Il fait noir. J'entend les gouttes d'eau raisonner dans l'infini vide de mon refuge. Je vis terré dans une grotte du massif central, au fin fond du Larzac. Mes vêtements en loques sentent le roquefort et l'urine de chèvre. J'ai froid.
Ma copine m'a violemment quitté, manquant de peu de m'émasculer. Ma famille m'a définitivement tourné le dos. Mes meilleurs amis, jurant ma perte, me pourchassent encore aujourd'hui armés de fourches et de torches. Je crois entendre leurs râles. J'ai peur.
J'utilise mes ultimes forces pour écrire ces derniers mots, la vérité doit surgir, il faut que le monde reprenne conscience : NON, The Dark Knight Rises n'est pas un bon film. OUI, il y a trop d'incohérence et beaucoup trop d'imperfections !
Je. Suis. Déception.

Arrêtons de tout pardonner aux réalisateurs qui ont fait de bons films. Il peuvent avoir des instants de génie, ils n'en reste pas moins humains. Nolan à une bonne carrière, il a même signé quelques chef-d'oeuvres, Memento en tête. Mais là, il s'est planté. S'il n'avait pas envie de faire cet ultime opus de l'homme chauve-souris, comme j'ai pu le lire, pourquoi s'est-il forcé ? Pourquoi faire un film sans prendre aucun risque, vidant sa propre saga de l'essence qu'il avait eu tant de mal à lui insuffler.
En réalité ce Batman souffre du même mal que Spiderman 3 à son époque, il est vide, creux, blindé de clichés et possède une conclusion cousue de fils blancs à faire pâlir de jalousie n'importe quel épisode de mon petit poney.

Mais ce qui le tue par dessus tout est son scénario. 250 millions de dollars de budget. Ce serait trop demandé de mettre plus de 10$ dans ce qui est censé être l'âme du film ?
Passons les multiples incohérences, je suis fatigué de faire éternellement face aux mêmes arguments faiblards du style : "c'est un film de science fiction, alors qu'importe que les méchants tombent en ligne droite en sautant d'un avion à pleine vitesse, l'inertie on s'en fou dans Batman".
Non ce que je condamne c'est le recyclage évident du scénario de Batman Begins. Le comics à un univers tellement vaste, des dizaines de supers vilains plus charismatiques, plus torturés les uns que les autres, des possibilités immenses. Pourquoi avoir suivi les mêmes ficelles pour 2 des 3 films ? Si ce n'est bien sur pour prendre un minimum de risque, ce que je disais plus haut donc.

Non, je ne parlerai pas de Marion Cotillard, il y a forcément une sombre histoire de vengeance la dessous, et ça ne me regarde pas.

Pourtant le film n'est pas totalement à jeter. Il reste divertissant, avec ses phases épiques et un héros possédant un charisme dingue. J'ai même été plutôt séduit par Catwoman, assez convaincante malgré le fait qu'elle serve plus de faire valoir qu'autre chose (la moto, LA MOTO, MONTE SUR LA MOTO ! AH ENFIN !).

Bref, bien qu'assez spectaculaire, ce film laisse malheureusement un goût très amère après visionnage.

Créée

le 30 juil. 2012

Modifiée

le 20 août 2012

Critique lue 323 fois

Hecilias

Écrit par

Critique lue 323 fois

D'autres avis sur The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises
Torpenn
3

L'écharpé Bale

Pour répondre par avance aux détracteurs faciles à la pensée étroite, non, je ne m'amuse pas spécialement à aller voir des mauvais films pour un douteux plaisir masochiste. D'abord, j'ai une grande...

le 27 juil. 2012

259 j'aime

156

The Dark Knight Rises
Hypérion
3

Nolan(s), gros prétentieux!

Il me semble bien que l'univers est sur le point de s'écrouler, je suis d'accord avec @Torpenn en tous points sur une critique de blockbuster, qui plus est dans un genre que je consomme sans...

le 31 juil. 2012

172 j'aime

76

The Dark Knight Rises
kevisonline
7

DISCUSSION ENTRE UN EXÉCUTIF DE WARNER ET CHRISTOPHER NOLAN.

(contient des gros spoilers) Warner : Alors, Chris, ça avance le film ? C.Nolan : Ouais, tout commence à prendre forme. Je suis assez content du résultat. Warner : Justement, on voulait te parler...

le 25 juil. 2012

124 j'aime

Du même critique

Kiki la petite sorcière
Hecilias
7

Ensorcellement

Ce film est DANGEREUX ! Ne vous y fiez pas ! Sous ses airs de petite fille gentille, naïve, rafraichissante et avec un cœur gros comme ça, cette sorcière va vous entrainer dans un tourbillon...

le 24 janv. 2011

13 j'aime

28 jours plus tard
Hecilias
8

28 jours plus tard, Boyle recréa le zombie

J'aurais mis du temps à le voir celui-là, la faute à une vieille rancune tenace. Bref, loin de moi l'idée d'etaler ma vie, cette longue introduction sert juste à indiquer que j'ai vu le film dans le...

le 6 nov. 2010

13 j'aime

1

Prometheus
Hecilias
3

Désolé Darwin, sincèrement...

J'aime pas les incohérences. Les incohérences c'est le SIDA d'un film. Ça empêche de s'intéresser à l'histoire, ça gangrène les scénarii les plus poussés, ça détruit les jeux d'acteur les plus...

le 9 juin 2012

10 j'aime

3