Je pense savoir pourquoi la grande majorité de la critique a encensé ce film.

Je n'oppose pas à ce film la présumée spécialité du cinéma coréen (en tout cas celui exporté), à savoir la vengeance, car elle n'en a aucun relief ici. Soyons réaliste, ce thème est, ici, secondaire.

Par contre l'idée de réduire l'anti-héros à une fiante gênante est bienvenue.
Ça aurait pu être divertissant.

Le scénario ok vous le connaissez mais je vais ajouter quelques jugements de valeur pour vous dire tout mon sentiment:

Un ancien flic devenu proxénète voit ses prostituées disparaître l'une après l'autre.

Avant de voir le film je me marrais déjà, en tous cas j'étais curieux. Un proxénète victime ? WTF

En Corée, la prostitution est illégale. Elle est pourtant pratiquée (voire encouragée; c'est un message du film).

Par contre un thriller avec un proxénète poursuivi pour coups et blessures sur tueur présumé ou vendeur de prostituées (au début du film on ne sait pas encore ce qu'il en a fait..); pas parce qu'il est proxénète mais bien parce qu'il a été violent, il y a là un raccourci surréaliste. Et, à priori, le scénario en fait une injustice, car le proxénète c'est le gentil, la 1ère victime de tout se désordre. Diriez-vous bonne satire du système Coréen ou thriller raté ?

Par ici les curieux, si vous voulez voir un ancien flic trop con pour être respectable, c'est là que ça se passe. En même temps il faut bien avouer que ce genre de flic ne peut pas finir sa carrière autrement.

Devant ce choix de mise en scène très complexe de l'anti-héros non respectable, le cinéaste s'oblige à des raccourcis dans le scénario. Je ne vais pas les dénombrer il y en a tout le temps.
Ce film paraît fluide mais il ne l'est pas.

Attention, si les raccourcis sont pardonnables dans un film comique, ils sont plus difficiles à excuser dans un thriller.
Et la progression est si dramatique que finalement, on a plus du tout envie de rire au bout d'1h. Ce serait donc un thriller.

Pourtant, 24h après visionnage je me demande pourquoi ce film me fait sourire.
Ce doit être par compassion pour toutes les victimes de leur destin.

C'est ce sentiment de déséquilibre permanent entre comique et tragédie qui m'empêche de l'apprécier.
C'est un film trop chirurgical pour être drôle (sans jeu de mots), et trop approximatif pour être un bon policier/thriller.

Le serial killer est découvert (après 20mn de film), mais la police ne réunit pas assez d'éléments pour l'arrêter...

...à travers une mise en scène de moins en moins comique pour exprimer l'inefficacité de tout un système politique policier et judiciaire. Comme si ce n'était pas assez, le criminel est lui aussi un débile profond,ce qui n'arrange rien au portrait de ce système.

Il sera donc relâché, pour finir son macabre travail.

En fait durant 2h, j'ai vu la mise en scène d'un proxénète très con qui ne peut pas bosser normalement à cause d'un salopard de serial killer débile qui lui vole ses putes, et que des flics incapables ne peuvent arrêter. Du joli la Corée.

Ça paraît drôle mais c'est tragique, parce que réel.. je veux dire, pour la Corée.
Voilà pourquoi le film a été encensé. Jusqu'à une ovation à Cannes en 2008 _faut pas déconner qd même..
C'est peut-être une satire réussie du système Coréen, mais c'est surtout un thriller approximatif.
Mais je comprends l'intention.

le 16 mai 2016

D'autres avis sur The Chaser

drélium

At last.

Bon ok, c'est vachement bien. Et pourtant, je vous jure, vous me saoulez avec vos films glauques qui ne peuvent pas s'empêcher d'aller aux plus bas instincts pour réveiller quelques sentiments forts,...

le 10 févr. 2013

Gand-Alf

La poursuite impitoyable.

Présenté notamment au festival de Cannes en 2008 (où il connut une standing ovation d'une dizaine de minutes) et à Deauville en 2009, The Chaser fit l'effet d'une véritable petite bombe pour ceux et...

le 13 févr. 2016

Aurea

À un rythme d'enfer

La course poursuite infernale d'un ancien détective, devenu proxénète, pour tenter de retrouver l'une de ses "filles" enlevée par un maniaque sexuel. On est d'emblée saisi par le rythme percutant du...

le 27 juil. 2011

The Revenant
_input_jibe

Beaux paysages, bon(s) acteur(s), petit scénario

Avec A Gonzales, un réalisateur au parcours reconnu unanimement sans faute (Amours chiennes, Babel, Birdman...), et Di Caprio, je me disais bien que le cocktail explosif serait au rdv. On n'est pas...

le 15 mars 2016

Demolition
_input_jibe

Jake, t'es un grand artiste

Demolition est une chute vertigineuse dans la conscience d’un héros désenchanté. Nouvelle variation sur l’homme moderne piégé dans une existence aux règles qui lui échappent, en moins tragique que...

le 14 avr. 2016

_input_jibe

Sale temps pour un anti-héros

Je pense savoir pourquoi la grande majorité de la critique a encensé ce film. Moi je le trouve flat, tellement les personnages sont débiles et sans profondeur. Je n'oppose pas à ce film la présumée...

le 16 mai 2016