L'art de faire passer un hamburger frites en repas 3 étoiles

Avis sur The Dark Knight Rises

Avatar ThoRCX
Critique publiée par le (modifiée le )

Il y a à l'heure actuelle 506 critiques, et je débarque après 3 semaines de la sortie donc la mienne n'a sûrement que peu d'intérêt, tout a déjà été dit, mais allons-y quand même.

J'avais bien aimé The Dark Knight, mais Rises ne me fait ni chaud ni froid. Je ne peux pas dire que j'ai détesté, mais globalement j'en sors assez déçu.
Ce qui me gène le plus avec ce film, c'est cet aspect un peu prétentieux qui en dégouline lors de son visionnage. Le cadrage, le rythme, les couleurs, la musique, les dialogues... on sent qu'on est préparé à se concentrer pour regarder un grand film qui n'en est pas un. Car en regardant avec un peu de distance, on se rend compte que Dark Knight Rises est un blockbuster très convenu, au scénario assez simple et surtout très cliché, mais le tout est filmé d'une manière assez lourde et péteuse qui rend le 2/3 du film très ennuyeux. Les dialogues en particulier sont assez indigestes tellement on tourne autour du pot : des propos vus et revus dans le cinéma mais saupoudrés avec des termes compliqués pour donner l'impression que c'est du grand dialogue alors que souvent c'est du vide qu'il y a derrière.

Je ne vais pas faire la liste des incohérences même si c'est très tentant, mais c'est clair qu'on peut en ramasser à la pelle. Qu'il y ait quelques faux raccords, c'est inévitable, mais ici, c'est tellement gros qu'on est obligé de sentir une impression de bâclage général. A la fin, le temps change constamment, on passe de nuit, aube, pleine journée d'un plan à l'autre alors qu'il ne reste que quelques minutes avant l'explosion de la bombe. Et Bruce Wayne est revenu tout propre, tout rasé, bien habillé sur Gotham City coupé du monde, alors qu'il était emprisonné la veille dans une prison à l'autre bout du monde et il s'en est échappé en portant sur lui une boîte de conserve. On aurait pu faire un road movie à part entier sur son retour, mais bon, on s'en fout hein.
On sent que le film a été pensé en "morceaux", grosse production oblige, il y a forcément plusieurs responsables en plus du réalisateur, et à la fin on rassemble tous les plans ensembles mais on se retrouve avec une impression de "plans collés les uns après les autres" assez dégueulasses. Mine de rien, c'est gênant pour apprécier un film à sa juste valeur, à partir du moment où on sent que le réalisateur n'a pas fait ça avec passion.

Je vais me répéter mais franchement, ce Gotham City est nul. C'était déjà un peu le cas dans Dark Knight, mais ici, ils auraient pu tout simplement appeler "Manhattan" pour ne pas paraître aussi hypocrite vis-à-vis de l'univers de Batman. Tout propre, tout sage, tout new-yorkais, les décors du film n'inspirent strictement aucun charme, et ça même en appliquant des filtres qui rappellent des clips génériques de musique. Pourtant, Gotham City était un élément crucial de l'univers Batman, quand on fait un film sur ce héros on est obligé de soigner également les décors. Sans parler de Tim Burton, même dans Batman & Robin, le décor était plus soigné et moins froid (malgré un manque de goût évidant au niveau des couleurs).

Les scènes d'action n'ont rien de folichons non plus, elles sont peu nombreuses et la plupart sont très génériques. On bouge la caméra dans tous les sens, on enchaîne rapidement les plans pour que le public ne comprenne pas ce qu'il se passe exactement, on rajoute des gros coups de "DAN DAN BOOM BOOM" signés Hans Zimmer. La plupart sont d'ailleurs des courses poursuites, le reste est Batman qui essaye de donner des pauvres coups de poings en oubliant qu'il porte sur lui des gadgets forts utiles qui coûtent une fortune. Le début avec l'avion est d'ailleurs vraiment raté tellement on n'y comprend rien.
Toute la partie finale se noie dans un océan de too much qui ne devient même pas épique mais plutôt lassant. J'ai largement plus retenu l'explosion de l'hôpital, le renversement du camion ou le braquage de banque de The Dark Knight que n'importe quelle scène d'action de Rises.

Alors le film n'est pas non plus mauvais. Les acteurs jouent globalement bien (à part Cotillard et sa fameuse scène de mort), Catwoman est réussi (même si peu exploitée), il y a de bonnes idées un peu partout, mais voilà, ça reste un film franchement moyen dans son genre où je me suis quand même assez ennuyé. Au final, on ne sait pas trop où on veut en venir. C'est un film sur Batman, mais on ne voit quasiment pas le personnage et on ne reconnait pas l'univers. C'est un film d'action, mais les scènes d'action n'ont rien de fou. C'est un récit sérieux et grave, mais on y croit moyennement à cause des innombrables incohérences.
C'est au final un blockbuster convenu, politiquement correct (aucune goûte de sang), bien formaté et exécuté avec brio, trompé dans la sauce "Nolan" dont les fanboys en raffolent et se tartinent sur eux tellement c'est délicieux et voilà, le succès est assuré. Ce n'est pas tout à fait comme ça que j'attends un film de Batman personnellement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3375 fois
80 apprécient · 6 n'apprécient pas

ThoRCX a ajouté ce film à 2 listes The Dark Knight Rises

Autres actions de ThoRCX The Dark Knight Rises