Mitigé

Avis sur The Descent

Avatar Léo_Drkpnk
Critique publiée par le

The descent fait parti de ces films qui ont un petit statut culte dans le milieu du film d'horreur.
En tout cas c'est que j'ai cru comprendre en entendant parler plusieurs fois de ce film.

Qu'en est-il au final?

Bah je suis assez partagé, des bonnes idées et des idées qui ne fonctionnent pas se côtoient.

Le film est très long à démarrer, on met presque 1h (sur 1h40) avant d'avoir une scène de tension. La scène d'intro est vraiment gratuite, le film aurait pu commencer directement au châlet et écourter les soirées entre filles.

Les scènes de tension et l'ambiance fonctionnent plutôt bien (bon après je suis assez sujet à la claustrophobie donc normal que ça marche sur moi). Mais les jumpscares assez putassiers sont de trop.

Malgré tout le film essaie de développer un côté film à ambiance, un côté film de monstre et un côté gore mais ne sais jamais vraiment sur quel pied danser.
L'ambiance fait vite place à une alternance de scène ou les personnages se font défoncer par les monstres et des scènes où les monstres se font défoncer ce qui fait qu'on à plus de mal à les voir comme une menace.
Le gore est plutôt bien géré. À vrai dire parler de gore est peut être abusé, on à des scènes assez graphiques qui apportent une violence crues qui fait souvent froid dans le dos.

L'éclairage est vraiment une misère. Filmer des lieux sombres c'est compliqué je le reconnais volontiers. Mais le noir n'est jamais exploité, un comble pour un film d'horreur. Et bien souvent le manque de visibilité rend certaines scènes vraiment illisibles.

Les personnages sont aussi un point fort du film, se sont toutes des femmes, pour un film d'horreur ca aurait pu être des personnages caricaturaux et détestables mais elles ont toutes une personnalité et quelque unes sont présentées en personnage forts ce qui est a souligner.

La fin est surement le meilleur moment du film, on a une idée de réalisation (elles sont rares) très sympathique et le dernier plan sonne comme une condamnation. Glaçant.

Au final je recommande ce film si vous êtes amateur d'horreur, malgré ses défauts c'est loin d'être le pire film du genre, c'est même un film qui vous pourriez adorer, je conçois facilement qu'on puisse bien rentrer dedans, malheureusement, pour moi il n'a pas aussi bien fonctionné que j'aurais aimé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 43 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Léo_Drkpnk The Descent