Voir le film

L'univers (paradoxalement) inintéressant de Cloverfield

J'écris ce texte, en mangeant une banane pendant ma pause déj, ce film est nul alors peu importe mon emploi du temps, il fallait que j't en parle mon ptit SensCritique.


Je suis absolument fan de la saga cloverfield, et ce avant même la sortie du première opus, j'étais ultra hypé par toute la campagne de promo un peu creepy établie sur une blogosphère embryonnaire.
Nous étions en 2008 et je passais déjà mes nuits sur des forums à essayer de décrypter les moindres trailler autour d'un "Godzilla-Like" très prometteur.


Finalement, même après la première vision nous n'en savions pas plus, mais l'intrigue semblait intéressante et le film jouait vachement sur la suggestion.


Plus tard un second opus, intitulé "10 Cloverfield Lane" fut annoncé, et la flamme du désire ravivée... pour un temps seulement. Ce second opus n'apportant pas plus d'éclairage sur l'univers.
Mais, quand même, j'avais passé un chouette moment à l'époque... puis plus rien.


Et là, une nuit, sur twitter, je ressens un frémissement en dévalant ma time line de twittos anonyme.


Annoncé en grande pompe pendant le super bowl, une rumeur fait état d'une sortie imminente d'un nouvel opus directement sur Netflix. T'as bien entendu, non pas dans les prochains mois, mais là, maintenant, toute de suite ! CLOVERFIELD 3 !


"Hypé comme jamais" comme dirait l'autre, je me suis donc rué sur la plate-forme de streaming légale, pour me délecter de ce nouvel opus, sans même avoir eu envie de voir un quelconque trailer.
Non, cette fois c'est sûr, ce sera la bonne, on va voir du monstre, de la bagarre et tout comprendre à l'oeuvre originale.


Et là, après la première demie-heure, patatra, j'ai senti la douille..


le film part ailleurs, genre tout temps, systématiquement, il essaie de perdre le spectateur, l'emmener sur des fausses pistes qu'il développe un minimum, puis repart dans un autre sens.
C'est ultra intéressant comme propos... sauf que ça marche pas et qu'on se lasse extrêmement vite, parce qu'en effet, on comprendre très vite qu'il n'y a rien, aucune profondeur, aucune épaisseur scénaristique, le vide total.


D'autant plus que, sur le fond, le film s'éloigne considérablement de l'univers de la saga, n'y apporte pas grand chose, on n'apprend rien, on ne voit pas de monstre, ni d'alien (ou quasiment pas) et l'histoire se perds un peu au milieu des incohérences.
Le propos des paradoxes et des situations WTF, comme un bras qui se détache d'un corps pour communiquer avec son propriétaire, aurait pu être ultra interessant ... mais encore fallait-il que ce soit important au scénario de base, encore fallait il que ce soit mis en scène par des plans esthétique.. non, rien de tout ça, de la banalité visuelle et une histoire inintéressante, voilà comment on pourrait résumer ce Cloverfield Paradox.


Je spoil une seconde :


L'ultime séquence, d'une durée approximative de 4 secondes reste la meilleure du film.
On aperçoit le monstre de Cloverfield premier du nom, qui j'aillis dans les cieux.
J'ai ressenti ça un peu comme un crachat à la gueule de la part du réal, du genre : Je savais que tu voulais voir ça ... mais moi j'ai préféré t'emmerder avec mes histoires bidons dans l'espace.


Ca sonne donc comme une prank insupportable de youtubeur-putaclique.


Cela dit c'est uniquement pour cette scène et dans l'espoir, un jour, d'avoir un véritable opus intéressant dans cette saga que je lui mets un 4/10.


Dans le vide scenaristique, personne ne vous entendra crier que c'est nul ...

YonesTaguelmint
4
Écrit par

Créée

le 8 févr. 2018

Critique lue 335 fois

Critique lue 335 fois

D'autres avis sur The Cloverfield Paradox

The Cloverfield Paradox
SanFelice
2

Vide des espaces infinis

Donc, nous sommes dans une station spatiale en orbite autour de la Terre. Et là, un mec s'écroule avec un gros mal de bide. Il s'effondre, l'écume aux lèvres, et on voit que ça s'agite sous ses...

le 6 févr. 2018

62 j'aime

4

The Cloverfield Paradox
Sutter_Kane62
2

De qui se moque t'on ?

Si le coup marketing est très très fort, un nouvel épisode de l'univers Cloverfield mis en ligne sur Netflix juste après avoir dévoilé un court teaser, quand est il du film en lui même ? Et bien il...

le 6 févr. 2018

32 j'aime

3

The Cloverfield Paradox
RedArrow
6

10 Cloverfield Space

Imaginez que vous venez de voir deux épisodes de "Black Mirror" quasiment parfaits et que le troisième qui suit n'est hélas pas à la hauteur, celui-ci aura beau avoir pas mal de qualités, rien n'y...

le 5 févr. 2018

29 j'aime

25

Du même critique

Premiers Baisers
YonesTaguelmint
10

Premiers baisers ou la nostalgie de la volupté.

En vérité je crois que Premier baiser n'est pas seulement une télé-série cheap de TF1. Non, c'est une ambiance, celle du début des années 90, du club Dorothé, rituel du mercredi après-midi en pyjama...

le 22 avr. 2017

3 j'aime

Petit pays
YonesTaguelmint
8

Je veux pas te spoiler mais la fin de l'histoire m'a soulevé le coeur.

Je ne m'attendais pas à ça. J'ai rencontré ce bouquin à la fnac, il y'avait un bandeau dessus du style "Roman prix fnac" ... mouais, j'ai d'abord cru que c'était une pub ou un prix chelou, pour un...

le 2 oct. 2016

3 j'aime

Terminal
YonesTaguelmint
5

Terminal : Atterrissage forcé dans une ère révolue

En tant que fan inconditionnel de la série "H", qui a largement influencé mon humour et marqué mon adolescence, et ma vie, j'étais à l'époque capable de citer chaque réplique et de rire à chaque...

il y a 2 heures