Ahahah ! Le descriptif du Badge "Batman" :

"Cette personne a non seulement vu et noté la trilogie Batman réalisée par Nolan, mais aussi tous les films Batman sortis depuis les années 1980. Ce qui veut dire aussi le Batman & Robin de Schumacher."

(Quietus, c'est pour toi. Je sais que tu passeras par là et que tu vas m'insulter pour n'avoir mis "que" 4 alors que j'aurai tendance à mettre "2".)

Batman & Robin n'était pas difficile à regarder. C'était rigolo, ça ne se prenait pas au sérieux, ça ne jouait pas avec son zizi en public non plus. C'était tellement flashy/flashy que tu étais au moins occupé à essuyer les larmes de sang qui s'échappaient de tes yeux. TDKR, c'est beige, c'est fade.

Je sais que ce n'est qu'un détail. Mais il faut admettre qu'il y a quelques trucs de conception qui m'ont un peu fait tiquer. Batman se bat la journée alors que c'est une putain de chauve-souris (donc une créature de la nuit) et que dans les autres films (non, pas ceux de Nolan), dans les comics, les jeux vidéo, les dessins animés, les t-shirts,... bref, tout ce qui est estampillé BATMAN™ depuis la création de BATMAN™, l'action se passe de nuit. (d'où la chauve-souris, de nuit, créature de la nuit, tout ça...) Sinon, fallait faire ça avec un pigeon. PigeonMan, le justicier qui sort le jour dans les rues de la ville. Le héros masqué que personne ne remarque, sauf quand il te chie dans les cheveux.
Les combats sont tellement mal cadrés que tu passes d'un plan où tu vois deux épileptiques atteints du syndrome de Tourette tentant de se câliner à mort (c'est pas ça qu'ils faisaient ?) à un autre où les acteurs ne peuvent pas faire illusion d'un vrai combat puisqu'on ne les voit même pas se frôler alors qu'il suffisait de... je te le donne dans le mille Emile, cadrer autrement ou embaucher des doublures et/ou des professionnels. Pourquoi faire des plans serrés alors que ça aurait été plus sympa pour le spectateur de dire au cameraman de s'éloigner de 2m pour rendre l'ensemble à peu près lisible. On sait qu'il n'est pas particulièrement fan des scènes d'action mais de là à laisser sa grand-mère les rênes de la seconde équipe, il y a quand même une sacrée marge.

La musique maque cruellement à des moments où ça aurait quand même redonné un petit peu de peps au film (Batman se fait casser la gueule par Bane). On a l'impression d'avoir le réalisateur de Derrick derrière la caméra : pas d'effet, pas de musique. A un moment, je me suis demandé si c'était la vraie version finale ou si on se foutait pas un peu de ma gueule), faut admettre que c'est quand même assez dommage. Mention spéciale au scope qui vient nous faire des coucous avant de laisser la place à l'IMAX, qui vient faire un petit coucou pour ensuite relaisser la place au scope qui ensui... vous avez compris.

Mais c'est vrai qu'il y a d'autres trucs quand même assez rigolo. Contempler, enfin, la mort minable de notre Marion nationale, c'était beaucoup d'émotion, beaucoup de rires gras, beaucoup d'imitation dans la salle. Réaliser que Bane est une version de Jacob (de Twilight. je vais développer...) un brin plus bad ass, plus habillé et plus muselé, c'était rigolo aussi. Recroiser Owen de Torchwood et sa tronche de poupée de cire (poupée de son) qui lui donne cette expression faciale si unique (il a du aller dans la même école d'acteurs que Kristen Stewart, c'est rassurant de savoir qu'ils n'ont pas fait leur scolarité en solitaire), c'était comique ; même s'il faut bien admettre que sans Jack Harkness qui fait le con à ses côtés, ça sert un peu à rien.

Revenons deux instants sur Bane. Il parle de manière tellement péteuse qu'en comparaison, Alfred passe pour un vieux paysan. Pourtant, Bane a passé un sacré bout de temps dans une prison avec des camarades de chambrée plus enclins à manger leur caca que d'apprendre le manuel de savoir-vivre de Nadine de Rothschild. De plus, il s'est pris d'amitié pour une enfant qui est née et a grandit dans la même prison que lui (et qui fait des bonds de 6m que même Batman, il est pas foutu d'en faire autant). Au point qu'il y sacrifie son visage, sa dignité et sa vie. Ça me rappelle quand même un autre mec dans un autre film qui a le coup de foudre pour un bébé et qui décide de le protéger, l'accompagner partout, le chérir jusqu'à ce que Stephenie Meyer écrive un autre bouquin.
Bane a le syndrome du chien-toutou amoureux pédophile.
Enrichir le casting avec un Tom Hardy, qui a démontré largement dans Bronson qu'il est un acteur génial, pour lui coller un masque à la con qui étouffe tant ses dialogues qu'ils ont du tout ré-enregistrer, quelle faute de goût, quelle faute de bon sens...

D'ailleurs, pourquoi engager Cillian Murphy pour qu'il n’interprète pas son personnage. Rappelons-le, parce qu'on a du le voir 10 minutes au total dans les trois films donc on l'aurait légitimement oublié, il est Scarecrow ! Pourquoi putain ? Gâchis d'acteur, gâchis de personnage, grosse frustration pour le spectateur !

Bon, passons à autre chose...

Batman, c'est un peu le baron Ernest-Antoine Seillière de Gotham : lorsque Bane arrive en ville, avec pour but de faire tomber les barrières sociales, de faire manger leur caca aux riches et de faire en sorte que même un SDF puisse s'abriter quand il fait froid, ça ne plaît pas au taulier de la ville. Et c'est Bruce Wayne le taulier, le mec qui construit des refuges pour les orphelins, qui construit les routes, les hôpitaux, les écoles, les immeubles, qui règne sur l'air que le peuple respire, sur l'eau que le peuple boit, sur l'énergie que le peuple consomme... Alors voir ses copains les riches (qui l'aide à construire son Sim City grandeur nature) se faire déposséder de leurs manoirs et grands appartements avec vue sur Central Park, ça le met de travers. Faut le comprendre quand même. Les riches sont faits pour être riches et les pauvres pour être pauvres. C'est l'ordre. Sans déconner, c'est quoi ces pauvres qui veulent se venger d'être traiter comme de la merde ? Scandaleux ! Vite Alfred ! Mettez du SP98 dans ma BatMobile, j'vais aller faire le ménage ! (Je vous conseille de mater, le même soir, Batman Rises et Time Out d'Andrew Niccol, pour la déconne...)

Et putain, ça n'a choqué vraiment personne que Batman et Bruce Wayne meurent le même jour alors que il n'y a pas de corps ?
Était-ce logique que le commissaire Gordon (il a été inspecteur quand même avant putain, c'est pas un mec qui a gravit les échelons en suçant des bites que je sache) ne se doute à aucun moment qui se cache derrière Batman alors que le jeune arrive à démasquer notre héros (qui prend pourtant soin de camoufler sa voix en faisant croire à tout le monde que son cancer de la gorge a une pharyngite chronique) d'un simple regard ?

Bref, c'est quand même un viol évident d'une des figures emblématiques de la pop culture qui essaie de se faire passer pour une soirée romantique avec champagne et balade en calèche.
Miloon
4
Écrit par

Créée

le 16 janv. 2013

Critique lue 624 fois

12 j'aime

4 commentaires

Miloon

Écrit par

Critique lue 624 fois

12
4

D'autres avis sur The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises
Torpenn
3

L'écharpé Bale

Pour répondre par avance aux détracteurs faciles à la pensée étroite, non, je ne m'amuse pas spécialement à aller voir des mauvais films pour un douteux plaisir masochiste. D'abord, j'ai une grande...

le 27 juil. 2012

259 j'aime

156

The Dark Knight Rises
Hypérion
3

Nolan(s), gros prétentieux!

Il me semble bien que l'univers est sur le point de s'écrouler, je suis d'accord avec @Torpenn en tous points sur une critique de blockbuster, qui plus est dans un genre que je consomme sans...

le 31 juil. 2012

172 j'aime

76

The Dark Knight Rises
kevisonline
7

DISCUSSION ENTRE UN EXÉCUTIF DE WARNER ET CHRISTOPHER NOLAN.

(contient des gros spoilers) Warner : Alors, Chris, ça avance le film ? C.Nolan : Ouais, tout commence à prendre forme. Je suis assez content du résultat. Warner : Justement, on voulait te parler...

le 25 juil. 2012

124 j'aime

Du même critique

The Human Centipede 2
Miloon
2

Critique de The Human Centipede 2 par Miloon

En lançant le premier, j'avais eu un doute. Est-ce que je n'avais pas fait l'acquisition d'un épisode de "Derrick" repiqué d'une vieille cassette au lieu de "The Human Centipede" ? Dans le doute (et...

le 17 nov. 2011

68 j'aime

10

Arrow
Miloon
5

Feux de l'amour chez DC

La dernière personne à m'avoir conseillé de regarder « Arrow » avait prévenu : « Les deux - trois premiers épisodes sont chiants mais après, ça vaut la peine de regarder ». C'est dommage, j'ai eu...

le 30 avr. 2014

57 j'aime

27

World War Z
Miloon
1

Tintin fait le tour du Monde en 3 jours et chope le sida.

On ne va pas parler du livre, de la comparaison, de ce qu'on retrouve dans le film ou pas. On va faire comme si j'avais pas lu le livre. Et même en mettant le livre, qui est une pure tuerie (sans...

le 6 sept. 2013

57 j'aime

9