Nous connaissons pratiquement tous la théorie de jar-Jar Binks qui veut que lorsque qu'un protagoniste interdise à un autre protagoniste ne ne pas/toucher/faire/dire quelque chose, ce dernier fasse systématiquement le contraire de ce qu'il lui a été demandé.
Connaissiez vous le syndrome Pirates des Caraïbes 3 ? Film plat et peu accrocheur lorsque le bon johnny n'est pas à l'écran et qui devient, l'espace de quelques instants un films savoureux agrémenté de quelques pépites.
The dark Knight fait à mon sens parti de ce genre là.

Le pauvre Batman n'existe que parce que le Joker existe - tout du moins dans ce film. Et quelque part ce n'est pas moi qui le dit. Le Joker himself lui rappelle cette triste réalité.
Le premier BatNolan m'avait laissé un petit goût amer. Peu d'enjeu, une montée en puissance ratée, des "méchants" peu charismatique, une réalité -qui plait à certains- triste à pleurer en sans génie. Cette deuxième incursion me confirme que le Batman mériterait mieux. Pardon M. Nolan.

Sous couvert de faire un film dépressif, réaliste et torturé, Nolan nous ressort un film d'une platitude invraisemblable. il y a bien quelques scènes qui sortent du lot - heureusement- comme la scène du commissariat, le Joker à l'hôpital - j'ai ris...pardon ou le final - même s'il ne se dégage aucun suspens, nous avons entre les mains tous les tenants et aboutissants. Et pourquoi ces scènes. Le syndrome Pirates des caraïbes 3. Le joker apparait à l'écran et nous avons à faire au film que The dark Knight aurait du être. Le reste n'est que fioriture, anecdotes ou remplissage (le "rapatriement" du Japonnais - inutile et mal amené). Double-face est - comme l'épouvantail du 1er - sous exploité au possible. Pourquoi avoir inséré deux méchants au vu du traitement par dessus la jambesque de ce dernier ? Faster, Better, Stronger ? Non. Mille fois pardon mais non ! Cela ne fait qu'alourdir l'intrigue et de rallonger la sauce à grand renfort de guimauve (toujours sous couvert d'en faire un film dit sérieux et réaliste expliquant pourquoi le Batman est torturé). Déception !

Je ne suis pas un admirateur de Madame Cruise mais sa remplaçante est insupportable, inexpressive et...SPOIL - sa mort n'est que soulagement - FIN DU SPOIL - alors que cela aurait du créer l'effet inverse.
Les scènes d'actions (toujours sans pratiquement aucun fond sonore pour relever un peu ce qui aurait pu être sauvé) sont également plates - lorsqu'elle ne sont pas pompées sur le premier Burton - (Joker seul dans la rue - Batman fonce sur lui avec son Batplane VS Joker seul dans laqrue - Batman fonce sur lui avec sa Batmoto). Plouf ! sans saveur.

Alors bien sur, nous sommes à dix milles lieux d'un Elektra ou d'un DarDevil mais mon incompréhension face au succès tant critique que public de ce film me laisse coi.

Encore une fois dommage. reste que..peut mieux faire. Le troisième et dernier épisode aura-t-il raison de moi ? Suspens !!!!
Benedetto28
5
Écrit par

Créée

le 14 déc. 2010

Critique lue 1.7K fois

14 j'aime

Benedetto28

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

14

D'autres avis sur The Dark Knight - Le Chevalier noir

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Hypérion
8

Un Joker au panthéon, un Batman de grande envergure

Pas encore remis de son dernier opus The Dark Knight Rises qui me fait encore trembler de rage mal contenue en y repensant, j'ai pris le risque de revoir son illustre prédécesseur, histoire de...

le 21 août 2012

100 j'aime

22

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Sergent_Pepper
9

« Je suis une farce qui va »

Plus d’une décennie après sa sortie, et le triomphe presque sans partage des super-héros sur le box-office mondial du blockbuster, The Dark Knight reste une exception à plus d’un titre. Pour peu...

le 28 mars 2020

84 j'aime

9

Du même critique

Countdown to Extinction
Benedetto28
8

The Final Countdown ?

C’est aux portes de l’adolescence que je découvre pour la première fois Megadeth. Bercé par Cat Stevens, Jean Ferrat et Frank Sinatra, je n’étais plus à un grand écart près. Tout juste sorti d’un...

le 15 mars 2013

3 j'aime

Prince of Persia
Benedetto28
6

une pincée de persil !

Mes gout sont parfois douteux. Non pas que j'ai de mauvais gout (tout du moins, je le pense pas) mais je suis plutôt bon public. Que se soit en matière de film, de livre ou de jeux vidéo. Le tout...

le 14 déc. 2010

2 j'aime

The Dark Knight Rises
Benedetto28
8

Batman, je te Ban ! ou pas

Alors, alors reprenons mes notations : Begins, 5/10. The Dark Knight 5/10. Celui-ci 8/10. 8/10 ? Tiens, il y a une chauve -souris dans le potage. Et pourquoi donc un 8/10 ? Hein pourquoi ? Et bien...

le 5 sept. 2012

1 j'aime