Rise / La conclusion épique d'une des plus grandes trilogies

Alors comme ça, on préfère critiquer à tout va un film ? On préfère être pessimiste plutôt qu’optimiste ? On préfère voir les facilités scénaristiques et les incohérences plutôt que de profiter du spectacle qu’on nous offre ? Pourtant, vous avez accepté des films comme Avengers, ou Star Wars 7 qui certes, étaient plutôt jolies à regarder mais souffraient aussi d’incohérences et de facilités scénaristiques.
D’où vient cette mauvaise foi envers The Dark Knight Rises, je ne comprends pas. Comme beaucoup, je l’ai attendu ce final de la trilogie The Dark Knight. Et comme beaucoup, j’ai bien vu que ce troisième et dernier volet de la saga n’était pas aussi bon que son prédécesseur (en même temps, ça aurait été un miracle qu’il le soit). Alors, je sais pas, si c’est la déception de ne pas voir un film aussi bon que Dark Knight qui a poussé les gens à crier sur ce film. Je sais pas, si c’est parce qu’il y a pas mal d’incohérences pour un film de Nolan que les gens ont criés. Je sais pas si juste pour Marion Cotillard, les gens ont criés (parce que bordel, ces trois secondes avec la mort de Cotillard, vous en avez fait de sacré caisses) ! Mais ayez au moins, le bon sens de dire, que The Dark Knight Rises est un putain de bon film d’action !
Mais je l’admets, le film a ses défauts. Un scénario parfois bancal, une certaine exagération dans ce qui est de l’action, bref, le film a des défauts de film d’action standards que beaucoup vont voir pendant l’été. Hey, big scoop, c’était un blockbuster d’été, il est sorti en juillet ! Mais je sais que les gens s’attendaient à mieux de la part de Nolan et surtout de la part d’une trilogie aussi bien menée que celle du Dark Knight. Je sais que le plan de Bane est un peu foireux. Pourquoi donner de l’espoir à Gotham pendant cinq mois avant de la faire exploser ? Pourquoi se faire exploser avec Gotham alors que Bane pourrait continuer son combat contre la criminalité (oui, parce que Bane est issu de la Ligue des Ombres) ? Je sais qu’il y a des facilités scénaristiques, je sais que parfois, le film en fait des caisses (c’était vraiment obligé de faire exploser le stade de football américain comme un bourrin ?). Que des fois, le scénario néglige la cohérence pour plus de belles images.
Mais les gars, The Dark Knight Rises, c’est vraiment pas le seul film qui fait ça.
Un autre truc qui a dérangé les gens, c’est la voix de Bane. Perso je comprends l’anglais dans l’ensemble sans être un as de cette langue. Mais même moi, je comprenais ce qu’il disait et il m’arrivait de ne pas regarder les sous-titres tout simplement parce que j’avais compris ce qu’il disait. Pour être tout à fait honnête, j’avais plus de mal à comprendre la voix grave et caverneuse de Bale en Batman que celle de Bane.
Et beaucoup diront que vers la fin, lorsque Marion Cotillard se dévoile enfin en Talia Al Ghul, que Bane est réduit à un soldat qui ne fait qu’exécuter les ordres de Talia. Il n’empêche que durant deux heures, c’est Bane qui prépare son plan, c’est Bane qui dirige la Ligue des Ombres, c’est Bane qui fait ses discours en public et qui est charismatique. Et ce n’est pas un retournement final un peu foireux qui réduira le personnage à simple pion de Talia. Au contraire, je trouve ça intéressant, il n’a pas été seul à préparer son plan, il a été aidé de Talia, ils ont préparé leur attentat ensemble, et leur relation est au final, assez touchante.
Quant au reste du film, je trouve ça plutôt bon. Le personnage de Bruce Wayne poursuit une évolution intéressante et personnellement, je ne trouve pas sa relation avec Alfred bâclée, bien au contraire. On sait depuis Batman Begins qu’Alfred n’approuve pas les agissements de Bruce en tant que Batman. Et ça me paraît logique qu’il remballe quand Bruce redevient Batman. D’ailleurs, tout cela me refait penser à une réplique qui revient deux fois dans Batman Begins où Bruce demande à Alfred « toujours pas désespéré de moi » et Alfred lui répond « Jamais ». Au final, Alfred a fini par désespéré et a abandonné tout espoir pour que Bruce ait une vie normale. Et je suis désolé, mais je trouve ça bien fait !
D’ailleurs, le film s’attarde également sur le désespoir de Bruce Wayne. Depuis la mort de Rachel, Bruce est persuadé qu’il aurait pu vivre une vie normale avec elle. C’était aussi une très bonne idée de foutre Bruce Wayne dans un fossé (comme il l’a été à l’âge de 10 ans dans l’intro de Batman Begins). Le film remet en question les motivations de Bruce, ses peurs et le véritable sens de son combat. Et pour le coup, c’est vraiment intéressant.
Le rôle de Jim Gordon est lui aussi bien exploité car les remords concernant la traque de Batman le font hésiter. Il ne sait pas s’il doit révéler au monde la véritable nature de Harvey Dent (qui rappelons-le, est devenu Two-Face). Et même si c’est un prétexte pour que Bane trouve son discours et révèle à la place de Gordon la véritable nature de Dent (pour foutre un gros bordel), bah je trouve ça bien fait et ça donne permet de faire évoluer Gordon.
Le seul personnage qui ferait un peu tâche dans tout ça, c’est John Blake incarné par le très bon Joseph Gordon Levitt. Le gars arrive à découvrir que Batman est Bruce Wayne juste par le regard. C’est un flic, il aurait pu mener une enquête en solo mais non, c’est juste le lien entre les deux personnages parce qu’ils sont orphelins et ça pour le coup, c’est vachement cliché. Je spoile mais à la fin, on découvre que son vrai nom, c’est Robin. Pourquoi Robin ? Je trouve un peu trop fort. Cela aurait été bien plus judicieux si son vrai nom avait été Dick Grayson, le vrai nom du premier Robin. Les gens auraient compris la référence, et ça aurait été bien mieux (ça aurait été aussi sympa de suggérer une relève à Bruce Wayne histoire de prévoir le rôle de John Blake).
Il n’empêche que pour ce qui est de l’action, c’est quand même vraiment cool. La première heure est assez calme (en même temps, on est dans une période de paix selon la police), mais une fois que le film démarre et que le plan de Bane est lancé, c’est énorme. Je repense notamment à la dernière demi-heure où, comme dans The Dark Knight, Hans Zimmer se lâche et nous sort des partitions d’une beauté incroyable. Le tout avec des scènes de combats vraiment épiques et un final absolument dingue.
Je reviens sur la musique, je trouve les nouveaux thèmes au top. Le thème de Catwoman bien que discret colle totalement au personnage mais c’est vraiment celui de Bane qui m’a le plus marqué. Le bruit de milliers de voix sonne comme une révolution, celle que Bane veut mettre en place au sein même de Gotham, et puis, ça rend le personnage encore plus charismatique.
Et personnellement, je trouve le final vraiment bien. Un peu à la manière d’un Inception, elle est ouverte et invite à la réflexion et aux théories. Même si c’est moins subtil qu’Inception, je trouve que les indices parsemés par-ci par-là sont plutôt bien amenés comme l’autopilote du Bat ou la relève de Batman par Robin.
Personnellement, j’ai ma petite théorie. On m’avait dit une fois, quelque chose qui m’a marqué : « Batman est immortel ». C’est vrai ça, dans les comics, quand Bruce Wayne disparaît ou meurt, il y a toujours quelqu’un pour endosser le rôle de Batman. Parfois Dick Grayson, parfois Damian Wayne. Et on sait que Nolan a tendance à piocher dans un peu tous les comics pour forger sa mythologie du personnage.
Alors voilà, et si Bruce Wayne était bel et bien mort dans l’explosion du Bat. Après tout, on voit bien un plan avec Batman dans le Bat (c’est d’ailleurs le dernier plan avec Batman). Donc admettons que Bruce Wayne soit mort et que John Blake « Robin » prenne la relève comme dans les comics. Reste encore le problème d’Alfred qui voit Bruce avec Selina dans un café. Et si, Alfred avait Alzheimer. Ou si, juste par conviction, il a imaginé Bruce Wayne en vie avec une épouse. A ce moment-là, le choix de montrer Selina Kyle avec Bruce devient plus logique si cela est une vision d’Alfred. Aux yeux d’Alfred, Selina est la seule femme auquel Bruce s’est intéressée depuis la mort de Rachel. Selina serait donc le seul moyen pour Bruce d’avoir une vie normale aux yeux d’Alfred. Donc Bruce Wayne serait mort, Batman reviendrait avec John Blake pour veiller sur Gotham (comme le prouve le Batsignal que Gordon retrouve), et Alfred a juste eu une vision. Perso, c’est ma théorie et je l’aime bien.
Enfin voilà, tout ça pour dire que The Dark Knight Rises, même si ça a des défauts, même si des fois il en fait des caisses, je le trouve quand même énorme. C’est le seul film que j’ai vu au ciné où les gens applaudissaient à la fin. C’est un film où dans les trente dernières minutes, c’est épique comme pas possible et on s’éclate. Donc moi, j’adore !

le 19 août 2017

D'autres avis sur The Dark Knight Rises

Torpenn

L'écharpé Bale

Pour répondre par avance aux détracteurs faciles à la pensée étroite, non, je ne m'amuse pas spécialement à aller voir des mauvais films pour un douteux plaisir masochiste. D'abord, j'ai une grande...

le 27 juil. 2012

Hypérion

Nolan(s), gros prétentieux!

Il me semble bien que l'univers est sur le point de s'écrouler, je suis d'accord avec @Torpenn en tous points sur une critique de blockbuster, qui plus est dans un genre que je consomme sans...

le 31 juil. 2012

kevisonline

DISCUSSION ENTRE UN EXÉCUTIF DE WARNER ET CHRISTOPHER NOLAN.

(contient des gros spoilers) Warner : Alors, Chris, ça avance le film ? C.Nolan : Ouais, tout commence à prendre forme. Je suis assez content du résultat. Warner : Justement, on voulait te parler...

le 25 juil. 2012

Coupez !
James-Betaman

Tout l'art d'être critique (ou pas)

le 29 janv. 2023

After - Chapitre 1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

le 18 avr. 2019

The Kissing Booth
James-Betaman

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

le 15 août 2018