Sombre histoire

Avis sur The Dark

Avatar LordOvDeath

[Flash]

The Dark, petit film de genre réalisé par Justin P. Lange est certainement la seule bonne et belle surprise de la compétition officielle de l'édition 2019 du Festival de Gerardmer. Sur tout le fatras de films ne détenant que très peu d'intérêts (Aniara, Await Further Instructions, Lifechanger) le long-métrage autrichien à pour lui d'avoir enfin un scénario qui se tient, en plus de posséder quelques plans quand même bien achalandés.

Le plan du canon de winchester rentrant progressivement dans le champs alors que Mina est en train de préparer un espèce de petit déjeuner est tout bonnement incroyable, par exemple. Une œuvre d'art forte et singulière. On sent vraiment que le coup peut partir à tout moment, alors qu'elle ne se rend compte pour l'instant d'absolument rien.

L'histoire, de deux êtres dont les sorts décharnés font se rencontrer, est belle, bien que très violente. Suivre le parcours d'un garçon qu'on a kidnappé avant de brûler les yeux et d'une créature humanoïde cannibale qui semblait, autrefois, être une jeune fille au passé effroyable s'avère tout du long du récit empreint d'une certaine poésie. Seuls, monstres, face à la cruauté du monde et des êtres qui le composent, ils devront cohabiter et faire face à leur propre monstruosité pour affronter leurs plus profonds traumatismes.

L'humanité reviendra d'ailleurs progressivement en Mina, au fur et a mesure de ses repas végétariens et de son aide promulguée au garçon dont je ne me souviens plus le prénoms.

Bénéficiant d'une photo plus qu'a la hauteur et d'une mise en scène maitrisé The Dark est donc film sombre ayant certes certains défaut cliniques du premier film, mais apportant son lot de justesse et de maturité à un cinéma de genre actuel qui en a besoin. Je ne peux que conseiller donc de voir ce film qui sera mon Grand Prix personnel, loin devant certains autres.

LordOvDeath a ajouté ce film à 3 listes The Dark

Autres actions de LordOvDeath The Dark