Le héros peut être en chacun...

Avis sur The Dark Knight Rises

Avatar Rcan
Critique publiée par le

The Dark Knight Rises vient clore cette saga de façon remarquable ! Certes, il est en dessous de The Dark Knight mais il reste excellent (en même temps, retrouver le niveau de TDK était quasiment une mission impossible)!
Je ne comprend pas pourquoi il n'a pas été reçu à sa juste valeur. Tout d'abord, la réalisation est comme à son habitude, incroyable !! Les effets spéciaux sont extrêmement bien réussis et bien utilisés.

En témoigne la scène de l'explosion de Gotham

Et puis, que serait devenu cette saga sans Christopher Nolan et son casting en or ? Enfin, un casting en or pas pour tout le monde... Car si ce dernier volet est souvent critiqué, c'est en partie à cause de lui. Tout d'abord, Bane dont la prestation de Tom Hardy est pourtant excellente ! Alors certes, il n'est pas aussi réussi que le Joker, mais un peu de changement ne fait pas de mal surtout lorsque celui-ci possède grand nombre de qualités. Mais là où les critiquent ont été les plus sévères, c'est bien sur le jeu de Marion Cotillard. Personnellement, ça ne m'a pas vraiment dérangé en raison de sa faible présence à l'écran.

On signale aussi sa mort ridicule, et indigne de figurer dans ce film, et c'est vrai qu'elle aurait pu ou du être différente, mais encore une fois ça ne m'a pas réellement dérangé.

Quant au reste du nouvel arrivage, on signalera l'arrivée de Joseph Gordon Levitt ainsi que Anne Hathaway qui eux au contraire sont bien plus présents et développés ce qui permet une belle transition face à The Dark Knight.

Pour conclure cette magnifique trilogie, Bruce Wayne va devoir endosser à nouveau le costume de Batman et va devoir se surpasser ! Cette fois-ci, il va avoir un adversaire de taille, plus rapide que lui et bien entrainé ! Fini les petits jeux sadiques du Joker, il faut laisser place à Bane et son équipe venus semer le chaos dans Gotham.

Ce dernier volet de cette trilogie est très différent des deux premiers. Déjà, il ne reprend pas là où le précédent s'était terminé. L'introduction commence 8 ans plus tard, avec un Batman en quelque sorte anéanti, ravagé depuis le précédent volet, un Bruce Wayne qui ne sort plus de chez lui. Ce qui n'est pas un avantage pour Gotham puisqu'un danger approche... Un danger comme Gotham n'en a jamais connu jusque ici...

Sans égaler celle de The Dark Knight, l'introduction est encore une fois de plus réussie et très prenante. De plus, Bane fait déjà sa première apparition, une apparition qui nous met en garde de la menace à venir.
Le film commence donc fort et ne s'arrêtera pas là ! Pendant près de 2h45, le spectateur reste accroché à ce final tant attendu, et malgré cette durée fort conséquente (le plus long de la trilogie) je n'ai pas ressenti un réel ennui, loin de là ! La première heure est plus lente mais pas moins bien pour autant. Elle permet de présenter les nouveaux personnages et de faire ressentir la menace arriver à grands pas. Quant à la "deuxième partie", c'est tout bonnement excellent ! Un suspens continu, une tension haletante, des combats épiques, le tout accompagné une fois encore du superbe travail d'Hans Zimmer (cette fois-ci, n'étant plus accompagné de James newton Howard) rendent cette conclusion mémorable !

Ce 3ème et dernier volet vient est donc une conclusion épique, riche en émotion et très humaine pour cette magnifique trilogie ! Je n'ai pas grand chose à reprocher, tant ce film est un réel coup de coeur et une pure réussite ! Une fois encore, Nolan a réussi là où on l'attendait et aura marqué les esprits grâce à une trilogie excellente, dépassant tous les autres films de super-héros que j'ai pu voir ! Si cette suite à déçu pas mal de gens, je ne fais (heureusement) pas partie de ceux-là. Il ne faut pas s'attendre à un The Dark Knight 2, mais bien un film différent mais pas mauvais pour autant...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 614 fois
28 apprécient · 2 n'apprécient pas

Rcan a ajouté ce film à 18 listes The Dark Knight Rises

Autres actions de Rcan The Dark Knight Rises