The boring dead
Après les vampires, les morts-vivants donc. Jim Jarmusch continue à revisiter genres et mythes populaires avec sa nonchalance habituelle, mais la magie ne prend plus, soudain elle manque, soudain il...
Par
le 15 mai 2019
83 j'aime
Un moment de cinéma qui propose une vision assez originale et parfois déroutante d'un genre. Cependant, Jim Jarmusch n'exploite pas ce genre comme il l'a brillamment fait pour le film de vampire avec Only lovers left alive, le western avec Dead Man sans oublier Coffee and cigarettes, Broken flower ou Ghost dog. Des films qui exploitent leur principe jusqu'au bout. Ici il va jusqu'à ajouter des personnages prétextes rendant certaines scènes inutiles, cassant ainsi le rythme narratif.
Le fait que le film cite ses références n'est pas réellement problématique, comme dans un indigeste Ready Player One. En revanche que les thématiques soient expliquées si explicitement, pourquoi ? Car au font ce que dénonce le metteur en scène nous n'avions pas besoin qu'un personnage nous l'explique. Et nous aurions surtout aimé déchiffrer nous même certaines choses en fin de séance.
Cela dit, sans être un de ses grands films, il reste divertissant avec un sens toujours aussi remarquable de la direction d'acteur et d'une mise en scène toujours aussi hypnotique. Les plans de ce réalisateur, la manière de disposer ses comédiens, la beauté simple de la photo, la place accordée à la musique (moins folle ici)... un style si singulier.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2019
Créée
le 4 juin 2019
Critique lue 113 fois
D'autres avis sur The Dead Don't Die
Après les vampires, les morts-vivants donc. Jim Jarmusch continue à revisiter genres et mythes populaires avec sa nonchalance habituelle, mais la magie ne prend plus, soudain elle manque, soudain il...
Par
le 15 mai 2019
83 j'aime
Il est difficile de rester impavide, quand on est un fan de Jim Jarmusch depuis ses premiers films, devant la véritable catastrophe industrielle que représente ce "The Dead Don't Die", qui constitue...
Par
le 27 mai 2019
58 j'aime
15
Le Festival de Cannes 2019 vient officiellement d’ouvrir ses portes. Et pour commencer, il nous offre sur un plateau le nouveau film de Jim Jarmusch, The Dead Don’t Die. Un film de zombies où le...
Par
le 16 mai 2019
57 j'aime
1
Du même critique
Le soleil. Une réception mondaine. Romain Duris (Georges) en charlatan fabuleux. Des bourgeois crédules. Une rencontre. Viriginie Efira (Camille) et l'élégance élancée d'une colombe. Puis une danse...
le 7 janv. 2022
26 j'aime
6
C'est une sensation inhabituelle qui naît au générique de fin de Ma Loute quelque part entre la poésie tragique et l'incompréhension totale. Toute la séance durant, le ressenti n'a de cesse...
le 13 mai 2016
23 j'aime
2
On est d'accord, on la viole pas ? Non, non... Non on la viole ou non on la viole pas ? Non, non on la viole pas ! clin d’œil... Non, on la viole pas. ... Non, mais je parle du viol cool, le viol...
le 1 avr. 2017
20 j'aime
21