L’invasion des cannibales trumpistes adorateurs de soucoupes volantes

Jim Jarmush livre ici un de ces nanars les plus accomplis. L’histoire de zombies n’est certes pas un thème très original à Cannes, puisque la sélection Un Certain Regard est spécialisée dans ce genre de films depuis déjà pas mal de temps. Il faut donc chercher en quoi ce nanar se démarque des autres.


Le message, comme dans tous les films de zombies, est une dénonciation de la société de consommation qui contrôle les humains et les transforme en monstres agressifs. Ce message, comme tous les films de zombies, permet de masquer le but ultime des films de zombies qui est de faire consommer les teenagers en les amenant dans les salles.


Quelques gags récurrents font sourire sans plus: « Tout ça va mal finir! Mais pourquoi répètes-tu tout le temps que tout ça va mal finir ? _Mais parce que j’ai lu le script ! » Mort de rire.


Le scénario accumule tous les poncifs du genre en voulant pasticher George Romero. L’intérêt se situe, comme sur l’affiche, au niveau du casting . Bill Murray a le rôle du flic blasé , Adam Driver et Chloë Sevigny ont les rôles de flics pas blasés. Tom Waits joue le rôle d’un ermite crasseux qui est le narrateur-cinéaste lui-même. RZA de Wu-Tang Clan est là en tant que caution pour les teenagers. La star du film est Tilda Swinton dans le rôle d’une blonde experte en sabre qui est un vibrant hommage à Kill Bill du maître Tarantino. Comme dans tout nanar qui se respecte Tilda Swinton s’enfuit en soucoupe volante à la fin. Il y a aussi un vrai zombie dans le casting: Iggy Pop. Pour les besoins du film il a accepté de jouer son propre rôle pendant quelques secondes et c’est ce qui rend sa performance si émouvante .


Au final Jim Jarmush a donc fait le choix assumé du nanar mais c’est un choix qui risque de payer car le film va certainement plaire à nos amis zombies qui sont de plus en plus nombreux à s’abonner à Netflix.

Zolo31
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le 15 mai 2019

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Zolo31

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