Je suis sorti de la salle complètement bouleversé, je ne vais pas faire une critique ni une analyse du film ici parce que j'ai pas envie et je fais ce que je veux, ensuite parce que je ne suis pas bon pour ça. Le film en lui-même est sans nul doute en dessous de second opus de la trilogie que j'adule mais il en émane une grande puissance, la fin m'a scotché, émotionnellement parlant. Alors oui le film est certainement bourré d'incohérences, de blablas inutiles et peut-être un peu lent mais c'est un merveilleux final pour une trilogie.

Parmi tous les films de super-héros ce qu'il manquait c'était un scénario béton, une vraie trame, c'est arrivé avec Batman Begins et The Dark Knight a su élever Batman, un film avec un -super- héros en chef d'oeuvre. Ce qui m'a plu dans TDKR c'est que le film m'a pris aux tripes, ce qui m'a retourné ce n'est pas les scènes d'action, les scènes de combat mais le personnage lui-même.
Honnêtement c'est une des meilleurs fins qu'il m'ait été donné de voir au cinéma, j'irai revoir ce film rien que pour ça. Alors oui c'est une fin idéalisée, les gens sont bons, les gens sont contents mais bordel quelle puissance ! Je remercie d'ailleurs Michael Caine qui m'a ému, presque aux larmes.
Cette happy end est assez extraordinaire, je ne sais pas comment l'exprimer mais il y a quelque chose de bon qui se dégage du film, elle m'a insufflé un réel sentiment de bonté et d'espoir, espoir pour quoi ? Je ne sais pas mais l'effet était là.

Vous allez me dire "Ah mais tu notes plus une fin qu'au chose, le film dure 2h44", je ne me suis pas pour autant ennuyé pendant le film, au contraire.
J'ai mis la même note que TDK pour l'émotion que le film m'a procuré et les frissons tout du long.
En ce moment on peut voir beaucoup de comparaison avec l'excellente trilogie du Parrain. TDKR est comparable au Parrain III, un film qui ne peut pas être meilleur que le second opus mais qui sublime la trilogie entière.
LitePanda
9
Écrit par

Créée

le 27 juil. 2012

Modifiée

le 27 juil. 2012

Critique lue 280 fois

1 j'aime

LitePanda

Écrit par

Critique lue 280 fois

1

D'autres avis sur The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises
Torpenn
3

L'écharpé Bale

Pour répondre par avance aux détracteurs faciles à la pensée étroite, non, je ne m'amuse pas spécialement à aller voir des mauvais films pour un douteux plaisir masochiste. D'abord, j'ai une grande...

le 27 juil. 2012

259 j'aime

156

The Dark Knight Rises
Hypérion
3

Nolan(s), gros prétentieux!

Il me semble bien que l'univers est sur le point de s'écrouler, je suis d'accord avec @Torpenn en tous points sur une critique de blockbuster, qui plus est dans un genre que je consomme sans...

le 31 juil. 2012

172 j'aime

76

The Dark Knight Rises
kevisonline
7

DISCUSSION ENTRE UN EXÉCUTIF DE WARNER ET CHRISTOPHER NOLAN.

(contient des gros spoilers) Warner : Alors, Chris, ça avance le film ? C.Nolan : Ouais, tout commence à prendre forme. Je suis assez content du résultat. Warner : Justement, on voulait te parler...

le 25 juil. 2012

123 j'aime

Du même critique

American Idiot
LitePanda
3

Critique de American Idiot par LitePanda

Je lui mets 3 parce qu'avec du recul c'est vrai que c'est à chier mais j'étais bien content d'avoir ce CD quand j'étais en 4ème.

le 20 déc. 2011

10 j'aime

5

Cinquante Nuances de Grey
LitePanda
10

Critique de Cinquante Nuances de Grey par LitePanda

J'avoue que je suis entré plus que sceptique dans la salle de cinéma, d'abord persuadé que ce film était réservé aux petites salopes dégénérées et je n'avais pas tort puisque j'ai A-DO-RÉ !

le 13 févr. 2015

8 j'aime

Aladdin
LitePanda
10

Chope une bourgeoise chaude près de chez toi.

Un film qui m'a profondément marqué et c'est sans doute pour cela que je le place en tête de mes Disney préférés. Un fabuleux récit contant le mérite d'un brillant garçon qui a grandi en ZEP et qui...

le 1 juil. 2012

8 j'aime