You either die a hero or you live long enough to see yourself become the villain

Avis sur The Dark Knight, le chevalier noir

Avatar Miamsolo

Christopher Nolan nous avait déjà offert un bon film sur Batman. Batman Begins était une vraie réussite qui a réussi à nous faire oublier les deux précédents opus de Joel Schumacher. Je me doutais bien que The Dark Knight allait être réussi, mais je ne m’attendais pas à ce que ce film soit si extraordinaire. The Dark Knight est selon moi (et probablement beaucoup de spectateurs) le meilleur film de la saga Batman, mais aussi le meilleur film de super-héros qui puisse exister. Les personnages sont tous excellents, en particulier le Joker. Heath Ledger a apporté à ce personnage une personnalité hors du commun. C'est un vrai psychopathe qui n’a pas froid aux yeux. Ça n'a rien à voir avec le Joker de Nicholson, qui peut aller se rhabiller et jouer le guignol ailleurs. Le 3/4 du film repose sur les épaules du Joker. C'est ce qui rend ce film aussi bien. Je pense que si le Joker n’avait pas été là, le film n'aurait pas été aussi extraordinaire. Heath Ledger mérite amplement sa récompense aux oscars. Mais attention, il n'y a pas que le Joker qui est excellent ! Les autres personnages le sont aussi. Aaron Eckhart est l'acteur qu'il fallait pour incarner Harvey Dent et ô surprise, ô joie, Katie Holmes a été remplacée par Maggie Gyllenhaal. Gary Oldman prouve aussi qu'il est un excellent acteur, tout comme Michael Caine et Morgan Freeman. Le casting du film est une des forces majeures qui font de cette aventure de Batman un excellent film. Christopher Nolan a même eu le culot de faire de Batman un personnage secondaire. Les scènes qui se succèdent sont d’ores et déjà cultes. Et puis, quel scénario. Le scénario de ce film est probablement le plus abouti de la saga, avec des retournements de situation auxquels on ne s’attend pas une seule seconde. Et dès que l’on pense que le film se termine, eh bien non, ça continue. On ne voit pas le temps passer. The Dark Knight aurait pu durer deux heures de plus, ça ne m’aurait pas du tout déplu. La musique de Hans Zimmer & James Newton-Howard est exceptionnelle. Les morceaux restent gravés dans notre tête. Il m’arrive d’ailleurs d’avoir les musiques de ce film toute la journée dans la tête. Le maquillage du Joker est vraiment très réussi, même s’il peut paraitre assez simpliste. Franchement, je tiens à féliciter les frères Nolan qui ont fait des films Batman une des meilleures sagas cinématographiques qui puissent exister. The Dark Knight est selon moi une des meilleures suites faites à ce jour. The Dark Knight est sans conteste meilleur film de l'année 2008.

Miamsolo a ajouté ce film à 38 listes The Dark Knight, le chevalier noir

Autres actions de Miamsolo The Dark Knight, le chevalier noir