Avis sur

The Deadly Spawn par Le_bibliophage

Avatar Le_bibliophage
Critique publiée par le

Un météorite s'écrase sur terre et libère des aliens qui ne trouvent rien de mieux à faire que de boulotter tous les gens qu'ils croisent. En plus d'être particulièrement vorace, ces saloperies se multiplient et grandissent rapidement. L'action va se centrer dans une maison et sur ses habitants. Les adultes se feront tous tuer avant même de prendre conscience du danger, laissant une poignée d'adolescents se démerder avec les monstres. .

Sauf que ces ados sont plus préoccupés par leur libido que pour leur survie. Au final c'est un p'tit dégourdi, plus futé et réactif que les autres qui va aller botter le cul des extra-terrestres. Faut dire que le bonhomme est fan des monstres de cinéma, une sorte d'expert somme toute, alors c'est pas quelques sangsues géantes qui vont le faire chier. .

Voilà la base de ce film de monstre pour ado bien typique des années 80. Vu la cible le film n'est pas trop gore mais se ménage quand même quelques scènes bien saisissantes. Le tout saupoudré d'une pointe d'humour noir qui donne de l'âme à l'ensemble.

Si cela fait évidemment penser au Gremlins de Joe Dante (mais ce dernier soit sortira un plus tard), il faut plutôt aller chercher l'inspiration des scénaristes dans le cinéma de genre des années 50, qui peur de nucléaire oblige foisonnait de monstres géants. C'est d'ailleurs le jeune héro qui par sa connaissance de cette époque va sauver les autres.

Outre son humour et ses références, l'intérêt du film réside dans la représentation des monstres. Ici pas de numérique, mais bel et bien des représentations physiques des différents stades d'évolution des aliens. Le design est réussi et la mise en scène astucieuse donne un semblant de vie crédible à ces saloperies.

Au final, on a un film simple, efficace et avec ce qu'il faut de second degré. Mon seul regret, ne pas l'avoir vu enfant. J'aurais adoré frissonner devant la VHS.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 55 fois
1 apprécie

Autres actions de Le_bibliophage The Deadly Spawn