Plus haute sera la chute des espoirs qui s'écrasent

Cette critique contient des spoilers


Difficile de faire une critique de ce Batman. On va dire que c’est une critique temporaire jusqu’au prochain visionnage d’ici un an ou deux. Je sais déjà que j’ajouterai alors un addendum. Cela fait pourtant déjà un mois que j’ai vu le film et mon avis ne sera pourtant définitif qu’après plusieurs visionnages, j’en suis déjà persuadé.
Avant de commencer la critique proprement dite, voici très rapidement mon aventure avec les films Batman au cinéma. C’est pour vous permettre de me situer par rapport à vos propres goûts, tout simplement.


À la sortie du premier Batman, en 1989, j’avais 10 ans. Je ne crois être allé le voir au cinéma, d’ailleurs. Je devais être un peu plus âgé. Quoi qu’il en soit, il m’a pas mal marqué avec son esthétique pop voire presque cartoon. Jack Nicholson était évidemment au centre du film, à tous les points de vue. Cependant, la noirceur et l’excentricité du personnage du Pingouin, le jeu de DeVito et la grâce féline de Michelle Pfeiffer (et le scénario aussi :o) font que Batman Returns a ma préférence. Ensuite, soyons clairs, je n’aime pas les films de Schumacher. Trop bariolés, trop grandiloquents, trop n’importe quoi, je n’ai pas apprécié ces ersatz de la série TV des années 60.


Venons-en à la trilogie de Nolan. Batman Begins m’a fasciné à sa sortie par son traitement réaliste qui, pour moi, est plus en phase avec le personnage de Batman qui est, après tout, un simple homme. Un homme riche, soit, mais il n’a aucun super pouvoir, soyons réalistes ! Grand nippophile depuis mon adolescence et avec un background de scientifique, les ninja tibétains et surtout le maser à fonctionnement sélectif (des micro-ondes qui chauffent les molécules d’eau des canalisations mais pas celles des êtres vivants ???) m’ont choqué sur le coup. Cependant, un nouveau visionnage en prélude à TDKR m’a réconcilié avec le film. Enfin, The Dark Knight a pour moi été un vrai choc : un blockbuster portant sur un héros de comics qui offre une action débridée et en même temps un scénario qui interroge le spectateur sur des questions importantes (enfin, importantes dans l’univers de Batman), le tout avec une réalisation de haute volée et des événements surprenants. Bref, c’est probablement mon film de « super héros » préféré. Je l’ai vu probablement 6 ou 7 fois depuis sa sortie et je le vois toujours avec plaisir.


Pour ceux qui n’ont pas lu cette récapitulation (après tout, ils n’ont pas tort) : j’ai adoré The Dark Knight et mes espoirs sur The Dark Knight Rises étaient extrêmement hauts. Malheureusement, à l’issue de ce premier visionnage, ils étaient visiblement trop hauts et je suis sorti déçu du film.


Tout d’abord, l’histoire de ce 3ème volet démarre 8 ans après TDK. Et là, aucune transition, aucune explication ou presque. J’aurais aimé voir, même rapidement, les événements qui se sont passés, comment Bruce Wayne est arrivé dans l’état dans lequel on le voit au début du film. Vous me direz que le film fait déjà 2h44. Mais 15 minutes ne m’auraient pas gêné, d’autant plus que Nolan aurait pu couper ailleurs ! Dans TDK, j’avais été ravi de me tromper en pensant que le film se termine 30 minutes avant sa véritable fin.


Un autre problème, bien plus gros celui-ci, mais j’aurais dû m’y préparer tellement il était évident : aucun personnage n’a le charisme du Joker de Ledger. Bane est sympa, notamment de par les flashbacks mais il est un peu lisse et le masque ne l’aide pas (je suis d’accord avec un ami qui dit que n’est pas Hugo Weaving qui veut et qu’il n’est pas donné à tout le monde de rendre charismatique un personnage masqué). Batman est toujours égal à lui-même et on voit trop peu souvent Fox dans le film à mon goût. Oui, j’aime Freeman et j’aime ce personnage qui a l’air de vouloir rester dans son laboratoire alors qu’il cache des ressources insoupçonnées. En plus, là-dessus, ils nous mettent Marion Cotillard et sa fameuse mort qui est, il est vrai, hilarante. Comment ont-ils pu regarder les rushs et se dire que c’était bon ??? C’est fait exprès, je ne vois que ça. Nolan a perdu un pari, non ? En fait, ma théorie, c’est que Cotillard ne devrait pas jouer naturellement, elle ne devrait faire que des rôles de composition car je l’ai trouvée bien dans La Môme, par exemple ! Et juste au passage, les combats sont quand même moins bons que dans les 2 autres. J’ai trouvé qu’il y avait moins d’énergie et de dynamisme. Certes, Batman est vieillissant et Bane est une montagne de muscles mais ça manque d’une légèreté qu’apporte Catwoman mais bien trop peu souvent. Catwoman, voilà le meilleur personnage du film, selon moi. Elle est parfaite sur le plan physique (enfin, sportif, je veux dire !) et ses va-et-vient dus à son égoïsme sont certes peu originaux mais ils collent bien au caractère volage de Selina Kyle.


Autre gros problème : la trame est bien trop proche de Batman Begins. Pourquoi vouloir faire revenir des personnages disparus ? Il n’y a pas assez de méchants intéressants en 60 ans (grosso modo) de Batman ??? De plus, non seulement c’est à nouveau Ra’s al Ghul mais c’est évidemment le même but : détruire Gotham City pour montrer à quel point ses habitants méritent la mort, tous sans exception. IL FAUT PASSER A AUTRE CHOSE, MERCI ! Par-dessus ce fond copié-collé, la forme est too much. J’ai l’impression que Nolan a pris la grosse tête avec ses succès et qu’il s’est senti en droit de tout faire sans respecter le spectateur qui suit les aventures de Batman depuis Begins. J’ai clairement senti parfois que le réalisme n’était plus qu’un prétexte pour faire vendre alors que c’est la base du reboot de Batman par Nolan et son équipe.


Enfin, dernier gros problème pour moi : la fin est digne des plus grandes couilles molles de l’histoire des scénarii ! Ils nous font la grande scène des violons avec un Batman qui se sacrifie pour tous, il faut qu’il parte dans le firmament du ciel pour exploser au loin et sauver Gotham. Tout le monde pleure et tout le monde y croit et là, je me dis qu’ils ont les « cojones », de tuer un héros tel que lui…. ET BIEN MÊME PAS !!!!!! Pourtant, j’y croyais, je me disais que si un scénariste pouvait se permettre de faire ça, c’était bien Nolan. Même pas. Quelle déception.


Mais heureusement, de toute façon, Robin est là pour prendre la relève (et ça, c’est sympa). Et oui, car tout n’est pas noir. Techniquement, l’image est toujours aussi sublime, l’IMAX fait parfaitement son travail. Comme je le disais, Bane et son trou à rat, c’est une histoire qui m’a touché (contrairement à celle abracadabrantesque de la bombe et des flics qui partent tous dans les souterrains). Et dans l’ensemble, le rythme est bon. Je pense vraiment que mes espoirs étaient bien trop hauts.


J'avais été tellement marqué par les thèmes de TDK et les conséquences de la fin que je pensais que ça allait être plus exploité dans le 3 que juste les 15 premières minutes de TDKR. Je pensais que le 3 serait encore plus profond et avec des réflexions comme le 2 et pas que l'action prendrait le pas comme ça. Il n'y a pas de suspense, tout est plus manichéen que TDK. Pourtant, je lui donne quand même une note de 6/10. Mais c’est déjà baisser de 4 points la note que j’aurais voulu lui donner :o En fait, je pense que je suis toujours dans la phase où je ne peux penser qu'aux défauts du film.

Créée

le 21 août 2012

Modifiée

le 22 août 2012

Critique lue 1.6K fois

20 j'aime

20 commentaires

sseb22

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

20
20

D'autres avis sur The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises
Torpenn
3

L'écharpé Bale

Pour répondre par avance aux détracteurs faciles à la pensée étroite, non, je ne m'amuse pas spécialement à aller voir des mauvais films pour un douteux plaisir masochiste. D'abord, j'ai une grande...

le 27 juil. 2012

259 j'aime

156

The Dark Knight Rises
Hypérion
3

Nolan(s), gros prétentieux!

Il me semble bien que l'univers est sur le point de s'écrouler, je suis d'accord avec @Torpenn en tous points sur une critique de blockbuster, qui plus est dans un genre que je consomme sans...

le 31 juil. 2012

172 j'aime

76

The Dark Knight Rises
kevisonline
7

DISCUSSION ENTRE UN EXÉCUTIF DE WARNER ET CHRISTOPHER NOLAN.

(contient des gros spoilers) Warner : Alors, Chris, ça avance le film ? C.Nolan : Ouais, tout commence à prendre forme. Je suis assez content du résultat. Warner : Justement, on voulait te parler...

le 25 juil. 2012

124 j'aime

Du même critique

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

69 j'aime

21

Piège de cristal
sseb22
9

Die Hard de cristal

J'ai toujours été un fan de cette série (bon, surtout les premier et troisième :o). Je dois avouer que le film est marqué "années 80" (cigarette à l'aéroport, arme dans l'avion, les vêtements,...)...

le 23 nov. 2010

63 j'aime

13

La Vie des autres
sseb22
9

D'une justesse désarmante

Berlin Est, 1984. Georg Dreyman est dramaturge et vit avec son actrice principale, Crista-Maria. Officiellement, Georg est fidèle au Parti mais le ministre de la culture le fait quand même surveiller...

le 24 mai 2011

57 j'aime

5