J'ose pas imaginer l'état de ses cordes vocales à la fin de la journée

(15/8/2019)
J'ai l'impression que je plus je vois ce film et plus je le trouve mauvais.
À vrai dire, je n'avais pas prévu de le revoir si vite initialement, mais comme je me suis lancé dans la saga Batman, je me suis dit que j'allais quand même faire l'effort, avec tout de même le petit espoir que mon avis change.


Et bien non, c'est toujours aussi mal écrit : Nolan aborde plein de thèmes, trop de thèmes, et peine à les développer correctement. Chaque intrigue est bâclée, vite expédiée, parce qu'il y en a trop et pas assez de temps pour les traiter chacune correctement. Les scènes en deviennent parfois invraisemblables et absurdes, surtout lorsque les scénaristes veulent en faire trop, en flanquant des climax en parallèles à gogo. Ajoutons à cela une foi en l'humanité qui n'a pas tellement de sens dans ce film : tout au long, on nous montre que les gens (des criminels) sont prêts à tout pour survivre et à la fin, les auteurs démontent complètement ce principe.


La mise en scène souffre grandement de cette écriture à la structure chaotique. Nolan ne se donne que rarement le temps de mettre en scène : on retiendra le casse du début (encore qu'il est déjà trop vite expédié) et la scène du camion (et encore, on ne profite pas assez). Pour le reste, tout va trop vite. Même les décors sont nuls, alors qu'il y avait un soin apporté à ce sujet dans le précédent volet (et avant que Nolan ne se charge de ce reboot), du coup le découpage est assez plat, et les tentatives d'emphase se vautrent systématiquement. Les acteurs sont corrects (sauf Batman qui est un peu bouffon) mais ils n'ont que peu de place pour délivrer une bonne performance. DU coup, oui, Heath Ledger fait du bon boulot, mais en fait, ses rares apparitions sentent le surjeu, comme s'il fallait mettre le paquet à chaque apparition, sans pour autant réussir à bien filmer le bougre ; d'ailleurs Nolan semble un peu perdu lorsqu'il filme son film, il ne s'autorise aucune rigueur, se laisse aller à la caméra épaule entre deux scènes soignées juste pour renforcer l'effet fou de Ledger mais sans penser à une continuité cinématographique. Quant à la musique, elle est véritablement chiante...


Bref, très mauvais opus. Il me tarde de voir la suite...


Ancienne critique (15/3/2014) :
Note : 4/10


Je me souviens avoir été déçu en voyant le film au cinéma. Mais mon avis restait positif globalement. Je n'ai pas revu "Batman Begins" que j'avais préféré et je n'ai toujours pas découvert "Dark Knight Rises" qui a reçu bien des mauvaises critiques. J'aurais peut-être dû. Mais bon, je ne suis qu'un mouton et je ne fais que suivre l'ordre de mes piles de films acquis au fil des années. Tant pis pour les autres, ils attendront. De toutes façons, j'estime qu'un film doit tenir pour lui-même à moins que ce ne soit un but expérimental que de lier sa structure à un autre. Mais le plus souvent, les producteurs savent que le public cherche un début, un milieu, une fin, et que les liens entre les films ne sont que des bonus qui les raviront (car le spectateur aura l'impression d'être intelligent et/ou attentif).


Et bien c'est quand même sacrément mauvais. Bien plus que ce à quoi je m'attendais. En lançant le film, je me suis dit : peut-être qu'à l'époque j'ai été plus sévère à cause du succès rencontré par le film ; quand on voit une oeuvre acclamée de toutes parts, tant le public que les critiques, ça laisse suspicieux. Ce n'est pas systématique, mais chacun aura l'envie, un jour, de se rebeller contre l'autorité. je pense que c'est un processus inconscient auquel on n'échappe pas. J'ai donc lancé ce film en me disant que, maintenant que de l'eau a coulé sous les ponts, je vais pouvoir apprécier ce film à sa juste valeur.


Et bien non. Soit c'est vraiment mauvais, soit je poursuis ma rébellion contre le système.


"The Dark Knight" est très mal écrit. Déjà, Nolan voulait faire un film de 3h. Les producteurs ont dit non. Alors il a tout condensé. Très mauvaise tactique qui créée de gros problèmes de rythme tout au long du film. Tout va trop vite, on ne profite de rien, les punchlines s'enchaînent sans qu'on en profite, les résolutions sont tellement rapides qu'elles paraissent ridicules et peu crédibles, il se passe tellement de choses entre les mafieux, la naissance de Double Face, la désolation amenée par le Joker, l'histoire d'amour sans fin, la critique d'un pouvoir absolu, qu'on a l'impression qu'il ne se passe rien du fait que rien n'est traité en profondeur. Plus qu'invraisemblable, certaines scènes montées en vitesse V prime sont carrément grotesques ce qui permet au moins de sourire un peu (mention pour cette moto qui se sert d'un mur pour faire demi-tour en moins d'une seconde).


La mise en scène est belle, dans le sens où l'on voit bien que Nolan sait filmer les choses posément. Quoique. La caméra est presque toujours en mouvement sans que ça ne soit pertinent (tous ces travellings avants...). Ce n'est pas monté comme un clip, à la Greengrass, mais ça reste trop rapide dans l'enchaînement des plans, on sent bien qu'il a fallu réduire d'une demi-heure. Il y a aussi bons nombre de plans qui s'avèrent illisible ! Heureusement un autre plan arrive toujours assez vite pour situer l'action, mais sans ça ce serait incompréhensible. Et ça c'est tout de même grave.


En contre partie, il y a de belles cascades : Nolan intéresse en ce sens qu'il est amoureux du cinéma à l'ancienne ; ainsi, il évite au maximum les CGI, favorise des explosions réelles, des courses réelles, des camions qui se retournent réellement. Dommage que l'on ne puisse profiter pleinement du spectacle.


Je me souviens qu'à la sortie de "Batman Begins", l'artillerie déployée par Batman divisait profondément le public. Je faisais partie des conquis. Il n'est pas trop tard pour changer d'avis. Déjà, les gadgets sont trop peu nombreux. Si bien qu'on a l'impression qu'il s'agit plus d'un film de Superman que de Batman. Les véhicules sont quand même bien bourrins et pas aussi réalistes que j'avais pu le lire à la sortie du premier volet. Enfin, on dit que c'est un Batman plus sombre, mais à part une lumière bleue-grise, je trouve cela toujours aussi cartoonesque et gentil. A la base, le premier Batman du comic book n'hésite pas à tuer son adversaire. Ça c'est sombre ! Ici, Batman est une sorte de lopette grimaçante qui laisse son adversaire s'échapper et qui veille à ce qu'il arrive entier en prison. C'est dommage. Car quand on voit à quel point il peut se révéler sadique, c'est dommage qu'il ne soit pas plus extrême dans les résolutions. Cela laisse donc un sentiment d'être le cul entre deux chaises. D'un côté il peut être violent et méchant, mais en même temps jamais trop car, même si personne ne l'aime dans le film, le spectateur lui doit trouver qu'il est juste. C'est manquer le coche que d'agir de la sorte. Quel plaisir aurions nous eu en découvrant un héros pas si éloigné que ça des méchants qu'il met en prison ?


Enfin, il y a tout l'aspect horreur. Le repompage sur "Saw" m'avait déjà frappé à l'époque, c'est toujours le cas aujourd'hui. C'est un vrai plagiat ! Je m'étonne de ne pas lire plus de critique à ce sujet. Mais ce n'est pas si grave en fait. Après tout, tout le monde copie tout le monde. Et c'était pas une mauvaise idée en soi. C'est juste que Nolan n'exploite pas assez cette façon d'agir, qu'il ne pose aucune question au travers de cette pratique (si bien que "Saw" est plus profond que ce blockbuster) du fait que tout va si vite. Mais si j'aborde cela, ce n'est pas pour descendre Nolan, mais au contraire signifier mon intérêt pour le bonhomme dans le genre de l'horreur : à quand un incursion ? à quand un bon film d'horreur fait par Nolan ? Ça pourrait être chouette.


Outre les petits rires nerveux que l'on peut avoir durant le film du fait qu'il est fort grotesque dans l'ensemble (et superficiel), on peut apprécier, on doit même, la performance de Heath Ledger. Il n'a jamais été un grand acteur contrairement à ce que les divers hommages après sa mort veulent faire croire, mais il faut bien dire qu'ici il a assuré. Non seulement il a su se détacher de la performance de M. Nicholson, mais en plus il a réussi à l'égaler si pas le surpasser (il faudra que je revois les vieux "Batman", tiens). C'est là le seul intérêt de ce film, voir ce personnage à l'écran. Malheureusement Nolan ne le met pas au valeur au travers d'un scénario foutraque, d'apparitions éclairs du personnages, d'une profondeur digne d'une feuille de chou. Mais on voit le potentiel. Si Nolan avait voulu être audacieux, il aurait raconté l'histoire de Batman au travers du point de vue du Joker. Cela aurait pu donner un film intéressant. Ou tout simplement, pour mieux le mettre en valeur, il aurait pu simplement épurer l'intrigue et se concentrer sur ce duel.


Bref, une sérieuse déception. "The Dark Knight" va partout et en même temps ne va nulle part : invraisemblable, grotesque, parfois Z, tout ça à cause de gros problèmes de rythme. Il y a du bon, mais clairement Nolan a voulu trop en faire.


==============================


ENCORE PLUS ANCIENNE CRITIQUE (1/11/2010)
Note : 6/10


Ce film m'a un peu déçu, entre un début rapide et pourtant ne racontant rien d'intéressant


(à quoi sert l'épouvantail, à part pour affirmer l'amitiée née entre cyllian et chris?il se fait démonter en quelques minutes, alors que ça a pris tout un film il y a qqs années... enfin c'est vraiq u'à l'époque il bénéficiait de la protection du gouvernement pourri de gotham.),


et une fin plus plate que de la pisse de cheval


(ben oui quoi, on a une super première fin avec le joker pendu au bout du fil, t puis quoi... houlala non la vraie grosse fin c'est double face qui tient en joue la famille de gordon! houlala! on dirait que nolan a tenté de transféré le 'vilain' du joker à double face dans les 10 dernières minutes, un peu à l'instar du transfert opéré par hitchcock dans psychose! mais ça ne prend pas (en tous cas pour moi) ce méchant de pacotille si je puis dire, me fait juste rire. quelle tension? la nana à batman est déjà morte, ils ne vont pas déjà tuer le pauvre gordon quand même. surtout comme ça... alors que joker rhymait avec excentricité, burlesque et pop corn, double face rhyme ici avec querelle d'ado, petite série bidon, mise en scène digne d'un mime...)


j'essaie de me rappeler les bons moments: le joker. en fait ce film repose juste sur ce nouveau joker, véritable coup de génie de Nolan ou plutôt de Heath ledger. peut être que sans sa dépression il n'aurait pas pu délivrer une telle prestation et on ne se serait pas autant souvenu de lui. (enfin souvenir souvenir, c'est vite dit, je parie que les fillettes de 15ans qui l'aimaient l'ont déjà remplacé, triste monde). Bref Batman on s'en fiche un peu dans ce film d'ailleurs au leu d'appeler ce film dark knight ils auraient pu l'appeler Joker Begins et foncer dans la franchise! mais bon de ttes façons heath a tout foutu en l'air... donc ben reste plus qu'à le revoir en dvd, du moins les parties trippantes


dernier +: le camion, ça c'est de la cascade à l'ancienne! dommage qu'on n'en fasse plus beaucoup! je regrette l'époque du bon vieux runaway train, die hard, où même encore seinfeld(car ils ont utilisé un vrai avion une fois!!!)

Fatpooper
3
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2010

Modifiée

le 15 mars 2014

Critique lue 6.7K fois

48 j'aime

29 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 6.7K fois

48
29

D'autres avis sur The Dark Knight - Le Chevalier noir

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Hypérion
8

Un Joker au panthéon, un Batman de grande envergure

Pas encore remis de son dernier opus The Dark Knight Rises qui me fait encore trembler de rage mal contenue en y repensant, j'ai pris le risque de revoir son illustre prédécesseur, histoire de...

le 21 août 2012

100 j'aime

22

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Sergent_Pepper
9

« Je suis une farce qui va »

Plus d’une décennie après sa sortie, et le triomphe presque sans partage des super-héros sur le box-office mondial du blockbuster, The Dark Knight reste une exception à plus d’un titre. Pour peu...

le 28 mars 2020

84 j'aime

9

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

101 j'aime

55