Un bel happy end dystopique

Avis sur The Circle

Avatar Gueno_Erwan

Suivant l'interprétation que l'on peut avoir du film, on peut soit le trouver très débile soit intelligent dans sa morale et dans sa manière de partager son message. J'ai lu beaucoup de critiques signalant une fin qui gâche tout ou qui n'a aucun sens ou encore que le film dit tout et son exact opposé. Mais je pense, au contraire, que c'est la force du film. Il retourne les codes en faisant évoluer une dystopie jusqu'à son aboutissement et tout cela en ce qui ressemble à un happy end. C'est assez déstabilisant au départ car on peut penser que le film vente les mérites d'une telle société mais tous les amis et la famille de l'héroïne nous font bien comprendre qu'au contraire, le film se veut être un avertissement. Il n'apporte pas beaucoup de réponse, ce qui pousse chacun à faire son propre avis vis à vis de la multitude des sujets abordés. Ce film est une grosse caricature, mais c'est là une partie de la définition d'une utopie/dystopie. Cependant, le film ne manque pas de défaut. Je pense notamment à l'évolution de l'héroïne qui est beaucoup trop rapide et radicale ainsi qu'à des sujets/personnages sous exploités. Tout cela donne un sentiment de gâchis et rend quelques scènes inutiles ou trop courtes. Et au final, le message peut sembler un peu simpliste.

Bref, un film rafraîchissant dans sa manière de nous transmettre sa morale, avec d'excellents acteurs, mais qui aurait pu s'attarder un peu plus sur certains sujets/personnages et peaufiner la transition de son héroïne.

Autres actions de Gueno_Erwan The Circle