The Chaser