The Dark Knight - Le Chevalier noir par NicoBax

Avatar NicoBax

Pour une fois qu'un film tient toutes les promesses qu'on attend de lui ! En tous points supérieurs à "Batman begins", aussi bien au niveau de la galerie de personnages, de l'action et du rythme, j'ai envie de dire que c'est pas loin du sans faute et dans tous les cas, c'est le meilleur film de "super-héros" sorti jusqu'ici (et je ne vois pas bien qui pourrait lui faire de la concurrence).

J'étais très content d'assister à la confrontation entre le Joker et Batman sur le thème de la complémentarité (même si j'aurais aimé retrouver aussi celui de la folie), Heath Ledger est effectivement très bon même si je lui ai parfois trouvé des airs de Johnny Depp (une sorte de folie lunaire, pas hystérique, un peu comme chez Jack Sparrow). En tout cas, il bouffe l'écran, c'est le premier film que je vois avec lui et je suis bluffé. Et j'ai un peu le même regard que quand je vois une prestation de Patrick Dewaere : "mais quel gâchis".
Un petit bémol pour Christian Bale qui peine à me convaincre totalement sur ses derniers films, je le trouve un peu trop cabotin et quand il enfile le masque de l'homme chauve-souris, il a vraiment des soucis avec sa bouche, ça fait des mimiques bizarres (ça et la voix à la Michael Scolfield c'est pas super). En revanche, les seconds rôles masculins sont bons ! J'aime toujours autant Michael Caine et son flegme, Gary Oldman en commissaire dépassé par les événements mais toujours plein de bravoure, même Morgan Freeman me plait bien. J'ai passé le film à me dire qu'Aaron Eckhart avait une gueule de playmobile mais à chaque fois que je me faisais cette réflexion, il avait ce qu'il fallait pour le faire oublier. Vraiment pas mal.
Bon, remplacer Katie Holmes pour la même en vieille et plus moche, pas bien compris l'intérêt...

C'est pas seulement un film d'action, il y a de la réflexion, de la psychologie, du suspense et de l'humour. Un excellent cocktail surtout quand il est dosé comme il l'est. On est pris par l'ambiance dès la première scène, le Joker est sublime (d'autant plus qu'il est finalement pas si présent physiquement que ça), il y a les confrontations nécessaires entre les personnages importants... J'ai vraiment passé un super moment. Vivement le 3ème !

NicoBax a ajouté ce film à 1 liste The Dark Knight - Le Chevalier noir

Autres actions de NicoBax The Dark Knight - Le Chevalier noir