Nettoyage d'hiver

Avis sur The Dark Valley

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Ha, un western dans la neige, c'est toujours agréable. En plus, un western qui se déroule en Europe, c'est plutôt pas banal.

Cela commence plutôt bien. Même la voix off n'agace pas. Et puis vient le mystère. Un mystère inutile qui n'a d'autre but que de créer du suspense, oui, mais un suspense inutile puisqu'on comprend assez vite de quoi il retourne. Ce mystère, en fait, cause du souci à la narration puisqu'il la bloque. Si l'auteur avait joué carte sur table dès le début, il aurait alors pu jouer davanatge avec ses personnages, avec l'ironie dramatique. Au lieu de ça, il cache tout et par conséquent, il doit patienter avant d'exploiter tel ou tel thème. Et évidemment ça ne rate pas, quand il peut enfin se laisser aller, il doit aussi penser à boucler son histoire. Il reste quelques bonnes idées appréciables, et puis j'aime bien voir la vie à cette époque là (souvent , dans les westerns, on constate que les 3/4 de la population traînent dans les bars, on ne sait pas trop comment ils gagnent leur vie). Dommage, enfin, que les règlements de compte finaux soit si peu inventifs : l'auteur choisit le duel classique en y ajoutant un décor sympathique, mais la confrontation manque tout de même d'un petit quelque chose qui ferait la différence.

La mise en scène est plaisante : photographie soignée, découpage efficace. Le rythme est parfois un peu lent et trop contemplatif, puis parfois un peu trop rapide lors des scènes d'action. Je reproche surtout une caméra qui bouge beaucoup trop dès qu'il y a de l'action, c'est un peu gênant même si l'action reste lisible. La BO est sympathique, le choix en ce qui concerne les derniers morceau m'a un peu surpris, mais ça passe assez bien (dommage que l'image dans ces derniers moments, ne soit pas toujours convaincante). Enfin, les acteurs sont tous assez bons, surtout ce Sam Riley que j'avais croisé dans "Control" ; je fus surpris de voir qu'il parle si aisément allemand, apparemment il vit en Allemagne avec sa compagne bien qu'il soit anglais. Les acteurs, pour en revenir à eux, ont en plus une bonne gueule et ça fait plaisir dans ce genre de film.

Bref, ce n'est pas déplaisant à regarder, mais le traitement narratif laisse franchement à désirer, surtout que ça aurait pu être un revenge movie bien efficace.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1616 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper The Dark Valley