claque esthétique ?

Avis sur The Dark Valley

Avatar Bigoudingue LeRocher
Critique publiée par le

Ça faisait longtemps qu'il me donnais envie ce film, un western dans les Alpes ? Voici un visage de l'Europe que nous n'observons que rarement, car bien que l'ambiance générale du film nous rappelle forcement les aventures du Far West, il ne faut pas oublié que ce mode de vie a plus ou moins existé en Europe, avec quelques différences.
Ma culture des westerns n’étant vraiment pas assez développée à ce jour, je vais essayer de m’arrêter sur les détails techniques uniquement, sans spoil.
Commençons donc par l'immersion : Les décors sont magnifiques, les Alpes Autrichiennes ont un potentiel cinématographique certains et trop peu exploité aujourd'hui, ce film est donc un petit dépaysement et même une claque esthétique à mon avis ! L'étalonnage des couleurs est bien choisi, les couleurs sont froides, peu saturée et l'ensemble donne un côté "ancien" aux décors.

Parlons-en des décors ! Ils sont vraiment beaux et font évidement penser à ceux d'un western traditionnel avec une touche plus sombre.
Les plans sont beaux, vraiment tout les plans sont très agréables, très bien choisis.
Les costumes sont tout aussi beaux mais je ne vais pas m'y attarder.

Un gros plus, ce sont les acteurs, je trouve leur jeu vraiment bon, très naturel. J'ai regardé le film en VF et ça n'est vraiment pas dérangeant, le doublage est lui aussi très bon c'est très agréable à entendre, tout comme la bande-son du film qui est bien choisie, les musiques sont bonnes et l'ambiance sonore générale est réaliste.

Bon là où ça coince, c'est le scénario. Je m'explique : [sans spoil mais avec de gros détails sur le film attention]

Le scénario en lui même ne pose aucun problème, il est n'a rien d'extraordinaire mais il est sensé faire le job, sauf que non... Les 40 premières minutes du film sont floues, on est constamment en train de se demander pourquoi telle ou telle action a eu lieue, on est dans le mystère constant à un point qu'il est pénible d'être concentré pour comprendre le film, c'est pas gênant dans ce genre de film en temps normal, mais ça le deviens quand ça n'est pas maîtrisé et trop long. Arrive un moment où le réal doit faire une longue analepse pour que l'on puisse comprendre la suite, sauf que cette analepse informative et narrée brise le rythme du film. A mon avis, nombreux sont ceux qui ont perdu le fil directeur de l'intrigue à ce moment là. Ma note baisse un peu à cause des détails scénaristiques. Bon je vais m’arrêter là il est 2h du mat -_-
En définitive, c'est un film très bien monté, les décors et les plans sont jolis et bien choisis, mais le scénario n'a pas été assez travaillé à mon goût, même si on passe un bon moment en le regardant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 14 fois
Aucun vote pour le moment

Bigoudingue LeRocher a ajouté ce film à 1 liste The Dark Valley

Autres actions de Bigoudingue LeRocher The Dark Valley