AND HERE WE GO !

Avis sur The Dark Knight - Le Chevalier noir

Avatar Aurélien Boucher
Critique publiée par le

3 ans après le retour de Batman sur grand écran, Christopher Nolan revient 3 ans plus tard et signe l'une des meilleures suites de l'histoire du cinéma, et sans doute mon film de super héros préféré : THE DARK KNIGHT. Quelle claque ! Commençons par le scénario, le point fort du film (attention, il peut il y avoir quelques spoiler). Déjà, le film s'ouvre sur une scène exceptionnel de braquage de banque de la pègre par les membres du joker. On crée un suspense par rapport au joker, vu que les membres de sa bande ne lui font pas confiance, vu que le joker est un manipulateur pas très amicale (les membres se tuent entre eux). A la fin, on voit que le joker a battu tout le monde vu que c'est le seul à repartir avec l'argent. Et la fin de cette scène est absolument jouissif quand on voit pour la première fois le visage du joker. Puis, on plonge dans un contexte où le batman lutte contre le crime, avec une chute progressive de la criminalité mais avec certains qui sont inspirés par Batman pour faire justice eux même (la scène du parking). Dans ce film, on a le droit à une opposition d’idéologie entre le chevalier blanc Harvey Dent, et le chevalier noir Batman. On a une remise en question de la place de Batman, car les actions du joker sont les conséquences des actions de batman qui lui lutte contre le crime. Donc Batman à « créer » le joker. Excellente dualité entre Batman et le joker, c’est le ying et le yang.
Le batman commence a être vu négativement, vu qu’on préfère Dent. Un dialogue très important du film résume parfaitement ce dilemme : « soit on meurt en héros, soit en vit assez longtemps pour s’avilir ». La seconde option sera malheureusement le sort de Dent qui deviendra Double face.

Après, le scénario est très riche avec la « confrontation » entre les membres de police (entre harvey qui n’a pas confiance à l’escadron de Gordon, et les flics corrompus). La corruption règne dans la police. La scène de la réunion des méchants est une excellente scène qui met en valeur le joker (avec en plus un excellent « tour de magie ») où les méchants se divisent pour être pour ou contre le joker. Ce film est une superbe succession de scènes sur la lutte contre le crime. Commençant assez soft avec la lutte contre les hommes de maroni (avec en plus un excellent passage à hong kong). Qui se termine très bien pour la police. Mais ça s’assombrie de plus en avec des meurtres provoqués par le Joker. Une grosse guerre débute contre le joker, avec d’énormes conséquences graves.
Maintenant parlons de la plus grande force du film : le Joker. ce joker est l’un des meilleurs méchants de l’histoire du cinéma. Tout est excellent chez ce personnage, que ce soit l’interprétation, le charisme, son coté manipulateur... Où même qu’il est la représentation du chaos, faisant sombrer le chevalier blanc Dent dans le coté obscur, détruisant le meilleur de la préservation de la paix à Gotham. Ce méchant apparait également comme une grande menace pour les habitants de la ville, notamment dans la dernière partie du film (la scène de l’hôpital où le climax avec les bombes sur le bateau, où le joker force les habitants dans les bateaux à devenir des assassins, sinon il tue tout le monde). Et ces répliques sont absolument cultes (Why so serious ?...). Avec en plus différente versions de son origins story, on ne sait pas son origine réelle. Est aussi excellent dans la manière de planifier ses plans d’attaques. On y retrouve aussi la fameuse scène culte où il a prévu de se faire capturer. Et sa scène de d’interrogation par Batman et absolument géniale.
Et la fin est vraiment géniale. Je ne vais pas trop en dire, mais ce n’est pas un happy ending.
Et les autres personnages restent excellents.

La réalisation du film est vraiment géniale. Le changement de format est vraiment très plaisant et offre plus d'immersion (il faut prendre le film en blu ray). Le montage aussi est vraiment excellent (avec de superbes transitions, notamment la scène des meurtres, ou la transition entre la scène interrogatoire de Dent et celle de Batman face à maroni). Les scènes de combat sont vraiment prenants et funs. La course poursuite est vraiment jouissif. La scène de l’explosion de l’hôpital est géniale avec un jeu d'acteur totalement improvisé. Et le climax est vraiment dantesque.
Les acteurs sont géniaux et la musique est................ SUBLIME !
Un chef d'oeuvre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 223 fois
2 apprécient

Aurélien Boucher a ajouté ce film à 29 listes The Dark Knight - Le Chevalier noir

Autres actions de Aurélien Boucher The Dark Knight - Le Chevalier noir