Calmez-vous.

Avis sur The Dark Knight Rises

Avatar Mogadishow
Critique publiée par le (modifiée le )

Réaction à tiède: globalement déçu mais ça reste très largement au dessus de 95% des blockbusters. Par ailleurs, et il fallait s'y attendre, dans le positif comme dans le négatif, les avis publiés ces jours-ci sont très exagérés.

J'ai trouvé ça moins bien que TDK, mais en même temps, il allait tellement plus loin que les traditionnels films de super-héros. Ici, pas de doute, on est dans ce genre. C'est pas un polar avec Batman ou quoi comme pouvait l'être par moment TDK.
Ca foisonne de bonnes idées, excellentes même, mais beaucoup sont mal exploitées. On sent que Nolan veut être à la hauteur de la "démesure" de TDK, du coup il pêche souvent par volonté de bien faire et d'en donner pour son argent à son public. Le film est donc souvent too much, notamment dans la 1e heure et les 5 dernières minutes, assez bidons.

Après, faut remettre les pendules à l'heure sur un certain nombre de trucs:
- les incohérences: il y en a. Mais disons que si le film avait été meilleur, elles ne m'auraient pas gêné outre-mesure. Après, si vraiment tu veux du réalisme et de la cohérence, regarde National Geographic.
- les ellipses: c'est une figure littéraire vieille comme le monde. Deal with it. Franchement, on s'en bat les couilles.
- la hate sur Cotillard: hormis sur son "grand moment", elle est très exagérée.
- Bane: c'est pas le Joker certes, mais il tue. Il aurait pu tuer encore plus si Nolan avait unleash the dragon comme Sisqo.
- la hate sur la voix de Bane: n'importe quoi. J'aurais pas aimé vous connaître à la sortie de Star Wars. Et cet accent anglais, MORTEL.
- la hate sur Bale: a-bu-sée. Il est excellent, comme Hathaway, Oldman, Caine et Hardy. Faut lâcher l'affaire avec Julien Lepers maintenant. C'était une autre époque.

Pour le reste, le coeur du film, passée la 1e heure donc, reste puissant. C'est intense et tendu, tu te dis que tout peut arriver, et dans un film de cette envergure commerciale, c'est rare. Pour cette raison, les gens qui parlent d'un film de merde doivent arrêter de se droguer aux sels de bain toutes affaires cessantes.

Plus sérieusement, je pense surtout que les gens devraient apprendre à se tempérer et surtout, à mettre en perspective leur réaction après avoir vu le film en tenant compte de la démesure de leur attente. D'ici quelques mois, quand toute la folie autour du film sera retombée, on le considèrera autrement. Moins bien que TDK mais quand même excellent. En tout cas bien meilleur qu'Avengers. Ici au moins, on s'est pas cogné les Power Rangers en croisière sur l'Entreprise pendant 1 heure.

ps: je le renoterais peut-être quand je le reverrais. Si je veux.
ps2: y'a sans doute des coquilles ou des fautes mais faut pas m'en vouloir, il est 1h20 et la perspective d'éclairer vos lanternes ne pouvait pas attendre.
ps3: bisous quand même si vous n'êtes pas d'accord. (mais j'ai raison).
ps4 (màj): dans beaucoup de critiques, négatives comme positives, le manque de culture comics et la méconnaissance de Batman sont flagrants. Par conséquent, un certain nombre de reproches faits au film sont totalement caduques.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 946 fois
21 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Mogadishow The Dark Knight Rises