Un peu de magie venu de Suède

Avis sur The Circle - Chapitre 1 : Les élues

Avatar Gaby Aisthé

Je me tâtais vraiment avant de regarder Cirkeln je dois l'avouer. Sans trop savoir de quoi il s'agissait, je comptais le voir pour élargir mes horizons cinématographique avec un petit film suédois.

Deux critiques majeures peuvent être émise à propos de ce film.
D'une part, les personnages stéréotypés. On à la gothique, la pimbèche, la fille légère, l'intello discrète, la has been que personne n'aime et la fille normale. Je sais bien que les lycés brassent pas mal de jeunes désireux de s'intégrer dans des groupes particuliers, mais là le film nous propose un exemplaire de chaque groupe possible. À vrai dire, si les élues avaient put comporter un gars, il ne manquait plus que le sportif décérébré. Certes, l'histoire joue beaucoup sur le fait que les élues ne soient pas amies et que beaucoup de chose les oppose, mais ces stéréotypes de personnage sautent immédiatement aux yeux et peuvent faire craindre le pire. Heureusement cependant, les personnages, quoi que critiquable de ce point de vu, tiennent la route et permettent de mettre ce détail de côté.
Ensuite, l'histoire en elle même ne relève pas grande originalité. Des jeunes que beaucoup de choses opposent voient du jour au lendemain des pouvoir magiques se manifester en elles et doivent s'unir pour triompher du Mal. On ne dira pas que c'est du déjà vu mais... En fait, si, on peut le dire.

Ceci dit, ce qui aurait put être un bête film pour ado s'avère plus intéressant que le pitch pourrait le laisser paraître. En prenant son temps (2h30 grosso modo), Cirklen développe plutôt bien son propos, installe avec un certain succès un sentiment de méfiance un peu paranoïaque et donne vie à des personnages qui méritent d'être suivis dans un second volet.
Au final, on se laisse assez vite prendre et même passé les quinze ans, le film se laisse regarder avec plaisir.
Sans tomber dans le traditionnel "la magie c'est fantastique !" Le film nous montre les petits dérapages que peuvent occasionner l'arrivée de tels pouvoir et opte pour un côté un peu plus obscure avec une menace sous forme de manipulation mentale et de nuage sombres. On évite également le manichéisme des bons contre les gentils grâce au background des personnages principaux, mais aussi grâce à l'ombre du fameux conseil sensé les protéger et veiller à garder les démons hors du monde mais qui ne s'intéresse en réalité qu'à un livre intraduisible.

Sans parler d'un film exceptionnel ou novateur, on peut tout de même (c'est mon cas) dire que Cirkeln - le cercle des élus est un début prometteur à la réalisation très correcte, agrémenté d'une musique plutôt sympas et qui parvient à garder son spectateur accroché d'un bout à l'autre grâce à une histoire basique mais intéressante et à une poignée d'actrices convaincantes.
Un sept peut être un peu surnoté, mais un 6 me paraissait bien peu...

Gaby Aisthé a ajouté ce film à 5 listes The Circle - Chapitre 1 : Les élues

Autres actions de Gaby Aisthé The Circle - Chapitre 1 : Les élues